Rechercher

Farfalle au pistou de roquette


20 juillet 2018

Voici ma 2ème recette de pâtes ! En tant que semi-italienne, je me dois de rendre hommage à ce plat national qui a quand même, la légende le dit, ses origines en Chine : Marco-Polo, vénitien comme moi, les aurait rapportées de ses voyages. L’histoire n’est pas tout à fait vraie : même si les premières traces de pâtes, de millet, et de 50cm de long, viennent de Chine retrouvées dans les ruines de Lajia (喇家),(-2000), il était d’usage, dès l’antiquité, chez les Grecs et les Perses, de manger des gruaux faits avec des pâtes. Ce serait les arabes qui auraient rapporté en Sicile la méthode de sécher les pâtes sur des fils, les spaghettis, tout ceci bien avant Marco-Polo, en 1226. Les pâtes ont donc, depuis la nuit des temps, été une méthode pour pouvoir préparer des céréales, les conserver et aussi les déguster. Aujourd’hui, chez certains extrémistes de l’alimentation, les pâtes, voir même les céréales quelles qu’elles soient n’ont plus leur heure de gloire, à cause de la diabolisation du gluten. En Diététique chinoise, il est dit qu’il faut manger de tout, sans excès et que tout ce que la Terre nous a offert peut nous donner de bons nutriments, nécessaires à notre vitalité. Bien sûr, le blé d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, il a subi beaucoup de transformations. Mais mon expérience de diététicienne chinoise m’a souvent montré que, ce qui était le plus toxique aujourd’hui, était le pain, surtout industriel, fabriqué en quelques heures, au lieu des 3 jours de préparation nécessaires, il y a 100 ans.

En tant qu’italienne, forcément je vous recommande de manger des pâtes de blé dur, de très bonne qualité et de marque : Barilla, De Cecco et de les cuire, si possible al dente, pour ne pas trop faire monter l’Index glycémique. Un détail important selon la Diététique chinoise : le blé a un tropisme Cœur et aurait une action très intéressante pour calmer le « Shen », l’esprit, pouvant traiter insomnies et dépression. Donc, pour être de bonne humeur et heureux (c’est quand même le plus important dans la vie), ne radiez pas les pâtes de votre alimentation : comme la majorité des céréales, elles sont de nature neutre et de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac, elles permettront de nourrir la Rate, source de production de l’énergie et du sang.

Avec ces grosses chaleurs étouffantes et cette canicule, on aurait tendance à ne manger que des crudités et des fruits. Un bon plat de pâtes vous permettra aussi de soutenir la Rate, pour être moins fatigué.

Je vous propose une recette simple avec un pistou maison, préparé non pas avec du basilic, mais de la roquette, donnant à cette recette une petite pointe subtile d’amertume. J’utilise des « farfalle », des pâtes papillon, mais ce serait très bon aussi avec des spaghettis.

Farfalle au pistou de roquette

Ingrédients pour 4 personnes : 500g de pâtes papillon farfalle, 100g de roquette, 50g de pignons de pin, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, 10cl d’huile d’olive, sel, poivre

Laver et essorer la roquette. Eplucher et enlever les germes des gousses d’ail.

Les mettre dans le bol d’un mixer, ajouter les pignons de pin, le parmesan râpé, l’huile suivant la consistance désirée. Mixer. Saler et poivrer.

Faire cuire les pâtes, al dente, le temps indiqué. Verser la sauce sur les pâtes et rajouter un peu de parmesan râpé et un tour de poivre.

On peut garder ce pistou dans un pot à confiture, en le recouvrant bien d’huile d’olive, 3 jours maximum. On pourra aussi l’utiliser pour parfumer une soupe de légumes, façon soupe au pistou, ou pour parfumer un poisson, un carpaccio ou une pizza.

Indications thérapeutiques des aliments de base, suivant les principes de la Diététique Chinoise :

Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : il va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Il va aussi nourrir les Reins, mais surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies et dépression par chaleur vide. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !

La roquetteest de nature froide, de saveur amère, avec un tropisme Foie/ Vésicule biliaire/ Cœur/ Estomac. Elle clarifie le Foie et rafraichit le sang. Elle clarifie la chaleur humidité (à cause de sa saveur amère) et favorise la diurèse.

Le pignon de pin est de nature tiède et de saveur douce. Comme la noix, il va calmer la toux et lubrifier les intestins.

Le parmesan, comme les laitages à base de lait de vache est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Même si l’on sait que le calcium produit par les produits laitiers n’est pas si bien assimilé que ce que l’on nous a longtemps raconté, le parmesan bat le record de calcium pour 100g : 1300mg, ce qui peut en faire, un meilleur « ami pour la vie » qu’un verre de lait à 120mg pour 100g !

Bonne dégustation !

Et merci d’apprécier, liker ma page FB « Madreperla » pour suivre l’actualité de mes prochaines recettes !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout