Rechercher

Velouté de pois cassés au chorizo

Mis à jour : 24 oct. 2020

Ce qui est chouette quand on propose des recettes, comme je le fais, c’est que chacun y va de sa créativité et de son interprétation. J’adore, car je suis comme vous, j’ai toujours eu du mal à suivre une recette à la lettre. Et comme en plus, j’ai un peu tendance à tout faire au feeling, pas toujours facile pour moi de vous donner les proportions exactes. Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé (ma petite voisine se reconnaitra) du mélange lentilles et chorizo, beaucoup pratiqué dans la culture espagnole. Pour changer, je vous propose cette fois-ci un velouté aux pois cassés…pour pouvoir bénéficier une fois de plus, des pouvoirs tonifiants thérapeutiques des légumineuses. C’est de saison ! C’est super bon, car les légumineuses ont in IG très bas, ce qui en fait un atout important, en cas de régime ou de diabète. De plus, suivant les principes de la Médecine Chinoise, elles sont toutes de saveur douce, donc tonifiantes pour la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Elles favorisent aussi la diurèse, l’élimination de l’eau (font faire plus pipi) et traitent les œdèmes.


Velouté de pois cassés au chorizo

Pour 4 personnes : 300g de pois cassés, 150g de chorizo, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 10cl de crème fraiche, 1 cube de bouillon de poule, huile d’olive, sel, poivre

Eplucher et émincer l’oignon. Enlever la peau de 100g de chorizo, et le couper en petits morceaux. Faire revenir un peu d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire dorer les oignons et revenir le chorizo. Rajouter les pois cassés, environ 1,4l d’eau, le cube de bouillon, la feuille de laurier. Faire bouillir, puis baisser le feu et cuire environ 45mn. Retirer la feuille de laurier. Vérifier la quantité d’eau restante (en retirer si nécessaire pour avoir la bonne consistance un peu épaisse du velouté). Passer au mixer, avec la crème.

Faire griller quelques tranches de chorizo en plus pour la déco. En servir 3 ou 4 par bol et par personne. Servir bien chaud

Pourquoi c’est bon pour la santé, du point de vue de la Diététique Chinoise ?

Le pois cassé est de nature neutre (sec) et fraiche (lorsqu’il s’agit du petit pois), de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les légumineuses qui sont de saveur douce, il renforcela Rate et harmonise l’Estomac, élimine l’humidité et favorise la diurèse. Mais en plus, il nourrit le Yin de l’Estomac, favorise l’évacuation des selles, est hypoglycémiant, fait aussi baisser le cholestérol, ainsi que l’hypertension. Il pourrait aussi débloquer la lactation.

Le chorizo qui est épicé va réchauffer le plat. A base de porc, qui est de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Poumon/ Rate/ Reins, Il va ainsi de par ses 3 tropismes traiter les 3 foyers. Il nourrit le Yin, humidifie la sécheresse, génère les liquides, lubrifie les intestins et nourrit le sang. Il va ainsi traiter l’anémie, les vertiges, la constipation par vide de sang et aussi nourrir et humidifier la peau.

Si vous êtes Végan, il y a possibilité de remplacer la crème fraiche par une crème végétale, le chorizo par du tofu fumé et un peu de piment d’Espelette !

Bon appétit à vous !


Article écrit par Pascale Perli "Madreperla"


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout