top of page
Rechercher

Crostini aux foies de volaille, comme en Toscane

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023

Fini le foie gras (et même le faux-gras végan!). On choisit pour les fêtes des petits toasts grillés en forme d’étoiles, avec cette délicieuse crème de foies de volaille, recette venue tout droit de Toscane, du temps où j’étais styliste de mode et que j’allais deux fois par an à « Pitti filati » à Florence et que je me régalais chaque fois de la cuisine toscane. Cela faisait longtemps que je voulais tester cette recette à la maison, un vrai délice!

Et le petit plus pas négligeable, les foies de volaille sont super économiques: seulement 3€ pour une vingtaine de petits toasts, avec le plus bel effet et une saveur incroyable!


Crostini aux foies de volaille

Pour 4 personnes: 5 foies de volaille, 1 petit oignon, 3 c.à soupe de vinaigre de vin, 10cl de vino santo (ou sinon de vin blanc moelleux), 2 feuilles de laurier, 3 filets d’anchois à l’huile, 1 c.à soupe de câpres égouttées, pain de mie ou de campagne grillé en fines tranche, huile d’olive, sel, poivre


Mettre les foies de volaille à mariner 10 minutes avec le vinaigre de vin, les égoutter sur du papier absorbant. Peler et émincer finement l’oignon. Le faire revenir doucement dans un peu d’huile d’olive, ajouter les foies de volaille, les cuire 2mn, puis rajouter le vino santo (ou sinon un vin blanc moelleux), les feuilles de laurier, les filets d’anchois. Saler légèrement et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes.

Retirer le laurier, verser le mélange dans un robot et mixer par â-coups. Refaire réchauffer la crème de volaille en rajoutant les câpres égouttées, pendant 2 minutes, en remuant sans arrêt.

Faire griller du pain de mie ou tranches fines de pain de campagne. (J'ai découpé des étoiles avec un emporte-pièce pour sablés). Les tartiner avec la crème de foies de volaille et servir bien chaud!

Sinon passer un peu sous le grill au dernier moment pour les déguster chauds!

Buon appetito!


Le petit conseil de Madreperla: Soyez un peu patients! L’idéal serait d’attendre le lendemain pour déguster cette crème de foies de volaille, pour que la saveur du vin et de l’oignon ressorte!


Pourquoi c’est bon pour la santé?

Selon la Diététique Chinoise: Rien de mieux pour nourrir le Sang, j’en suis désolée pour les végétariens, que le Sang ! Et les abats sont très appréciés en Chine pour cela : le foie pour nourrir le Foie, les rognons les Reins, les tripes le Gros Intestin, la cervelle le Cerveau, le boudin le Sang dans sa globalité… car ils considèrent que ceux-ci ont la faculté de tonifier l’organe correspondant dans notre propre corps.Tous les abats, quelque qu’ils soient, nourrissent notre sang, plus que la viande rouge elle-même. Ils auront la même nature que l’animal auquel ils appartiennent : par exemple les rognons d’agneau seront de nature tiède, car la viande d’agneau est de nature tiède, les foies de volaille de nature tiède, comme la viande de poulet.

Le foie de volaille (comme le foie de veau, génisse…) est de nature légèrement tiède, de saveur douce et de tropisme Foie. Il nourrit donc le Sang du Foie, clarifie la chaleur du Foie, calmer le Vent du Foie et traite les céphalées, vertiges, tremblements, tics et tocs. Il nourrit les tendons et traite les crampes par vide de Sang du Foie, nourrit le sang des yeux et traiter les problèmes de baisse de vision. En bonus, il favorise le Yang des Reins, traite la frilosité, la fatigue et stimule la libido.

Selon les recherches actuelles: Le foie est un abat assez pauvre en lipides, donc peu calorique. C’est une très bonne source de protéines, plus intéressante même que la viande rouge. Il sera recommandé en cas d’anémie, pour la femme enceinte et les grands sportifs. Le foie est très riche en fer et en vitamines, surtout la vitamine A, mais aussi en phosphore, pour assurer une bonne santé des os, en cuivre et en sélénium. Il est aussi est aussi une des meilleure source connue d’acide folique.


Dans cette recette, tous les ingrédients, condiments, oignon et vin, foies de volaille compris sont de nature tiède, donc plutôt réchauffants et tonifiants. Le petit plus, c’est aussi de nourrir le Sang grâce aux foies. Recette parfaite pour finir cette année en beauté et garder la foi!


Le foie étant excellent pour la santé, je vous recommande aussi les recettes suivantes:


Je vous souhaite une très belle fin d’année et au plaisir de vous retrouver l’an prochain pour de nouvelles aventures culinaires et thérapeutiques!

Prenez bien soin de vous!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du magazine « Elle à table »


160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page