top of page
Rechercher

Les pouvoirs magiques du sésame, surtout du sésame noir!

Dernière mise à jour : 24 févr.

Mythique depuis le fameux « Sésame, ouvre-toi », dans les "Contes des mille et une nuits", que sait-on des bienfaits de cette incroyable graine, reconnue aujourd’hui comme « superaliment » mais déjà réputée pour ses super propriétés depuis des millénaires dans la tradition chinoise?


Faisant partie de la famille des oléagineux, le sésame a des origines très anciennes, certainement une des premières graines cultivées, il y a plus de 3600 ans en Mésopotamie. Marco Polo signala que les Perses utilisaient l’huile de sésame, avant de connaitre l’huile d’olive.

Le sésame est à l’origine de nombreuses préparations, recettes et mélanges d’épices d’Orient comme le zaatar, le tahin, le halva… Son huile est très utilisée aussi dans la cuisine chinoise, mais aussi coréenne et japonaise.

Le fameux zaatar libanais, mélange de sésame grillé, origan et sumac


Le sésame sous toutes ses formes: gomasio, pâte de sésame noir, tahin, graines torréfiées, huile de sésame vierge et huile de sésame grillé.


Le sésame noir, moins connu chez nous mais beaucoup utilisé pour ses vertus en Diététique Chinoise, a pourtant des bienfaits assez incroyables, des vertus médicinales plus importantes que le sésame blond, réservé plutôt à la fabrication de l’huile. On peut le consommer sous forme de graines grillées (à acheter en épiceries asiatiques) ou de pâte de sésame noir (vendu dans les épiceries bio) à déguster sur vos tartines du matin, dilué dans un gruau de riz à ou juste mélangé avec un peu d’eau chaude et du sucre comme boisson régénérante.


Possible aussi d'acheter dans les épiceries asiatiques des mélanges de sésame noir et Yam, en poudre toute prête, pour se préparer une collation chaude, en cas de troubles de la ménopause (photo ci-dessous, mais il existe d'autres marques sur le marché)

On le retrouve aussi en dessert dans les mochis japonais ou les « Tang Yuan » chinois (boules de riz gluant fourré de pâte de sésame noir) servies au moment de la fête des Lanternes, pour clore les festivités du Nouvel An chinois.


Selon la Diététique Chinoise: Le sésame noir, de par sa couleur noire, aura des propriétés beaucoup plus intéressantes que le sésame blond plus commun. En effet, la couleur noire est associée à l’organe Rein, il va tonifier les Reins, mais aussi le Foie. Il est de nature neutre, de saveur douce et de tropismes Foie/ Rein/ Gros Intestin. C’est un des aliments les plus thérapeutiques et puissants en Diététique Chinoise, car on dit qu’en plus de renforcer le Jing des Reins, son Essence, il va aussi nourrir les 5 Organes, donc avoir une action sur tous les organes, le corps en entier, pour tonifier l’Énergie et agir sur la fatigue chronique, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la vision, les douleurs et faiblesses des lombes, le vieillissement de façon générale. Il consolide les os et les tendons. Il nourrit et embellit la peau, les cheveux, évite la chute et le blanchissement précoce des cheveux. En bref, ce serait un très bon remède pour la longévité, contre le vieillissement. Comme tous les oléagineux, il lubrifie aussi les intestins et traite la constipation.


Selon la médecine ayurvédique: Le sésame augmente l’intelligence. Ses lécithine, en effet, favorisent un meilleur fonctionnement du système nerveux et du cerveau.


Selon les recherches actuelles: Le sésame contient des protéines, comme les céréales, mais surtout 50% de lipides constituées d’acides gras insaturés essentiels à notre santé. Ces lipides associées aux fibres améliorent le transit intestinal. Il est source de nombreuses vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, E, mais aussi calcium, phosphore, fer, magnésium, silice, sélénium…

C’est grâce à deux antioxydants spécifiques (le sésamol et le sésaminol) très efficaces contre les radicaux libres qu’il permet d’être intéressant contre le vieillissement cellulaire, en prévention des maladies cardio-vasculaires et de la dégénérescence des cellules nerveuses, pour améliorer l’activité cérébrale (mémoire, concentration).


Précautions d’emploi: Ayant tendance à être laxatif, ne pas en abuser en cas de selles molles ou diarrhées par vide de Rate!


Pour la petite histoire: C’est le plus ancien des oléagineux. Depuis toujours, il est reconnu pour ses bienfaits, jusqu’aux contes des 1001 nuits et la fameuse phrase magique : « Sésame ouvre toi ». Cette citation célèbre a pour origine le bruit particulier des gousses de sésame qui s’ouvrent à maturité et qui font un bruit particulier, comme une clef dans une serrure. Il a aussi la réputation d’être un vrai trésor pour celui qui en mange, grâce à ses bienfaits thérapeutiques. Encore un aliment porte-bonheur!


Utilisation en Diététique Chinoise: Recettes

Recette contre la constipation des personnes âgées : Sésame noir au miel : Faire sauter à sec 500g de sésame noir, l’écraser en poudre et le garder dans un pot bien fermé. Mettre 20g de cette poudre dans un bol, avec un peu de miel. Y ajouter de l’eau bouillante, laisser infuser. Boire lorsque c’est refroidi.

Cette recette sera aussi intéressante pour la constipation post-partum, mais aussi dans les troubles de la prostate et du grand âge.

Pour traiter la constipation des personnes âgées, on pourrait aussi préparer un mélange de sésame noir, noix et pignons de pin. L’idéal est aussi de broyer ce mélange pour pouvoir le manger à la cuillère, dans un yaourt ou saupoudré sur une salade.


Recette contre l’ostéoporose : Lait à la poudre de sésame : Mélanger 15g de poudre de graines de sésame (vous pourrez vous-mêmes réduire en poudre du sésame blond ou même encore mieux noir) à 200ml de lait, avec un peu de miel. A boire en 3 fois par jour tiède.


Recette contre les ballonnements : Bananes au sésame : Éplucher 2 bananes et les couper en dés. Dans un bol, mélanger 1 c. à soupe de graines de sésame et 1 c. à soupe de graines de fenouil avec du miel. Incorporer la banane et laisser macérer 20 minutes. En prendre régulièrement 1 cuillerée tout au long de la journée.


Recette contre la constipation : Banane à la vapeur, au sésame noir : Griller à sec 50g de graines de sésame noir. La cuire à la vapeur 5mn dans sa peau. A la fin, parsemer de graines de sésame noir. En manger 3 fois par jour.

Cette recette va humidifier les intestins, débloquer les selles et traiter la constipation avec selles sèches, celle des personnes âgées ou post-partum


Recette contre les troubles de la ménopause, le vieillissement cutané, les vertiges (par vide de Yin Foie et reins) : Gruau de riz au sésame noir : Faire sauter 30g de sésame noir, dans une poêle couverte antiadhésive. Broyer les graines afin d’obtenir une poudre. Mélanger avec 100g de riz lavé et 9 fois son volume d’eau. Faire bouillir, baisser le feu et cuire 45mn à une heure pour obtenir une bouillie homogène. A consommer une fois par jour, au petit-déjeuner ou en guise de dîner.



Comment l’utiliser en cuisine?

Recette d’un condiment pour tous les jours, pour soutenir l’énergie : Le gomasio de sésame noir : Voici une autre façon de pouvoir consommer régulièrement du sésame noir ! Faire griller à sec dans une poêle, pendant quelques minutes, 90g de graines de sésame noir (ou mélange noir et blond) avec 10g de gros sel de Guérande. Arrêter quand les graines commencent à frétiller et sauter dans la poêle et à dégager un léger parfum grillé. Mixer le tout par quelques impulsions, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte. Petit bonus, faire griller avec un peu d’algue nori, pour une version gomasio aux algues.


Sinon, vous pourrez trouvez sur ce blog quelques recettes, où le sésame prend toute sa place comme:


Et si voulez voir la version la plus chic d'un dessert avec du sésame noir: voici la glace au sésame noir aux pop corns et huile pimentée maison de chez "Zhao"! Promis, je vous fais un article sur ce restaurant chinois magnifique à Paris!

Le sésame, en plus d’être savoureux, est plein de promesses. On s’en régale pour notre plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », avec pour sources: « Ces aliments qui nous soignent » de P. Sionneau et J. Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

« A la découverte de la Diététique Chinoise » de Josette Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

Et mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » de Pascale Perli, Gilles Dongguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise du Yin Yang et des 5 Eléments et pouvoir grâce à elle améliorer votre alimentation et mode de vie, il ne vous reste plus que 15 jours pour vous inscrire à ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


590 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page