top of page

Cake aux courgettes et pesto

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

C’est parti pour les pique-niques, en voici la recette idéale pour accompagner une belle salade et d’autres bricoles à grignoter. Ce cake va changer du traditionnel cake aux olives et au jambon. Il est très savoureux, grâce à son parfum estival savoureux de pesto.

Je ne vous redonne pas la recette de la sauce au pesto, vous en trouverez de nombreuses sur ce blog (voir ma liste ci-dessous), mais l’idéal serait quand même un pesto au basilic ou à l’ail des ours bien corsé!

Cake aux courgettes et pesto

Pour un cake: 1 grosse courgette, 150g de farine (ou de maïzena pour une version sans gluten), 4 c.à soupe de sauce pesto, 3 œufs, 80g de comté râpé, 8 cl d’huile d’olive, 10cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 2 poignées de pignons de pin, sel, poivre.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Éplucher la courgette, la couper en tranches fines, puis l’émincer encore grossièrement.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, casser les œufs et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et le lait et bien mélanger à nouveau.

Ajouter les courgettes, la sauce pesto et les pignons de pin.

Mélanger à nouveau. Saler, poivrer, vérifier l’assaisonnement.

Verser dans un plat à cake beurré.

Mettre au four 45 à 50 minutes.

Servir tiède ou froid!

Bonne dégustation!

NB: Si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre sauce au pesto, je vous conseille celui surgelé de chez « Picard », à faire décongeler avant de préparer ce cake.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.

Proche parente du melon, du concombre et autres courges, la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!


L’ail est de nature tiède, de saveur piquante et douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Il réchauffe la Rate et l’Estomac, pour dissiper la stagnation d’aliments, fait circuler le Qi pour favoriser la digestion. Il traite les douleurs, sensations de froid à l’abdomen, par vide de Qi de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe aussi la toxicité, en cas d’intoxication alimentaire ou de diarrhées infectieuses. Il va avoir aussi une action anti parasites. De par son action sur le Poumon, l’ail sera recommandé pour éliminer les mucosités et traiter la toux, surtout dans le cas de la coqueluche.

Ayant aussi pour action de faire circuler le sang, de le fluidifier, comme tous les aliments de la famille des « Allium », on lui reconnaît des vertus cardio-vasculaires. Manger une gousse d’ail par jour permettrait d’éviter l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’arthrite, mais aussi d’éviter le rhume et la grippe, sans oublier ses vertus anti-cancéreuses.

Précautions d’emploi : Attention de ne pas en abuser en cas de chaleur ou plénitude. Il peut y avoir des intolérances et une transpiration malodorante le lendemain !


Le basilic est de nature tiède, de saveur piquante, avec un tropisme Estomac. Il libère la surface et favorise la transpiration. Il harmonise l’Estomac et traite les ballonnements. Il disperse aussi l’humidité. Il régularise les règles, en cas de règles insuffisantes, il est aussi antispasmodique. Au siècle dernier, on le prescrivait contre l’hystérie, il aurait une action intéressante en cas d’angoisses et de surmenage.


Dans cette recette: La nature fraiche de la courgette (légume d’été!), ainsi que de la farine de blé est légèrement réchauffée par cette sauce au pesto. Encore un équilibre entre le Yin et le Yang, que l’on retrouve dans beaucoup de recettes provençales et méditerranéennes!


Pour d’autres recettes à base de sauce pesto:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page