top of page
Rechercher

Soupe chinoise à l'oeuf

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Le printemps n’attendra pas le 21 mars pour être là, selon les principes de la Médecine Chinoise! A priori, il est présent depuis le 4 février (nouvel an solaire), avec déjà quelques bourgeons et aussi les premières fleurs sur les arbres, malgré ce froid de canard, surtout aujourd’hui dimanche où souffle un vent particulièrement glacial ! Cette première période de printemps correspond à Carême, dans la tradition chrétienne, moment où l’on décide de faire de la place, en jeûnant, comme dans de nombreuses autres religions, histoire de faire un petit « ménage de printemps » dans le corps, période privilégiée pour faire un peu le vide, en mangeant moins, en buvant moins, en fumant moins, en coupant avec le sucre (une vrai addiction!) ou les réseaux sociaux (pourquoi pas aussi un petit jeûne de FB et Instagram tellement addictif et chronophage!) pour permettre de laisser plus de place pour les autres et pour soi-même, de se retrouver et de méditer.

Voici donc la soupe idéale, un petit délice de simplicité, qui sera intéressante pour soutenir l’Énergie et le Sang, si l’on décide de manger léger, pendant cette période-là!

A l’origine du Carême, la viande et les produits dérivés de l’animal, œufs, produits laitiers étaient interdits. Cela correspondait aussi au moment où les réserves se vidaient complètement dans les maisons et il ne restait plus grand chose à manger, dans les placards, donc l’occasion de s’alléger.

Beaucoup de religions n’ont pas créé des habitudes ou rituels par hasard, cela correspondait à des raisons d’hygiène de vie en lien avec le climat, les saisons ou des raisons de santé.

L’idéal pour cette soupe serait bien sûr un bouillon de poule maison, très nourrissant pour les os et les moelles avec des os cuits longtemps, mais pas toujours évident d’avoir le temps, donc voici la version de cette soupe préparée en 15mn chrono.

Pour une version plus sophistiquée et tout autant traditionnelle, il sera possible de rajouter quelques pointes d’asperges et du crabe en boite. Un vrai délice!


Soupe chinoise à l’œuf

Pour 4 personnes: 6 œufs, 2 cubes de bouillon de poule, 6 tiges de ciboule chinoise, 4 c.à soupe de sauce de soja claire, 2 c.à soupe d’huile de sésame grillée, 2 c.à soupe de fécule de pommes de terre (ou maïs), quelques brins de coriandre pour la décoration, sel, poivre


Faire bouillir 1,4 litre d’eau dans une casserole avec les cubes de bouillon de poule émiettés. Rajouter la sauce de soja claire et l’huile de sésame grillée, ainsi que les tiges de ciboules chinoises lavées et émincées finement (en gardant un peu de vert de côté pour décorer à la fin). Laisser frémir 10mn. Rajouter 1 grosse cuillère à soupe de fécule diluée dans un peu de bouillon. Faire épaissir quelques minutes de plus.

Pendant ce temps, battre les œufs dans un bol, comme une omelette, saler et poivrer légèrement.

Verser en filet l’omelette dans la soupe pour former des filaments et continuer à bien remuer jusqu’à ce que l’œuf soit cuit.

Servir avec le restant de ciboule chinoise et de la coriandre.

Servir bien chaud!

Bon appétit!


Focus sur les bienfaits de l’œuf, selon les principes de la Diététique Chinoise:

L’œuf est de nature neutre , il représente l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Etant de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins, il va tonifier le Qi et nourrir les 3 foyers, mais surtout le Sang, le Yin et aussi le Jing, car il est la matrice du fœtus, origine de la vie ! Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout pendant la grossesse (il prévient les fausses-couches) et après l’accouchement, en cas de faiblesses constitutionnelles, de convalescence, de vertiges, de vision trouble, de palpitations, pour la croissance des enfants.

Ne vous souvenez pas du fameux « lait de poule » que l’on nous faisait enfant, contre l’anémie, en faisant chauffer 10cl de lait avec une pincée de vanille ou de cannelle, 25g de sucre roux et en le mélangeant avec un jaune d’œuf. Certains y rajoutent même un peu de rhum !

Ayant un tropisme Cœur, l’œuf sera intéressant en cas de dépression, par déficience et manque de joie de vivre. Étant très Yin, il sera recommandé pour nourrir le Yin, en cas de vide de Yin et sécheresse, pour adoucir la gorge en cas de toux sèche, mais aussi contre les troubles de la ménopause. Il va avoir aussi de nombreuses vertus en application externe contre l’inflammation oculaire ou pour la peau et les cheveux. Là-aussi des recettes de grand-mères utilisées chez nous !

Pour encore plus de vertus thérapeutiques, nous vous recommandons l’œuf de caille : la caille étant considérée comme le « ginseng animal », l’œuf de caille va encore plus tonifier l’énergie et le sang, nourrir les 5 organes (c’est le top du top !), renforcer les tendons et les os et traiter les lombalgies chroniques et les retards de croissance par vide de Jing des Reins.


Recette contre la gastralgie et douleur de l’estomac : Infusion de poudre de coquilles d’œuf : Laver une coquille d’œuf, la mettre en morceaux et la griller « au jaune », à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elle prenne une coloration jaune. Moudre en poudre fine. Prendre une infusion de 6g de poudre dans de l’eau chaude, une à trois fois par jour, pendant 3 à 5 jours


Remède populaire contre l’inflammation oculaire : Masque aux blancs d’œufs : Cuire un blanc d’œuf, le laisser refroidir. Le mettre avec une compresse sur les yeux, bander et garder toute la nuit


Recette pour embellir la peau et les cheveux : Masque au jaune d’œuf : Mélanger un jaune d’œuf (on peut mettre l’œuf entier si les cheveux sont gras) avec 1 cuillère à café de rhum et idem de miel. Mélanger et appliquer sur les cheveux ou le visage. Garder 1 heure ou une nuit


Précautions d’emploi : Pas de contre-indication, sauf allergie bien-sûr ! Pas tant de risques d’augmenter le cholestérol grâce à la lécithine qui favorise la transformation du cholestérol et l’empêche de se déposer dans les artères


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources "Le guide familial de la Médecine Chinoise" de Pascale Perli, Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mes formations par Zoom:

- Prochain atelier sur la Diététique du Printemps, le samedi 18 mars de 10h à 12h

- Atelier sur « Ménopause et Diététique Chinoise », le samedi 15 avril de 10h à 12h

- Atelier d’initiation à la Diététique Chinoise le vendredi 5 mai 2023, de 18h30 à 20h30

- Nouveau cursus sur 6 jours (3 WE) consacrés à la Diététique Chinoise et ouvert à tous, qui commencera les 25/26 mars 2023! Il reste encore quelques places!

Me contacter si vous voulez plus de renseignements!

781 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page