top of page
Rechercher

Tarte soleil au pesto de roquette

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

Nous avons célébré dernièrement les 30 ans de ma fille chérie Lucie-Lou avec ses papas et ses amis trop, trop choux de la maternelle, de sa prépa et des Arts Déco!

Quel magnifique soirée où on s’est, bien sûr, aussi régalés.

Première fois que je faisais une tarte soleil et j’avoue que cela a fait son petit effet!


Tarte soleil au pesto de roquette

Pour une tarte: 2 pâtes feuilletées, 1 jaune d’œuf, 50g de graines de sésame blond et noir

Pour le pesto: 70g de roquette, 50g de parmesan râpé, 2 c.à soupe de pignons de pin, 2 gousses d’ail, 3 c à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

.

Commencer par préparer le pesto de roquette en mélangeant au robot tous les ingrédients.

Préchauffer le goût à 180 degrés.

Étaler la 1ère pâte sur un fond de papier cuisson.

La badigeonner de pesto en veillant à laisser 2cm de bordure. Humidifier la bordure avec un peu d’eau. Saupoudrer d’une partie du sésame.


Coller la 2ème pâte sur le dessus en soudant les bords.

Disposer un verre au centre de la tarte, puis découper 16 bandes autour du verre. Ôter le verre et réaliser des torsades en faisant 4 à 5 tours chacune.


Badigeonner le dessus au pinceau avec le jaune d’œuf. Saupoudrer du reste de graines de sésame (j’ai fait un petit dégradé au centre avec les graines de sésame noir).

Servir chaud ou tiède!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

La roquette est de nature froide, de saveur amère, avec un tropisme Foie/ Vésicule biliaire/ Cœur/ Estomac. Elle clarifie le Foie et rafraichit le sang. Elle élimine la chaleur humidité (à cause de sa saveur amère) et favorise la diurèse.


En pesto, réchauffée par l’ail, les pignons de pin, voir le parmesan, elle devient plus digeste que crue et sera plus adaptée aux températures qui baissent, surtout cuite au four dans cette tarte.

J’en profite pour vous rappeler que toutes les salades vertes, roquette et endives sont souvent de nature froide et de saveur amère, il ne faut pas en abuser, ni des crudités d’ailleurs (surtout tomates et concombres, de nature fraiche à froide) en automne et surtout en hiver. C’est avec bon sens et sûrement pour des raisons d’assimilation et de digestion que la vinaigrette a été créé: pour réchauffer les salades et crudités qui seraient trop indigestes sans cette sauce.

Donc, si vous avez déjà des signes de frilosité, de fatigue, de selles molles, une Rate en vide de Qi (selon le diagnostic chinois), on calme le jeu avec les crudités et au cas où, on les mange bien assaisonnés avec ail, oignons verts, vinaigrette, gingembre, poivre et aussi un bon verre de vin ou un thé chaud pour accompagner.


Si vous voulez d’autres recettes de pestos, je vous conseille:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).




304 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page