Sirop de feuilles de figuier
Dernière mise à jour : 24 juil. 2024
Parce que j’avais envie de garder un peu du parfum de mon île de Groix chérie, j’ai rapporté de très belles feuilles de figuier, pour essayer de préparer le même dessert tellement sublime du « Bistrot Bao » à Groix: une panacotta à l’infusion de feuilles de figuier.
J’ai commencé pour cela par faire des essais de sirop, dont j’avais eu la recette lors d’un week-end de formation, avec Christophe de Hody, créateur de l’école « Le chemin de la nature » et de nombreuses vidéos très intéressantes sur la cueillette de plantes sauvages. Il nous avait fait goûter un apéritif, genre kir parfumé avec ce sirop. Très surprenant en effet de voir comment la feuille de figuier, en décoction, peut autant parfumer! Finalement, j’ai réussi à préparer ces fameuses panacottas en infusant ces feuilles une nuit entière dans de la crème que j’ai ensuite bien filtrée.
Le sirop, quant à lui, est parfait à utiliser avec une faisselle de fromage blanc
ou dans un cocktail avec du vin blanc ou encore mieux, du prosecco, à la façon du fameux « St Germain » parfumé au sirop de fleurs de sureau. Il pourra se conserver environ un mois au frais. En tous les cas, au moment de le préparer, ma maison a été délicieusement embaumée de ce parfum tellement subtil et délicat. Vous trouverez sur mon blog deux autres recettes, à base de feuilles de figuier: les fameuses panna-cottas, mais aussi un délicieux fiadone corse cuit au four dans ces feuilles.
Sirop de feuilles de figuier
Pour 2 petites bouteilles: 2 belles grandes feuilles de figuier fraiches, 750 ml d’eau, 1, 350g de sucre de canne blond
NB: D’après Christophe de Hody, toujours compter pour 1 litre d’eau et d’infusion de plantes: 1,8 kg de sucre!
Bien laver les feuilles et les garder une nuit entre 2 feuilles de Sopalin pour bien les laisser sécher, et éviter d’avoir cette sève blanche, le latex, qui sort de sa tige et qui est allergène.
Les couper en morceaux, ajouter l’eau, porter à ébullition, baisser le feu et laisser décocher 15mn à petit feu. Couvrir et laisser reposer pour la nuit.
Le lendemain, retirer les feuilles et filtrer. Ajouter le sucre, porter à ébullition, diminuer le feu et cuire 15mn jusqu’à ce que le sirop commence à s’épaissir légèrement et sois bien homogène.
Mettre en bouteilles et bien refermer avec un bouchon.
Garder au frais, surtout après ouverture!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La feuille de figuier, de son nom latin Ficus carica, que l’on peut faire en infusion ou décoction, et de son nom chinois Wu Hua Guo Ye, est de nature neutre, de saveur piquante et douce, elle a pour tropisme Cœur/ Gros Intestin. Elle clarifie la Chaleur Humidité, élimine les toxines douloureuses, disperse et soulage les douleurs avec enflures Elle est aussi recommandée pour traiter les les diarrhées par Chaleur Humidité, les leucorrhées, les hémorroïdes, les scrofules et les abcès.
Selon les études actuelles, elle est recommandée pour lutter contre le diabète, elle permet de réduire les besoins en insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Elle semble également réduire le taux de sucre dans le sang après un repas. En réduisant les taux de triglycérides dans le sang, elle diminue le cholestérol, les risques de problèmes cardio-vasculaires et permettrait de lutter contre l’obésité. Les figues et les feuilles de figues sont connues pour leur teneur élevée en potassium, un minéral efficace pour abaisser et contrôler l’hypertension artérielle.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la figue et de sa feuille, voir mon article "Les vertus incroyables de la figue et de ses feuilles"
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Un grand Merci à Michel-Philippe Rastoul pour ses infos sur les indications thérapeutiques de la feuille de figuier, selon la Diététique Chinoise et à Christophe de Hody (« Le chemin de la nature ») pour cette merveilleuse idée de sirop!
Comments