top of page
Rechercher

Soupe harira-minestrone à ma façon!

Dernière mise à jour : 12 févr.

Envie d’une bonne soupe complète, épicée et chaleureuse, avec de l’orge et des épices, cela donne un doux mélange allant de l’Algérie à l’Italie et ma création du jour! Cette soupe sera excellente pour les derniers frimas de l’hiver, contre le Froid et l’Humidité, pour réchauffer le Rein et la Rate grâce à la courge butternut, mais aussi pour faire circuler l’Énergie du Bois, du Foie et du printemps qui émerge et se contracte en ce début de printemps chinois, grâce aux épices.

Soupe harira-minestrone

Pour 4 personnes: 1 petite courge butternut, 4 carottes, 1 poireau, 2 pommes de terre, 1 branche de céleri, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 1 boîte de 500g de pulpe de tomates, 100g d’orge, 2 c.à soupe de cumin, 1 c.à soupe de Raz El Hanout, 2 cubes de bouillon légumes, huile d’olive, sel, poivre, persil ciselé et parmesan râpé


Éplucher en couper en petits morceaux tous les légumes.

Dans une marmite, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé et l’ail, rajouter tous les légumes et les faire suer 10 minutes. Rajouter la pulpe de tomates, les épices, les cubes de bouillon écrasés et le laurier. Couvrir d'eau et cuire 40 minutes à feu moyen. Rajouter l’orge et cuire 20 minutes de plus.

Servir bien chaud avec beaucoup de persil ciselé et du parmesan (comme pour un minestrone!)


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

L’orge est de nature fraiche, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Estomac/ Vessie. IL tonifie le Qi, l’énergie, traite la fatigue, l’inappétence, les selles molles par vide de Rate. Il harmonise l’Estomac et va traiter les gastralgies, ulcères, élimine les stagnations d’aliments et traite la distension abdominale. Il favorise la circulation abdominale et les selles, c’est un laxatif doux. De nature fraiche, il clarifie la chaleur, arrête la soif et favorise la diurèse, traite la chaleur/ humidité sur la Vessie, les mictions difficiles, les cystites et les œdèmes. Il fait aussi baisser le cholestérol et régule la glycémie.

C’est une cousine de l’avoine, moins connue, mais qui peut contenir jusqu’à 2 fois plus de bêta-glucane que l’avoine, cette substance fibreuse contenue dans celle-ci, capable de piéger le cholestérol et les sucres. Elle contiendrait aussi 2 fois plus de protéines et 6 fois plus de fibres que le riz, d’où l’intérêt de s’en servir pour un « orzotto », l’équivalent du risotto avec de l’orge. Pour cela, ne pas utiliser l’orge perlée qui, dépourvue de son enveloppe, a peu d’intérêt nutritionnel, mais de l’orge nue ou entière.


La courge butternut : Du point de vue de la Diététique Chinoise, les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butternut…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, Donggua Pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


Le céleri branche est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Foie/ Estomac/ Poumon/ Vessie. Il clarifie la chaleur du Foie, abaisse le Yang du Foie (Josette Chapellet disait que c’était l’équivalent en point d’acupuncture du 3F, voir du 2F). C’est pour cette raison le grand remède de l’hypertension artérielle. Il calme aussi la chaleur de l’Estomac et harmonise celui-ci, surtout en cas d’excès de consommation d’alcool. Il clarifie aussi la Vessie et favorise la diurèse, il traite l’œdème, le diabète, fait baisser aussi le cholestérol, favoriserait la perte de poids, surtout causée par le stress et surmenage. C’est son fort pouvoir diurétique, le fait qu’il clarifie bien la chaleur du Foie et en même temps son aspect détoxifiantI (il élimine le Tan, les mucosités) qui en font tous réunis un grand remède contre l’hypertension artérielle. Il sera intéressant aussi pour traiter la goutte, les rhumatismes, les colites néphrétiques mais aussi les bouffées de chaleur par vide de Yin, avec Yang apparent.

Selon la « théorie des signatures », le céleri branche pourrait s’assimiler à la forme des os, donc il devrait avoir une action aussi pour consolider les os.



Dans cette recette, il y a un équilibre intéressant entre l’orge, la tomate et le céleri branche (très recommandé au printemps pour calmer la montée de Yang du Foie) tous de nature fraiche, et les légumes, condiments et épices de natures neutre à tiède. C’est souvent comme cela dans les recettes traditionnelles de tous les pays du monde que l’équilibre se fait entre chaud et froid, pour qu’une recette soit bien équilibrée et digeste, équilibre Yin Yang!


Il n’est en effet pas nécessaire de cuisiner chinois pour pratiquer la Diététique Chinoise. En connaissant un peu mieux la nature des aliments (leur effet thermique généré dans le corps, après assimilation), vous pourrez ajuster selon vos besoins votre alimentation, mieux équilibrer votre assiette et agir avec votre cuisine et vos préparation sur l’équilibre énergétique de votre corps et de votre santé. Pour pouvoir mieux vous servir de cette diététique du bon sens, je vous conseille ma prochaine et sûrement dernière formation de Diététique Chinoise qui démarrera dans un mois et qui aura lieu sur 3 WE par visio. Pour toutes les infos, consulter ce lien.

Attention! Le nombre de places, même par Visio est limité, de façon à mieux pouvoir partager ensemble!

Au plaisir de cette nouvelle aventure ensemble!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »


354 vues0 commentaire

Comments


bottom of page