top of page
Rechercher

Minestrone à l'orge et à la courge

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023

Printemps, printemps? Ça caille encore pas mal, même si nous sommes en pleine célébration, depuis le 22 janvier cette année, du Nouvel An Chinois, annonciateur des beaux jours et du renouveau! Malgré ce froid de canard, des petits bourgeons commencent à sortir et aussi quelques jolies fleurs précoces sur des arbustes. La sentez-vous comme moi cette sève de printemps monter en vous qui donne envie de ressortir de sa caverne ou de sa couette, malgré ce froid piquant? Le moindre petit rayon de soleil nous met en joie…le printemps n’est pas si loin!

Alors, il est temps pour moi de vous publier mes dernières recettes d’hiver (et j’en ai encore pas mal à vous proposer). Pour se réchauffer encore un peu, voici mon minestrone aux légumes d’hiver et à l’orge. Son petit plus qui lui donne le goût bien italien des minestrones de ma grand-mère Maria: le céleri branche et beaucoup de parmesan avec un bon filet d’huile d’olive au moment de servir. Vous allez adorer!


Minestrone à l’orge et à la courge

Pour 4 personnes: 300g de courge butternut, 2 carottes, 4 feuilles de chou, 1 poireau, 1 oignon, 1 branche de céleri, 3 pommes de terre, 2 gousses d’ail, 70g de petits pois surgelés, 150g d’orge perlé, 1 boîte de 400g de pulpe de tomates, 2 feuilles de laurier, 2 branches de romarin, sel, poivre, huile d’olive.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Éplucher et couper finement le poireau, le céleri, le chou. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Éplucher et couper en petits morceaux la courge butternut, les carottes, les pommes de terre. Les faire revenir aussi dans l’huile. Rajouter les petits pois, l’orge, la boîte de tomates, le laurier, le romarin et une grosse poignée de gros sel. Recouvrir d’eau froide.


Amener à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter 30 à 40mn.


Servir bien chaud avec du parmesan et un filet d’huile d’olive!

Ne pas lésiner sur le parmesan, c’est avec le céleri branche ce qui donne à cette soupe son parfum très italien!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Quand on regarde la couleur onctueuse de cette soupe, cela tourne autour de l’orange, surtout grâce aux carottes et à la courge butternut, toutes deux de la couleur de la Rate (jaune orangé!), donc il y aura de fortes chances que cette soupe tonifie la Rate.

Grâce aux petits pois et à l’orge, elle va en plus chasser l’Humidité, ce qui ne sera pas un luxe au moment de l’intersaison, entre hiver et printemps (période du 15 janvier au 4 février environ)!


Focus sur l’orge, selon la Diététique Chinoise:

L’orge est de nature fraiche, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Estomac/ Vessie. Il tonifie le Qi, l’énergie, traite la fatigue, l’inappétence, les selles molles par vide de Rate. Il harmonise l’Estomac et va traiter les gastralgies, ulcères, élimine les stagnations d’aliments et traite la distension abdominale. Il favorise la circulation abdominale et les selles, c’est un laxatif doux. De nature fraiche, il clarifie la chaleur, arrête la soif et favorise la diurèse, traite la chaleur/ humidité sur la Vessie, les mictions difficiles, les cystites et les œdèmes. Il fait aussi baisser le cholestérol et régule la glycémie.

C’est une cousine de l’avoine, moins connue, mais qui peut contenir jusqu’à 2 fois plus de bêta-glucane que l’avoine, cette substance fibreuse contenue dans celle-ci, capable de piéger le cholestérol et les sucres. Elle contiendrait aussi 2 fois plus de protéines et 6 fois plus de fibres que le riz, d’où l’intérêt de s’en servir pour un « orzotto », l’équivalent du risotto avec de l’orge ou pour ce minestrone, à la place des pâtes. Pour cela, ne pas utiliser l’orge perlée qui, dépourvue de son enveloppe, a peu d’intérêt nutritionnel, mais de l’orge nue ou entière.


Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) .

Mes ateliers d’initiation à la Diététique Chinoise vont reprendre par Visio à partir du 4 février 2023, ainsi qu’un nouveau cursus sur 6 jours (3 WE) consacrés à la Diététique Chinoise et ouvert à tous!

Me contacter si vous voulez plus de renseignements!


261 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page