top of page
Rechercher

Ramen au lait de coco thaï

Dernière mise à jour : 1 févr.

Fin d’hiver bien humide, correspondant à la Rate, avant d’arriver au printemps vers le 10 février cette année, selon le calendrier lunaire de la Médecine Chinoise (date du Nouvel an chinois). C’est encore le moment de bien se réchauffer de bonnes soupes réconfortantes, voir un peu épicées, histoire de chasser cette Humidité ambiante. Comme vous le savez, j’aime croiser les chemins des recettes: celui d’une soupe harira qui devient minestrone ou d’un risotto aux parfums asiatiques (les recettes bientôt sur ce blog)…Dans celle-ci, le Japon avec sa soupe de pâtes Ramen Tonkotsu au miso, végétarienne part à la rencontre d’une soupe thaï Tom Kha Kaï, avec ses parfums de citronnelle, d’oignons verts et de lait de coco, tout ceci bien relevé par une touche de piment, de quoi réchauffer encore pour quelques jours les Cœurs et les corps!

Soupe Ramen, façon Thaï

Pour 2 personnes: 200g de grosses pâtes Ramen, 60cl d’eau, 3 c.à soupe de sauce soja, 2 c.a soupe de sauce Nuoc Mam, 1 c.à soupe de sauce soja sucrée, 2 c.à soupe de pâte miso claire, 1 c.à soupe de sucre, 2cm de gingembre frais, 1 tige de citronnelle, 20cl de lait de coco, 5 feuilles de chou chinois, 4 champignons de Paris, 2 oignons verts, un peu de piment japonais en poudre (ou de piment d’Espelette).


Laver et hacher le chou chinois. Éplucher et émincer les champignons.

Mettre dans une casserole l’eau, les sauces soja et Nuoc Mam, le gingembre haché, les oignons verts émincés, le sucre, le piment, la citronnelle, le chou, les champignons et le lait de coco.


Faire chauffer à petit feu 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer les nouilles Ramen, en les faisant bouillir le temps recommandé, les égoutter.

Ajouter la pâte miso et les Ramen, cuire à petit feu 10 minutes de plus.

Servir bien chaud! Régalez-vous bien!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : il va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Il va aussi nourrir les Reins, mais surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies et dépression par chaleur vide. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


La pâte miso est un ingrédient de base de la cuisine japonaise (mais aurait ses origines en Chine, il y a 2500 ans). Elle permet la réalisation de la fameuse soupe miso, mais aussi de sauces et plats cuisinés. Etant fabriquée à partir de graines de soja fermentées, parfois combinées à du riz ou de l’orge, la pâte miso aura des vertus assez proches du tofu, mais surtout celle d’être très riche en protéines, comme tous aliments déclinés du soja. A noter que plus elle sera foncée, plus elle sera corsée en goût. De nature fraiche, de saveur douce (et sûrement salée), avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin (peut-être Rein), elle aura une action très intéressante pour favoriser la digestion, pour équilibrer la flore intestinale, traiter les brûlures gastriques et inflammations du côlon, et même un rôle anti-infectieux (contre les effets toxiques de l’alcool, du tabac et même en protection contre la radioactivité). Elle agit aussi contre les troubles de la ménopause, pour calmer les bouffées de chaleurs et transpirations nocturnes. C’est aussi un puissant antioxydant, reconnu en prévention contre le cholestérol, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.


Le lait de coco est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, lui, laxatif, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Il a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !


Le chou chinois est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie, ce qui est intéressant car il pourra agir sur les 3 foyers. Etant de nature fraiche, il va pouvoir clarifier la chaleur du Poumon (et traiter toux et angine), clarifier la chaleur de l’Estomac (et traiter la soif intense), clarifier la chaleur de la Vessie (et traiter les cystites et infections urinaires par chaleur humidité). Il serait aussi intéressant pour faire descendre le Qi et traiter les distensions abdominales, les colites. Outre sa forte teneur en vitamines A, C et acide folique, les recherches actuelles lui donnent, comme aux autres choux (de la famille des crucifères) des vertus anti-cancer exceptionnelles et surtout sur la sphère digestive, grâce à ses glucosinolates, composés chimiques que l’on ne trouverait que dans les choux.


Les épices (gingembre, citronnelle et piment) sont de nature tiède à chaude, de saveur piquante, elles vont rajouter du piquant au plat, mais aussi au corps, elles ont pour fonction de libérer la surface, favoriser la transpiration, chasser le froid, mais aussi de tonifier l’énergie, si elles ne sont pas consommées en excès. Par cette fonction de dispersion, les épices douces seront intéressantes pour favoriser la circulation du Qi, de l’énergie.


Dans cette recette, certains aliments comme le chou chinois, la sauce soja ou la pâte miso ont tendance à rafraichir le corps, mais heureusement les épices et condiments réchauffent. Le blé, par sa nature neutre, tonifie la Rate et le centre. Voici une soupe bien équilibrée Yin Yang, intéressante pour l’intersaison, en lien avec la Rate!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, jouer avec ces concepts du Yin Yang et des 5 Éléments pour améliorer votre alimentation et mode de vie, je vous conseille ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).



458 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page