Rechercher

Gâteau au chocolat au beurre salé

Nouvelle recette pour la Saint-Valentin : mon fameux gâteau au chocolat qui a bien fait craqué quelques amoureux. Ceux qui me connaissent vont sourire, car je suis une des rares personnes qui déteste le chocolat, mais cela ne me pose pas de problèmes de le cuisiner. J’ai deux petits secrets pour ce gâteau, qui d’ailleurs est plutôt un fondant : le beurre salé, avec les bons petits grains de sel marin, et surtout la poudre de désir !... Vous comprenez donc pourquoi ce gâteau peut aussi faire fondre les cœurs. Le chocolat, en Diététique chinoise, est de saveur amère, il va nourrir le Cœur, le sucre de saveur douce calmer les tensions, et un peu de piquant, avec ma poudre de désir, à base de poivre noir, muscade, clous de girofle, écorces d’oranges, pétales de roses, graines de paradis et ginseng, réchauffer les sens et créer le désir.

Pourquoi les gens aiment-ils autant le chocolat ? Celui-ci va nourrir le Cœur et surtout le vide de Cœur. Certains diront à cause du magnésium, mais pas seulement. C’est un exemple parfait de l’impact d’une saveur sur un organe. Si l’on est plutôt en vide de Cœur (je parle bien du vide d’Amour), on sera appelé par le chocolat noir (de saveur amère), si l’on est en vide de Rate et très accro au sucré, on choisira le chocolat au lait (de saveur douce). Il existe un vieil adage qui dit qu’on est toujours attiré par ce qui nous fait du mal. En diététique chinoise, cela se confirme car, plus un organe sera faible, plus il aura besoin de la saveur qui lui est destinée, et en consommant en excès cette saveur, on affaiblira de plus en plus cet organe. Dans ce cas-là, plus on mangera sucré, plus on épuisera Rate (et pancréas) et plus on sera encore plus attiré par le sucré ! La Rate a besoin de saveur douce (sucres lents) et pas de saveur sucrée qui va l’épuiser encore plus et attiser le manque, car on le sait, le sucre est une drogue et pas une des moindres. Et j’aurai sûrement l’occasion de vous en reparler, même si je publie de délicieux desserts.

Désolée de casser l’ambiance en cette période de Saint-Valentin, mais que cela ne vous empêche pas de vous régaler quand même et de préparer ce gâteau aux parfums subtils pour les personnes que vous aimez !

Gâteau au chocolat au beurre salé :

Pour 8 personnes : 200g de chocolat noir à 70% de cacao, 125g de beure demi-sel (avec grains de sel), 3 œufs, 125g de sucre roux cristallisé, 100g de farine, 15cl d’eau, 3 tours de moulin de « Grains of desire »

Faire réchauffer votre four thermostat 7 (200°).

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux, avec le beurre, et un peu d’eau, dans une petite casserole au bain-marie. Mélanger pour unifier.

D’un autre côté, battre au fouet les œufs avec le sucre. Tout en continuant à remuer, rajouter le mélange chocolat et beurre. Rajouter la farine petit à petit, en continuant de remuer, ainsi que la poudre de désir.



Verser dans un moule beurré et enfourner pour 15mn seulement.

Attention : le gâteau doit rester mi- cuit dans sa partie centrale. Attendre 15mn avant de démouler.


Merci à Anne-Catherine Bley, chef du Bar à Soupes pour sa recette

200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout