Rechercher

Festival des Jardins à Chaumont-sur-Loire

Dernière mise à jour : 31 juil.

Qui n’a pas remarqué combien un passage dans la nature pouvait nous ressourcer, les pieds dans l’herbe, plaisir de goûter l’essence des arbres, la joie du vivant? Alors imaginez! Quand en plus des artistes, paysagistes, architectes se mettent à inventer des jardins de rêve, le plaisir en est décuplé devant la merveille de cette nature mise en scène pour nous faire voyager dans plein de mondes imaginaires. Chaque année, un thème est proposé en concours international et cette année, pour son 30ème anniversaire, il s’agissait d’illustrer « Le jardin idéal ».


Cet évènement se passe dans le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Le château et son parc y sont magnifiques, avec une collections de conifères, pins et cèdres, centenaires, majestueux et assez extraordinaires.


Une très belle vue aussi sur la Loire! On comprend mieux que ce château ait vu le passage de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël et la fantasque princesse de Broglie. Ayant été le siège entre le XVIIIème et XIXème siècle de belles rencontres intellectuelles et artistiques, on comprend mieux qu’il soit devenu le premier centre des Arts et de la Nature, entièrement voué à la relation entre la nature et la culture, la création artistique et l’intervention paysagère.

De nombreux artistes contemporains (sculpture, peinture, photo, installations, land art) y sont exposés dans les jardins du Château, dans ses murs et aussi ses fabuleuses écuries.

Avec cette année, le thème du « Jardin idéal », ce sont de grandes questions de société qui sont évoquées par les créateurs de ces jardins éphémères et surtout celle de « Où va le monde?" et de l’avenir de notre planète.


Belle journée pas trop chaude que nous avons passée avec ma fille Lucie-Lou, à nous régaler. Voici quelques photos pour vous donner envie d’y aller.



Pas besoin d’aller loin pour se retrouver à voyager! C’est ce que les artistes nous invitent à explorer avec la grande serre du Château et « le Vallon des Brumes ».





Les grandes stars de cette année, avec plusieurs petits étangs créés dans ces jardins imaginaires, étaient nos amis, les têtards et grenouilles, pour le bonheur des petits et des grands. J’ai juste regretté de ne pas les entendre, cette année, chanter. On a même vu avec Lucie-Lou la tête d’une couleuvre dans un des petits étangs.

Focus sur mon jardin préféré cette année: « Le jardin de la Fontaine Anémone, créé par Jean-Philippe Poirée-Ville, le plus incroyable, le plus magique et poétique, avec cet arbre imaginaire qui chante et qui pleut-pleure comme une fontaine, au milieu d’un étang. Il invite à la contemplation et à écouter la musique de l’eau et du monde.



Si vous voulez vraiment vous régaler et ressourcer, je vous conseille donc de faire un détour par la domaine de Chaumont-sur-Loire (entre Orléans et Tours, à 2h de Paris en train)! L’exposition dure du 21 avril au 6 novembre, pour notre plus grand plaisir!


Et quelques photos de l'exposition 2017 "Flower Power"


Un immense merci à ma fille Lucie-Lou pour les plus belles photos!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez plus d’informations: https://domaine-chaumont.fr/fr


Et si vous voulez vous régaler encore et encore, je vous conseille de revoir les magnifiques sculptures de Daniela Cappacioli au Parc Floral de Vincennes, l'été dernier!







115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout