top of page
Rechercher

La patate douce, pour booster l'immunité

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023

J5 du re-confinement: Voici un légume incontournable en ce moment pour renforcer notre immunité, face à ce méchant virus. On nous parle trop de malades, de places en réanimation, de morts et pas assez des outils que l'on pourrait utiliser pour renforcer notre immunité, comme l'alimentation, les plantes, l'exercice physique, la respiration, la méditation... Voici justement un des aliments les plus intéressants pour cela, surtout si l'on en croit les centenaires d'Okinawa, la patate douce violette. Plus difficile à trouver: parfois, avec un peu de chances en épiceries bio, sinon dans les épiceries asiatiques! Cette dernière, lorsqu'elle est violette, fera de très jolies recettes surprenantes, en dessert ou en soupe! De quoi étonner vos convives!... Mais nous avons chez nous, plus facile à trouver, la pomme de terre vitelotte qui, à mon avis, ne doit pas manquer des mêmes propriétés et qui sera elle-aussi excellente pour notre santé, grâce à ses pigments, signes de très bons antioxydants!



Selon la Diététique Chinoise : La patate douce, de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ gros intestin/ Rein, tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite le manque de souffle, la lassitude, la fatigue chronique, surtout associée au gingembre et sera, plus spécifiquement conseillée pour traiter la fatigue post-partum, après l’accouchement, car elle pourra aussi favoriser la lactation. Elle harmonise le Sang. Elle stimule le transit intestinal (car elle est très fibreuse) et traite la constipation, car elle produit les liquides organiques. Avec un index glycémique à 50, elle s’avère être idéale en cas de régime amaigrissant, car beaucoup moins calorique que le riz ou les pâtes, et grâce à sa teneur importante en eau, cela en fait un excellent coupe-faim. Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour améliorer la vision (avec la carotte, la baie de Goji et le foie) et traiter la myopie, l’héméralopie. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.


Les études récentes ont révélé qu’elle renferme une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. A noter plus particulièrement que la patate douce de couleur violette, sera encore plus intéressante au niveau des antioxydants que la patate douce blanche ou orange. Ses pigments violets nommés anthocyanes seraient 3 fois plus importants que dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l'immunité.


Pour la petite histoire : La patate douce violette a aussi pour nom, au Japon, UBE, c'est surtout elle qui permettrait aux habitants d'Okinawa d'âtre centenaires. Ce serait leur légume préféré!


Attention ! Toutefois, une trop grande consommation de patate douce peut causer des remontées acides, au niveau de l’estomac. Ne jamais l’associer avec le kaki, car cela pourrait provoquer des fortes diarrhées !

Utilisation thérapeutique de la patate douce, selon la Médecine Chinoise :

Recette pour traiter la fatigue et améliorer la vision : Gruau de riz aux patates douces 200g de patates douces, 100g de riz. Peler les patates douces, les couper en morceaux. Les cuire avec le riz, minimum 45mn, à petit feu, pour faire un gruau* de riz. NB : Ce gruau aux patates douces sera aussi intéressant pour favoriser la lactation.

Astuce pour retirer les corps étrangers dans la peau(échardes, petits éclats de verre): Ecraser de la patate douce crue, la placer sur la blessure. La particule étrangère sortira toute seule.


Patates douces oranges et violettes cuites au four

A cuisiner : A la vapeur, en frittes ou boulettes de patates douces, en version salade d’hiver avec de la patate douce cuite au four, en hachis-parmentier associée à du confit de canard, en purée associée à du boudin antillais, en curry végétarien version Curry de patate douce, épinards, pois chiches ou en soupe, version Soupe panais, carottes, cacahuètes ou encore en dessert! Elle est très en vogue, en ce moment, pour créer des desserts violets, en chantilly violette, Mont-Blanc ou glace, cheese-cake...



Article écrit par Pascale Perli "Madreperla"

« Phytothérapie alimentaire chinoise » de Liu Shaohua et Marc Jouanny (Ed Masson)

« Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Ed Guy Trédaniel) :

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Edition Hachette Cuisine)

"A la découverte de la Diététique Chinoise" de Josette Chapellet ( Ed Trédaniel)

4 431 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page