top of page
Rechercher

Salade d’oranges à la marocaine

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

C’est la pleine saison des oranges et je vous conseille d’en profiter pour vous préparer ma fameuse confiture d’oranges Lola. Comme je suis en pleine écriture de mon prochain livre qui ne sera consacrée cette fois-ci qu’à la cuisine, bien sûr à vertu thérapeutique, en suivant les principes de la Diététique Chinoise, je teste plein de nouvelles recettes et surtout de desserts. Ce n’est pas mon fort, les desserts, car je ne suis pas trop « bec sucré » et il est vrai que dans la Tradition Chinoise, il n’y a pas de dessert en fin de repas, comme chez nous, en Occident, le fameux dessert « récompense »: « Si tu ne finis pas ton assiette, tu n’auras pas de dessert ». J’essaie donc de vous trouver des desserts traditionnels pour lesquels je puisse vous raconter chaque fois une petite histoire.


Aujourd’hui, j'avais envie de vous parler d’un super remède naturel, l'eau de fleur d'oranger, pour calmer l’Esprit, le Shen et surtout, très utile en ce début de printemps où l’Énergie peut facilement, avec le mouvement du Bois et du Foie, "monter dans les tours", en créant irritabilité, colères, voir anxiété et dépression, si la colère est au contraire trop refoulée. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’aliments qui traitent la fameuse « Stagnation de Qi du Foie » en Médecine Chinoise et l’eau de fleur d’oranger en fait partie et est reconnue depuis la nuit des temps comme antispasmodique, au niveau digestif, pulmonaire et cardiaque, mais aussi pour l’Esprit, avec une action très intéressante pour calmer l’anxiété, la dépression et aussi l’insomnie.

Comme peu d’aliments sont reconnus pour faire circuler le Qi du Foie, à part certains dont je vous parlerai plus tard un peu plus, comme le safran, le kumquat, la cardamome, la mélisse, la menthe, le céleri branche, voir un peu la carotte (qui rend aimable!), vous avez quand même la possibilité d’utiliser les aliments de saveur piquante, comme les épices, les condiments, les herbes aromatiques, pour faire circuler le Qi du Foie, ce qui peut déjà être bien utile et pour lequel on a pas mal de choix.


Comme recette à base de fleur d’oranger, j’ai choisi la salade d’oranges marocaine qui est un vrai délice. J’adore aussi la fleur d’oranger pour parfumer une salade de fruits, des crêpes, une semoule au lait, mais aussi en salé sucré, comme note finale sur un tajine (voir ma recette de tajine d’agneau aux pruneaux et amandes grillées).

Cette recette sera intéressante pour détendre le Foie et calmer l’Esprit!

Dans celle-ci où la saveur acide des oranges aurait tendance à contracter l’Énergie (c’est une des fonctions de la saveur acide: resserrer, contracter, retenir les liquides), l’eau de fleur d’oranger et la cannelle vont compenser en faisant circuler. Très bel équilibre des saveurs qui n’est sûrement, comme dans de nombreuses recettes traditionnelles, pas un hasard!…


Salade d’oranges à la marocaine

Pour 4 personnes: 5 oranges de table, 4 c.à soupe de miel (ou sirop d’agave), 4 c.à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 c.à café de cannelle en poudre, quelques pistaches, quelques feuilles de menthe.


Éplucher très minutieusement, 4 oranges, en enlevant aussi la peau blanche, presser le jus de la 5ème et le mélanger avec le miel et la fleur d’oranger.

Couper très finement en carpaccio les oranges et les disposer sur des assiettes individuelles. Verser par dessus le jus, saupoudrer très légèrement de cannelle. Filmer et garder au frais 1 heure. Servir avec quelques feuilles émincées de menthe et quelques pistaches écrasées en petits morceaux.


Focus sur les bienfaits de la fleur d’oranger, en Diététique Chinoise:

La fleur d’oranger n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, celle de l’oranger classique, mais celle d’un autre agrume cousin, la bigarade, nommée aussi orange de Séville ou orange amère. Ce fruit est pourtant originaire de Chine et fut répandu dans tout le bassin méditerranéen à l’époque romaine. Plusieurs parties de l’oranger amer ont des propriétés traditionnellement connues. Les feuilles et les précieuses fleurs sont reconnues comme sédatives et antidépressives. Elles ont aussi la faculté de calmer l’anxiété ou les petits maux de ventre des nourrissons. L’eau de fleur d’oranger est réputée pour favoriser l’endormissement avec ses propriétés relaxantes.


Selon la Diététique Chinoise: La fleur d’oranger est de nature neutre, de saveur piquante et amère, de tropismes Estomac/ Foie/ Coeur. Elle détend le Foie quand il a tendance à se tendre et à créer des stagnations de Qi, comme douleur poitrine ou des hypocondres. Elle ré-harmonise le Qi du Foie, surtout en cas de dysharmonie avec le système digestif Rate/ Estomac ou de contre-sens de Qi, avec perte d’appétit, nausée ou vomissements qu’elle peut arrêter. Elle est considérée comme antispasmodique, au niveau digestif, pulmonaire et cardiaque. Elle calme surtout l’Esprit et traite l’insomnie.


Recette contre l’anxiété et l’insomnie : Eau de fleurs d’oranger : Boire 1 à 2 ml, soit une demi-cuillerée à café diluée dans un verre d’eau, deux à trois fois par jour pendant au moins quinze jours, ou même au long cours, cinq jours sur sept toute l’année.

Possible aussi de faire une infusion avec 20g de fleurs d’oranger séchées pour 15cl d’eau bouillante!


Pour la petite histoire: La tradition des couronnes de mariage en fleurs d'oranger remonte à la Chine ancienne ; ces fleurs symbolisaient la chasteté, la pureté et la fécondité. Cette coutume s'est répandue en Europe au XIXe siècle car la reine Victoria en porta lors de son mariage en 1840.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », auteure du livre "Le guide familial de la Médecine Chinoise" avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), avec pour sources: « Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Editions Trépaniel)

« Orient, ma cuisine de coeur » du Dr Jean-Michel Cohen et Maya Barakat-Nuq (Editions Flammarion)



806 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page