top of page
Rechercher

Trofie au pesto de courgettes

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Voici ma toute première recette d'été! En effet, vous n'allez pas le croire, mais selon le Calendrier Chinois, on est sensé être en été depuis le 5 mai. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais pour nous, sur Paris, il pleut, il pleut, il pleut!...


Vous connaissez, en tant que semi-italienne, mon amour pour la Pasta!… et cela fait un petit moment que je ne vous ai publié une bonne recette de pâtes.

Celle-ci m’a été inspirée par un excellent blog « Claire au Matcha » qui, elle-même, s’était inspirée d’un autre de mes préférés blog « Un déjeuner de soleil », avec pour moi, les meilleures recettes italiennes.


Je vous ai déjà partagé quelques recettes de pesto (voir liste en fin d’articles): il est vrai que sur la base classique du pesto, toutes les variantes sont possibles: le basilic peut être remplacé par de la coriandre, un mélange d’herbes, des fanes de radis ou de navets, des orties, de la roquette, de l’ail des ours, les pignons de pin par des amandes grillées (ce sera plus économique), des pistaches ou des noix…Le pesto sera délicieux avec des pâtes, mais aussi pour agrémenter une pizza, un cake salé, des feuilletés d’apéritif, parfumer un risotto ou une purée et surtout parfumer la fameuse soupe au pistou ou le minestrone.

On peut aussi improviser toutes sortes de pesto avec des légumes en purée, comme ici avec des courgettes, mais ce serait aussi délicieux avec une purée de brocolis ou en pesto d’avocat.

J’ai choisi pour cette recette comme pâtes des « trofie » car elles sont classiques de la cuisine du Sud de l’Italie, des Pouilles, et j’adore les associer justement aux sauces pesto ou de légumes.

Buon appetito!


Trofie au pesto de courgettes

Pour 4 personnes: 400g de trofie (ou autres pâtes de blé dur, de bonne qualité), 2 petites courgettes si possible bio, 1 bouquet de basilic frais, 1 gousse d’ail, 3 c.à soupe de pignons de pin (et 2 c.à soupe en plus pour la présentation), 2 c.à soupe de fromage frais, type « Mme Loïc » (ou ricotta ou chèvre frais), 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, parmesan


Laver et sécher les courgettes, sans les éplucher si elles sont bio. Les couper en petits dés.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un wok, y rajouter les pignons de pin, et les faire légèrement dorer. Rajouter ensuite les courgettes et faire dorer les courgettes légèrement.


Rajouter 1/2 verre d’eau et cuire à feu doux l’ensemble couvert 10 minutes. Les courgettes doivent rester un peu fermes. Saler, poivrer, laisser refroidir.

Pendant ce temps, mettre à bouillir l’eau pour les pâtes avec une bonne poignée de gros sel.

Éplucher la gousse d’ail, enlever le germe si besoin et la couper en 4.

Prélever les feuilles de basilic, les laver et les sécher soigneusement avec du Sopalin. Les mettre dans le bol d’un blender, avec les courgettes, les pignons, la gousse d’ail, le fromage frais et l’huile d’olive. Mixer l’ensemble. Rectifier l’assaisonnement.


Dans une poêle, faire griller à sec le restant de pignons.

Égoutter les pâtes, en gardant 3 c.à soupe de cuisson des pâtes pour rallonger la sauce.

Servir avec la quantité nécessaire de pesto, selon votre goût, le restant pouvant se garder quelques jours au frais.

Pour la présentation, servir chaud les pâtes en sauce, avec le parmesan en copeaux (plus joli que râpé!) et des petits pignons grillés!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise?

Le blé dur (des pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : il va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Il va aussi nourrir les Reins, mais surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies et dépression par chaleur vide. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème, de maladies inflammatoires ou rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !

Pourquoi les italiens sont-ils de si bonne humeur ? Car ils mangent beaucoup de pâtes ! Redonnons un peu de gloire à cet aliment banni depuis quelques années, à cause de l'intolérance au gluten, qui est pourtant excellent pour l’énergie et surtout le moral !


La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Étant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.


Ce plat sera tonifiant pour l’Énergie, car de saveur douce, mais légèrement rafraichissant, ce qui sera intéressant avec l’arrivée des beaux jours et des chaleurs estivales. La chaleur en excès peut épuiser le corps, raison pour laquelle on privilégie les siestes en été. Manger un bon plat de pâtes va aussi soutenir l’Énergie, plutôt que de manger trop de salades et de crudités qui peuvent fatiguer à la longue le système digestif.

Comme dit le célèbre proverbe: « Ce que la casserole n’a pas cuit, c’est ton corps qui va devoir le cuire ». Voici donc ma 1ère recette d’été qui sera douce pour la santé!


Pour d’autres recettes de pesto, je vous conseille les recettes suivantes:

Cabillaud au pesto de coriandre et amandes grillées: la recette très bientôt!



Article écrit par Pascale Perli « Madreperla avec pour sources une recette du blog "Claire au Matcha", inspirée d'une recette de "Un déjeuner de soleil"

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)





320 vues0 commentaire

Comments


bottom of page