top of page
Rechercher

Porridge d’avoine aux épices

Perli Pascale

Dernière mise à jour : 21 févr.

Ce n’est pas un hasard que les anglo-saxons et scandinaves adorent le porridge d’avoine pour leur petit déjeuner. C’est en effet l’idéal en hiver, par grand froid, car très tonifiant, surtout si on lui ajoute quelques épices! Vite préparé avec des petits flocons d’avoine pré-cuits, il ne vous prendra pas plus de temps que vos petites tartines et vous verrez que cela tient bien au corps, une énergie douce et très à la terre, qui va bien réussir à la Rate, selon les principes de la Diététique Chinoise, Rate qui apprécie beaucoup la saveur douce, saveur de tonification!

Je préfère d'habitude préparer le porridge, de façon traditionnelle (voir mon article « Les bienfaits de l’avoine et de son célèbre porridge »): cuire les flocons à l’eau avec une pincée de sel et les servir bien chauds avec un lait de vache ou végétal froid pour rafraîchir cette petite bouillie bien chaude. Mais avec quelques épices, cela le rend encore plus savoureux!

Porridge d’avoine aux épices

Pour une portion: 3 à 4 c.à soupe de flocons d’avoine (selon votre appétit du matin), 1 verre d’eau, 1/2 c.à café de cannelle, gingembre en poudre et cardamome, 1 c.à soupe de purée d’amande (facultatif), lait de vache ou vénal froid, 1 c.à soupe de sucre roux, complet ou 1 filet de sirop d’agave ou sirop d’érable.


Faire chauffer dans une petite casserole les flocons d’avoine avec l’eau, les épices et une pincée de sel pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. Quand cela fait une belle bouillie bien homogène, ajouter la purée d’amande, bien mélanger et la verser dans un bol. Saupoudrer de sucre cristallisé et arroser de lait froid.

NB: Quelle délicieuse sensation dans la bouche, cette petite bouillie bien chaude, en contraste avec le lait froid et le croquant du sucre roux!

Petit bonheur du matin, en plus d'être excellent pour la santé!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

L’avoine est un aliment de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Rate/ Estomac. Elle tonifie le Qi et renforce la Rate. Elle arrête les selles molles et diarrhées chroniques. Elle est aussi très recommandée pour faire baisser le cholestérol.

Ceci a été confirmé par les recherches actuelles : en effet, sa teneur en protéines, calcium et acides gras essentiels est plus élevée que la plupart des céréales. Ce qui la rend surtout intéressante, c’est sa teneur en bêta-glucane, cette fibre soluble qui, à long terme, aurait la capacité de réduire le cholestérol, en créant un gel fibreux capable de piéger celui-ci et de l’empêcher de passer dans le sang. Cette propriété du bêta-glucane pourrait aussi ralentir l’absorption du sucre des aliments par l’organisme, permettant une réduction de la glycémie et du surpoids. Attention toutefois au traitement du grain : si l’avoine est pré-cuite et sous forme instantanée, elle aura moins d’impact sur la baisse du cholestérol et de la glycémie que le flocon entier, en grains concassés ou en version son d’avoine. Cuite, elle régularise le transit et le développement des bonnes bactéries intestinales.

L’avoine permet de mieux supporter le froid, elle est en effet très consommée par les anglo-saxons et pays nordiques. Riche en vitamine B, elle permet aussi de mieux s’adapter au stress, avec une action intéressante pour stimuler l’activité intellectuelle, pour décrocher de certaines addictions, mais aussi pour favoriser le sommeil.


Dans cette recette: L’avoine est tonifiante pour la Rate, ainsi que le sucre et la purée d’amande. Les épices réchauffent en plus, ce qui rend ce porridge encore plus adapté aux grands froids et aux déficiences de Yang!


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt dans une réédition et nouvelle présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango, sortie nationale prévue le 21 février 2025!


 
 
 

Comentários


bottom of page