Soupe coréenne au poulet, kimchi et tofu
- Perli Pascale
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Voici une soupe bien pimentée, qui sera parfaite pour ce retour du froid! J’adore le kimchi: je n’en ai encore jamais préparé moi-même, cela ne devrait tarder, tellement je suis fan de ce chou fermenté très épicé. Je l’achète en pots en épicerie asiatique.

Soupe coréenne au poulet, kimchi et tofu
Pour 4 personnes: 200g de blanc de poulet, 200g de kimchi, 200g de tofu soyeux, 200g de nouilles Udon, 80g de pousses d’épinards, 2cm de gingembre frais, 1 gousse d’ail, 1 morceau d’algue kombu, 3 c.à soupe de saké à cuisiner, 2 c.à soupe de sauce de soja, coriandre fraîche, sel.
Éplucher et hacher finement l’ail. Éplucher et râper le gingembre.
Porter à ébullition 1,5 litre d’eau. Ajouter l’ail, le gingembre, l’algue, le saké, la sauce de soja et un peu de sel. Cuire 10 minutes.

Y déposer le filet de poulet. Couvrir et laisser cuire, à feu modéré, 10 minutes.
Faire bouillir une casserole d’eau et y cuire les nouilles Udon le temps indiqué.

Égoutter le poulet, le laisser refroidir avant de le détailler en lanières. Le remettre dans la casserole, avec le kimchi et son jus, les pousses d’épinards, les nouilles Udon et le tofu coupé en cubes. Cuire 3 minutes de plus, éteindre le feu et laisser infuser 10 minutes de plus.

Servir bien chaud, avec de la coriandre ciselée et les pousses d'épinards.
Possible de saupoudrer un peu de sésame noir sur le dessus!
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le poulet est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Le blé (des nouilles Udon) est de nature fraiche, ainsi que le tofu soyeux, les pousses d’épinards, l’algue et la sauce de soja. En revanche, le kimchi est de nature tiède et saveur piquante (bien épicé en général), ainsi que l’ail, la gingembre et la coriandre.
Cette soupe sera globalement plutôt réchauffante et tonifiante, ce qui sera plutôt approprié à l’hiver, au début du printemps (quand il faut encore chasser le Vent Froid) ou même en cette saison de « Saints de glace »!
Autres recettes de soupes asiatiques:
- Soupe Ramen au lait de coco thaï
Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien!
« Manger, c'est atteindre le ciel » (proverbe chinois), n'est-ce pas?
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments