Rechercher

Décoction de Luo Han Guo

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020

On a beaucoup parlé ces jours-ci, sur la page FB « Diététique et pharmacopée chinoise » des coups de froids et de la grippe. J’avais envie de vous faire connaître un fruit sec chinois, LUO HAN GUO, le momordique qui sera super en cas de mal de gorge, d’aphonie, de toux. C’est le grand remède de la voix et de la gorge ! Je le propose souvent aux chanteurs d’opéra, acteurs pour clarifier et embellir leur voix. Bien-sûr, il faudra faire un diagnostic différentiel pour voir si ce fruit est tout à fait adapté à la personne, suivant ses symptômes, mais ce fruit mérite vraiment d’être connu et il peut faire des merveilles. On le dégustera en décoction, comme un thé. Son goût est sucré et fort agréable.


La décoction de LUO HAN GUO

Recette : Couper le fruit en 4. Pour une tasse, utiliser ¼ du fruit et le faire bouillir 10mn, cela donnera un jus de plus en plus marron et sucré. Le boire chaud. Indications thérapeutiques, selon les principes de la Diététique Chinoise :

Le momordique, LUO HAN GUO(son nom chinois, Momordica grosvenori en latin)

est un fruit sec qui a la taille d’une balle de ping- pong. Il est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Poumon/ Gros Intestin.

Il calme la chaleur ou sécheresse de la gorge, clarifie et humidifie le Poumon, il traite l’aphonie, la toux sèche avec crachements de sang. Il transforme aussi les mucosités, élimine les toxiques.

Il humidifie aussi l’Intestin et traite la constipation, la soif.


Où le trouver ?

On peut trouver ce fruit dans les pharmacies chinoises, à la « Calebasse verte » ou au « Lotus de Belleville » à Paris. On peut aussi l’acheter, sous forme de bouillon cube, dans les épiceries asiatiques, mais pour moi, c’est meilleur et moins chimique en utilisant le fruit.


Article écrit par Pascale Perli "Madreperla" avec pour sources:

"A la découverte de la Diététique Chinoise" de Josette Chapellet (Ed Guy Tredaniel)

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout