Confiture de fraises au poivre de Sichuan
- Perli Pascale
- 1 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.
Encore une nouvelle recette de confiture, vous vous souvenez, c’est ma passion!… Après avoir découvert les super épices de la marque « Georges Colin », dans ma fort sympathique boutique « Culinarion » à Vincennes , je me suis demandé quelle recette j’allais bien pouvoir concocter avec ce super poivre de Sichuan, aux parfums citronnés, frais, délicats et délicieux. Une confiture bien-sûr!...

Mais juste pour la petite anecdote, ce poivre était tellement puissant que j’ai dû partir à la pêche, le récupérer baie par baie pour ne pas qu’il soit trop envahissant dans ma confiture! Je vous conseille donc d’ajuster, avec modération, la quantité de poivre en fonction de votre goût (et aussi de la qualité du poivre!).

Confiture de fraises au poivre de Sichuan
Pour 7 pots de confiture environ: 1,5 kg de fraises lavées et épluchées (soit 1,7kg de fraises), 750g de sucre blond de canne, le jus d’1 citron, 1 à 2 c.a café de poivre de Sichuan.
Laver et couper en petits morceaux les fraises. Les mettre dans un grand saladier avec le sucre et les baies de Sichuan, grossièrement écrasées au pilon.

Mélanger et laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain, mettre les pots à bouillir avec leurs couvercles. Les sortir et les égoutter sur un torchon propre.
Transvaser les fraises dans une marmite à confiture. Ajouter le jus de citron. Porter l’ensemble à ébullition et diminuer légèrement le feu quand la confiture commence à bouillir. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Cuire environ 30 minutes.

Mixer grossièrement.
Mettre en pots la confiture chaude.
Les retourner la tête en bas, bien les couvrir et attendre qu’ils refroidissent pour les retourner.
Bonne dégustation!
NB: Garder la confiture au frais, après ouverture des pots, celle-ci étant moitié moins sucrée que les confitures industrielles.

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La fraise est de nature fraiche et de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Vessie : comme tous les fruits de saveur douce et acide, elle tonifie le Qi, nourrit et rafraichit le Sang, nourrit les liquides, apaise la soif et traite la sécheresse. Elle tonifie le Foie, la Rate et le Cœur (par sa couleur rouge!). De par ses tropismes, elle aura l’action d’humidifier sur le Poumon, le Gros intestin et la Vessie, traitant la toux sèche (Poumon) et la constipation (Gros Intestin) . Elle favorise aussi la diurèse. Elle traite la crise de goutte (pour cela, prendre 80g de fraises, écrasées avec un peu de sucre et d’eau chaude, par jour). Elle stimule l’appétit, la volonté et renforce la vitalité sexuelle.
Elle est recommandée pour prévenir les cancers de la gorge, du nez ou du poumon.
Selon les recherches actuelles, on lui reconnait un fort pouvoir antioxydant: c’est une excellente source de vitamine C, de fibres, de magnésium, de manganèse et de potassium, avec une action bénéfique sur le système digestif et le coeur. Elle aide à améliorer la résistance des vaisseaux sanguins et prévient l’oxydation du « mauvais cholestérol ».
Attention toutefois en cas d’allergies!
Le poivre de Sichuan est est de nature chaude et de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Rate/ Reins (intéressant car il travaille sur les 3 foyers) : il renforce la Rate, disperse le froid, élimine l’humidité : son ajout, dans cette recette, va permettre de compenser la fraicheur des fruits !
Dans cette recette: Voici donc une confiture, si l’on n’en abuse pas (trop de saveur sucrée pourrait épuiser la Rate) qui sera intéressante
Dans la collection Printemps / Été des confitures de Madreperla, je vous présente aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!…avec des confitures maison, bien moins sucrées que les confitures industrielles, qui, en plus régaleront vos familles et amis!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments