Couscous d’agneau à la patate douce
- Perli Pascale
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Le couscous est le plat idéal à préparer d’avance pour plusieurs jours, lorsque les températures baissent. Cette recette traditionnelle qui varie d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre, est parfaite en cette saison: elle réchauffe par ses épices (et dans celle-ci, l’agneau est une viande de nature tiède!), elle chasse le froid grâce à ses épices et condiments et en plus, c’est une assiette complète idéale. La semoule de couscous tonifie le Qi, l’Énergie, la viande d’agneau tonifie le Qi et nourrit le Sang, les légumes apportent une belle variétés de couleurs (antioxydants) et de fibres, pour nous apporter toutes sortes de bienfaits thérapeutiques.
Dans celle-ci, la patate douce cuite à part, dans un panier à la vapeur, pour éviter qu’elle ne s’écrase a tout un lot de bienfaits dont je vous ai déjà parlés, surtout si, comme moi, vous arrivez à en trouver des violettes, bourrées d’anthocyanes. Voir mon article: « La patate douce, pour booster l’immunité!»

Couscous d’agneau à la patate douce
Pour 4 personnes: 4 tranches de collier d’agneau (ou épaule coupée en morceau), soit 1kg environ, 2 patates douces (j’ai choisi 1 orange et 1 violette), 1/2 poivron orange et 1/2 rouge, 1 branche de céleri, 1 boite de 500g de pois chiches, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2cm de racine de gingembre, 1/2 c.a café de curcuma, 1/2 c.a café de carvi, 2 cubes de bouillon de légumes, 4 c.à soupe d’huile d’olive, 25 cl d’eau, sel, poivre.
Pour accompagner: 2 tasses de semoule de couscous fine.
Éplucher l’oignon, l’ail et le gingembre, les émincer finement. Éplucher les patates douces et les couper en grosses tranches de 1cm. Laver, enlever les graines et couper en tranches les poivrons.
Dans le bas d’un couscoussier, faire chauffer l’huile d’olive, y faire dorer sur toutes les faces les morceaux de viande. Les retirer, remettre un peu d’huile et y faire blondir l’oignon, puis ajouter l’ail, le gingembre, les épices, le poivron. Faire légèrement revenir 2 minutes, puis remettre les morceaux de viande, les pois chiches égouttés, les cubes de bouillon émietté et l’eau. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure. Au bout de 15 minutes, mettre les tranches de patate douce dans la partie haute du couscoussier, avec un couvercle, de façon à les cuire à la vapeur.

Préparer la semoule.
Servir bien chaud dans des assiettes, la viande, avec la semoule de couscous, les tranches de patate douce et le bouillon.
NB: Ce sera encore meilleur réchauffé!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’agneau est de la viande la plus échauffante, elle est de nature tiède, voir presque chaude, cuite au barbecue ou grillée au four, de saveur douce et de tropismes Rate/ Rein. C’est celle qui va donner le plus d’énergie au corps, elle tonifie le Yang de la Rate et traiter la fatigue chronique, la convalescence. Mais comme elle tonifie le Yang aussi des Reins, elle sera en plus intéressante pour traiter les douleurs lombaires, améliorer les fonctions urinaires, soutenir la libido et le système reproducteur. C’est une viande idéale à utiliser en hiver, car elle va réchauffer le corps par grand froid. Plus la viande aura cuit longtemps (comme les pot-au-feu, potées, couscous), plus elle rendra des nutriments extraits des os qui nourrira notre essence des Reins, le Jing et notre Sang. Plus elle sera grillée au barbecue ou au four, plus elle tonifiera le Yang !
Précautions d’emploi : Cette viande étant échauffante, ne pas en abuser en cas de signes de chaleur : yeux et visage rouge, fièvre ou bouffées de chaleur (chaleur vide). L’éviter aussi en cas de début d’attaque externe, comme un rhume ou une grippe. C’est une viande très grasse et riche, ne pas en abuser non plus en cas de cholestérol!
La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.
Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.
Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Si elle est violette, elle renfermera encore plus d’antioxydants, surtout des anthocyanes présents dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l'immunité.
Les épices, comme l’ail et l’oignon, mais aussi les herbes aromatiques sont de nature tiède à chaude, de saveur piquante, elles vont rajouter du piquant au plat, mais aussi au corps, elles ont pour fonction de libérer la surface, favoriser la transpiration, mais aussi de tonifier l’énergie, si elles ne sont pas consommées en excès. Par cette fonction de dispersion, les épices douces seront intéressantes pour favoriser la circulation du Qi, de l’énergie.
Le blé ( la semoule de couscous) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !
Pour d’autres recettes à base de patate douce:
- et bien-sûr mon article: « La patate douce, pour booster l’immunité »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Tajines et couscous » de Marianne Magnier-Moreno (« Les petits plats » aux éditions Marabout).
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)








Commentaires