top of page
Rechercher

Parmentier de patate douce au boudin antillais

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023

Dernier jour de l’année et dernière recette pour vous régaler!… Recette qui sera peut-être l’idée de dernière minute pour votre réveillon!


Voici une association que j’adore: patate douce et boudin antillais, pour rendre hommage à mes amis et étudiants antillais, une association parfaite pour tonifier l’Énergie et nourrir le Sang. Un plat plutôt d’hiver, mais parfait si petit coup de fatigue!

La patate douce a de nombreuses vertus dont je vous ai déjà parlé, elle est surtout reconnue pour tonifier le Qi, l’Énergie, nourrir le Sang et renforcer l’immunité. Le sang du boudin va nourrir le Sang; bien épicé, il va aussi tonifier le Yang et réchauffer les corps et les Cœurs!


Je profite de cette dernière recette pour vous remercier pour votre soutien, votre enthousiasme à me suivre dans mes aventures culinaires… Je me régale vraiment à vous régaler et vous remercie de me montrer combien vous vous régalez aussi! Vive le plaisir de manger, de se réjouir par les couleurs, les saveurs en se faisant le plus grand bien!… et vive aussi la Diététique Chinoise, la diététique du bon sens, de la conscience et du plaisir d’être vivant, heureux et vibrant!

Parmentier de patate douce au boudin antillais

Pour 4 personnes: 2 petites patates douces, 20cl de lait de coco, 6 boudins antillais (de 10cm environ), parmesan râpé, chapelure, sel, poivre.

Éplucher les patates douces, les couper en gros morceaux, les mettre à cuire dans de l’eau froide. Porter à ébullition et baisser le feu, cuire pendant 20mn. Pendant ce temps, mettre dans une casserole d’eau frémissante les boudins et les cuire à feu doux 10mn. Sortir les boudins de l’eau, enlever la peau et les écraser à la fourchette.

Passer les patates douces au presse-purée.

Rajouter le lait de coco, bien remuer, saler, poivrer.

Beurrer le fond d’un moule à gratin, y écraser sur le fond le boudin, puis couvrir de purée. Saupoudrer de parmesan et ensuite de chapelure.

Mettre au four a 180 degrés, pendant 15 à 20 minutes. Finir par 2 minutes de grill si besoin.

Servir bien chaud avec une petite salade de mâche!

Bonne régalade!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.

Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.

Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.


Le boudin est de nature neutre, de saveur douce et salée. Étant constitué de sang, il sera parfait pour tonifier+++ le Sang, et traitera le vide de Sang, l’anémie, la spasmophilie, la fatigue chronique, les palpitations, les troubles de la vision, l’insomnie, les vertiges par Vent à la tête. Il active le Sang et arrête les saignements. Il harmonise l’Estomac, dissipe la plénitude au niveau du Foyer Moyen, traite la distension épigastrique et abdominale, calme la douleur, la sensation de faim et la boulimie.

Au niveau de ses nutriments, seule la vitamine B12 est en quantité intéressante, ainsi que le fer et le sodium. En revanche, il contient une quantité importante de cholestérol.

Ne pas en abuser, ni le consommer en même temps que He Shou Wu, la racine de renouée multiflore qui empêche le blanchiment des cheveux!


Voici donc une recette harmonisante pour l’Estomac (pas négligeable en cette période de fêtes et d’excès alimentaires!…), tonifiante pour la Rate, le Qi et le Sang…et en plus comme bonus: qui va améliorer votre vision! Intéressant pour voir arriver cette nouvelle année avec de bons yeux, voir un 3ème œil!


Belle fin d’année à tous et à tout bientôt pour de nouvelles aventures!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »



172 vues0 commentaire

Comments


bottom of page