top of page
Rechercher

Pannacotta à la feuille de figuier

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023

J’en rêvais, je l’ai faite!…

J’ai dégusté cette merveille lors de mon dernier voyage sur l’île de Groix, dans mon restaurant préféré de l’île, le "Bao" !

C’est une délicieuse pannacotta parfumée aux feuilles de figuier! Pour plus de saveurs, j’ai rajouté quelques figues pochées dans un sirop, mais même sans les figues, le parfum des feuilles est incroyablement subtil pour parfumer cette crème dessert.

Pannacotta parfumée aux feuilles de figuier

Pour 4 personnes: 3 ou 4 feuilles de figuier fraîches, lavées et séchées, 60cl de crème liquide, 50g de sucre roux, 4 feuilles de gélatine, 4 figues fraîches ou pochées dans un sirop (facultatif)


La veille, mettre dans une casserole les feuilles coupées en 4 avec la crème. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 10mn.

Laisser refroidir. Mettre la casserole au frais avec les feuilles pour laisser encore les feuilles infuser une nuit entière.


Le lendemain, sortir les feuilles de la casserole une par une, après les avoir bien presser et essorer à la main au dessus de la casserole, pour perdre le moins possible de crème. Faire à nouveau réchauffer le tout, en ajoutant le sucre.

Déposer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse, les recouvrir d’eau froide et les faire ramollir pendant 5mn.

Ajouter une par une les feuilles de gélatine essorées, bien battre au fouet pour qu’elles puissent se mélanger à la crème de façon homogène.

Verser dans 4 verrines ou coupelles et les laisser refroidir au frigo pendant au moins 4 heures.

Si vous êtes tentés par des figues pochées à rajouter: faire fondre et bouillir 10mn 12,5 cl d’eau avec 100g de sucre, 1 filet de jus de citron et 1 bâton de cannelle. Laver 4 figues, couper leurs queues et les couper en 2. Les faire pocher 10mn dans ce sirop et les laisser refroidir dans ce sirop.

Vous pourrez servir les figues sur le dessus des pannacottas et un peu de sirop (pas trop pour éviter que le dessert ne soit trop sucré)!

Bon appétit!


Focus sur les bienfaits de la figue et feuilles de figuier, en Diététique Chinoise: La figue a de nombreux bienfaits en Diététique Chinoise dont je vous parlerai bientôt dans un prochain article, elle de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Gros Intestin/ Rate/ Estomac. Elle renforce la Rate et tonifie le Qi, elle est intéressante pour traiter la fatigue. C’est surtout un très grand remède reconnu depuis l’antiquité pour traiter la constipation et les hémorroïdes, soit en cure interne de fruits (2 figues fraiches matin et soir, pendant 9 jours), soit en application locale de feuilles de figuier. La figue traite aussi la chaleur de la gorge et du poumon, l’angine douloureuse, les abcès, les furoncles, elle aurait de grandes propriétés antivirales : pour cela, on fera plutôt une décoction de figues sèches. Sa sève blanche pourrait aussi avoir une action spectaculaire sur les verrues. Elle fait aussi baisser la tension artérielle et le cholestérol. Elle favorise la production de lait maternel. Elle serait intéressante pour prévenir les cancers digestifs, mais aussi les maladies cardio-vasculaires.

Selon la « théorie des signatures », les fruits se retrouvent souvent associés par paires et ressemblent étonnamment aux parties génitales masculines. Quand on les coupe en 2, ils sont pleins de graines qui font penser aux spermatozoïdes. Dans la tradition médicale, il est dit que ce fruit augmente la mobilité des spermatozoïdes, favorise leur production et combat la stérilité masculine. D’autre part, le latex blanc qui sort du pédoncule rappelle à la fois le sperme masculin, mais aussi le lait maternel.


La feuille de figuier, quant à elle, que l’on peut faire en infusion ou décoction est recommandée pour lutter contre le diabète, elle permet de réduire les besoins en insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Elle semble également réduire le taux de sucre dans le sang après un repas. En réduisant les taux de triglycérides dans le sang, elle diminue le cholestérol, les risques de problèmes cardio-vasculaires et permettrait de lutter contre l’obésité. Les figues et les feuilles de figues sont connues pour leur teneur élevée en potassium, un minéral efficace pour abaisser et contrôler l’hypertension artérielle. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’indications en Pharmacopée Chinoise. Je suis preneuse d’informations si vous en avez!


Si vous voulez une autre recette avec feuilles de figuier, je vous conseille mon Fiadone aux feuilles de figuier

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du site « Consoglobe»

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).



266 vues0 commentaire

Comments


bottom of page