top of page
Rechercher

Cabillaud au pesto de coriandre et amandes grillées

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023

Improvisation de ce dimanche soir pour ne pas jeter mon bouquet de feuilles de coriandre: Pavé de cabillaud au pesto de coriandre et amandes grillées, sur purée onctueuse de pommes de terre! Simple, joli et délicieux!

Le petit plus: le goût des amandes grillées dans le pesto!

Cabillaud au pesto de coriandre

Pour 2 personnes: 2 pavés de cabillaud, 6 pommes de terre, 10cl de lait, 2 c.à soupe de crème fraiche, sel, poivre

Pour le pesto: 1 bouquet entier de coriandre, 60g d’amandes effilées, 1 grosse gousse d’ail, 3 c.à soupe de parmesan râpé,10cl d’huile d’olive, sel, poivre


Éplucher les pommes de terre et les cuire dans une casserole d’eau salée, les mouliner en purée et rajouter un peu de lait et la crème fraîche. Garder au chaud.

Par ailleurs, faire griller 60g d’amandes effilées à sec dans une poêle.


Faire chauffer le four à 180 degrés.

Équeuter et laver la coriandre. Préparer le pesto en mixant dans un robot la coriandre, les amandes grillées (en garder quelques unes pour la décoration à la fin), le parmesan râpé, la gousse d’ail et l’huile d’olive. Saler et poivrer.


Mettre les pavés de cabillaud dans un plat et les recouvrir avec 2 ou 3 c.à soupe de pesto.


Mettre au four pour 10mn. Finir la cuisson sous le grill 2 minutes.

Servir la purée dans les assiettes (j’ai utilisé un cercle en métal), recouvrir avec le poisson, saupoudrer d'amandes grillées restantes, verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Servir chaud!

Bon appétit!


NB: Vous pouvez bien sûr utiliser un pesto de basilic tout prêt en pot ou surgelé, mais cela sera bien meilleur avec un pesto maison, surtout à la coriandre et amandes grillées!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le cabillaud est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac : il tonifie l’énergie, nourrit le « Jing », l’essence. C’est un aliment très intéressant, pour traiter la fatigue et maladies chroniques.


La pomme de terre est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Elle tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


La coriandre est de nature tiède, de saveur piquante et de tropisme Rate/ Foie/ Poumon/ Rein. Elle tonifie l’Estomac et le Poumon. Elle régularise le Qi, libère la surface, disperse le Vent, active le Sang, favorise les éruptions et la rougeole. Elle stimule la digestion, calme la toux et favorise la diurèse.


L’amande est de nature légèrement tiède, de saveur douce et de tropismes Poumon/ Gros Intestin/ Intestin grêle. Elle régularise et mobilise le Qi, nourrit le Sang et produit les liquides organiques. Elle tonifie et humidifie le Poumon, lubrifie les intestins et traite la constipation par sécheresse (comme tous les oléagineux). Elle traite la toux et calme l’asthme. Elle traite aussi le surmenage intellectuel et la nervosité.


Voici un plat simple et onctueux qui tonifie l'énergie de la Rate, nourrit le Sang grâce à la chair du poisson et l’Énergie de façon plus globale. Relevé par son pesto, il réchauffe légèrement grâce à l’ail, à la coriandre et l’amande, tous de nature tiède.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)


260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page