Œufs cocottes aux champignons
- Perli Pascale
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Petite entrée facile que j’ai préparée avec des chanterelles mais qui pourra être faite avec des champignons de Paris, des Shiitakés ou même des pleurotes!

Œufs cocottes aux champignons
Pour 4 personnes: 4 gros œufs, 400g de champignons de votre choix, 1 échalote, 20cl de crème fraîche, 1 gousse d’ail, persil haché, 10 tiges de ciboulette, sel, poivre, huile de truffe (facultatif).
Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.
Trier les champignons en enlevant les parties sableuses ou abîmées. Les rincer très vite sous l’eau. Les couper si besoin.
Dans une poêle chaude, mettre un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’échalote hachée finement, puis les champignons, jusqu’à ce qu’ils aient perdu leur eau. Ajouter l’ail et le persil. Cuire encore 2 minutes. Éteindre le feu, ajouter la crème, saler, poivrer.
Mettre la préparation dans des grands ramequins.
Casser les œufs, en mettant les blancs dans chaque ramequin et le jaune de côté, en le gardant dans sa coquille.

Verser de l’eau avec une bouilloire dans une lèche-frite de façon à cuire les œufs au bain-marie. Cuire les blancs 10 minutes. Les sortir du four, creuser un petit trou et y loger les jaunes, les cuire juste 2 minutes de plus, en surveillant bien sûr le jaune ne doit trop surcuit, il doit bien rester coulant!

Servir dès la sortie du four, bien chaud, avec des mouillettes beurrées de pain grillé et quelques feuilles de mâche!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’œuf est de nature neutre , il représente l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Etant de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins, il va tonifier le Qi et nourrir les 3 foyers, mais surtout le Sang, le Yin et aussi le Jing, car il est la matrice du fœtus, origine de la vie ! Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout pendant la grossesse (il prévient les fausses-couches) et après l’accouchement, en cas de faiblesses constitutionnelles, de convalescence, de vertiges, de vision trouble, de palpitations, pour la croissance des enfants. Ne vous souvenez pas du fameux « lait de poule » que l’on nous faisait enfant, contre l’anémie, en faisant chauffer 10cl de lait avec une pincée de vanille ou de cannelle, 25g de sucre roux et en le mélangeant avec un jaune d’œuf. Certains y rajoutent même un peu de rhum ! Ayant un tropisme Cœur, l’œuf sera intéressant en cas de dépression, par déficience et manque de joie de vivre.
Etant très Yin, il sera recommandé pour nourrir le Yin, en cas de vide de Yin et sécheresse, pour adoucir la gorge en cas de toux sèche, mais aussi contre les troubles de la ménopause. Il va avoir aussi de nombreuses vertus en application externe contre l’inflammation oculaire ou pour la peau et les cheveux. Là-aussi des recettes de grand-mères utilisées chez nous !
Pour encore plus de vertus thérapeutiques, nous vous recommandons l’œuf de caille : la caille étant considérée comme le « ginseng animal », l’œuf de caille va encore plus tonifier l’énergie et le sang, nourrir les 5 organes (c’est le top du top !), renforcer les tendons et les os et traiter les lombalgies chroniques et les retards de croissance par vide de Jing des Reins.
Dans cette recette: Le gros bonus pour cette recette, en ce qui concerne les bienfaits thérapeutiques, ce sont les champignons des bois (chanterelles, trompettes de la mort ou cèpes), car en étant sauvages, ils auront un meilleur Jing, Essence vitale, car gorgés de l’Energie de la forêt. Associée aux oeufs, cette recette sera aussi bien tonifiante pour le Qi, que pour le Sang.
Pour d’autres recettes à base d’oeufs:
- Poireaux vinaigrette mimosa - Asperges à la mode de Bassano - Tartine avocat, oeuf au plat - Salmorejo - Purée de courge butternut, oeuf mollet et noisettes grillées - Chakchouka aux épinards et sumac - Riz sauté aux oeufs et à la ciboule chinoise - Soupe chinoise à l’oeuf - Porc Moo Shü aux fleurs de lys et aux oeufs - Oeufs marbrés au thé fumé et anis étoilé
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments