top of page

Le minestrone du placard

Dernière mise à jour : 22 mars

Soupe de fin d’hiver parfaite! Dernière recette avant les beaux jours!

Je vous ai déjà publié une recette de minestrone de printemps à l’ail des ours. Cette fois-ci, c’est une version tout à fait improvisée avec ce que j’avais sous la main: un reste de pois-chiches, de patate douce, de petits pois et pesto surgelés, de coquillettes et de légumes d’hiver! Rien de plus réconfortant!...

Le minestrone du placard

Pour 4 personnes: 1 oignon, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri branche, 3 carottes, 1/2 patate douce, 1 panais, 2 navets, 1 courgette, 1 pomme de terre, 2 cubes de bouillon de légumes, 250g de petits pois surgelés, 100g de pois chiches en boite (facultatif), 3 c.à soupe de sauce pesto, 300g de coquillettes, parmesan râpé, huile d’olive, sel, poivre.


Faire revenir l’oignon émincé finement dans un peu d’huile d’olive. Éplucher et couper en petits morceaux tous les légumes. Les faire revenir avec les oignons, pendant 10 minutes, les couvrir d’eau, émietter les cubes de bouillon. Cuire pendant 1 heure, avec un couvercle à petit feu, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Ajouter la sauce pesto, les petits pois surgelés et les coquillettes, cuire 10 minutes de plus.

Servir bien chaud avec du parmesan râpé! Saler et bien poivrer, finir par un petit filet d’huile d’olive!

Buon appetito!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Cette soupe, grâce à l’ajout des pâtes et légumineuses (petits pois et pois chiches) en fait une soupe très complète, à majorité de saveur douce, avec ses légumes racines (carottes, patate douce, navet) aussi de saveur douce (saveur de tonification). Elle sera idéale pour tonifier le Qi, l’Energie. De plus, l’association céréales + légumineuses est parfaite pour fournir des protéines végétales, essentielles pour nourrir le Sang. Vous pourrez sur la même base varier les plaisirs, goûts et couleurs avec vos restes de légumes de saison: chou, blette, haricots verts ou secs et boites du placard (haricots blancs, rouges, maïs…).

Tout le secret est dans la dernière touche finale donnée par la sauce pesto qui la rendra vraiment très onctueuse!


Pour d’autres recettes de soupes complètes, avec pâtes et légumineuses, je vous conseille:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!


Comments


bottom of page