top of page
Rechercher
Perli Pascale

Pomme, mon Amour!

Dernière mise à jour : 18 nov.

Le pommier est l’un des plus anciens arbres fruitiers. Il serait originaire de l’Asie du sud Ouest, mais il poussait déjà à l’état sauvage en Europe, à l’époque préhistorique. Chez les Gaulois, le pommier fut considéré comme un arbre sacré. Dans la Bible, la pomme est le « fruit défendu » qu’Eve propose à Adam.

C’est elle aussi qui a fait comprendre la loi de la gravité, en tombant sur la tête de Newton. Appréciée et célébrée depuis l’Antiquité, la pomme est un des fruits les plus consommés au monde et réputés pour ses nombreuses vertus.

Selon la Diététique Chinoise: La pomme, de son nom latin Malus pumila et de son nom chinois Ping Guo est de nature neutre à fraiche (suivant son acidité), de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Elle produit les liquides, humidifie le Poumon, arrête la diarrhée chronique, mais traite aussi la constipation. Elle fait baisser la tension, favorise le sommeil et serait intéressante pour prévenir le cancer du côlon. Churchill disait : « One apple a day keep the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin).

Elle serait aussi intéressante, grâce à sa forte teneur en fibres, et surtout en pectine, pour réguler, voir réduire l’appétit, donc recommandée comme coupe-faim, en cas de régime. Elle aurait la particularité de transformer les sucres rapides et les graisses, présents dans l’intestin en sucres lents, et de les éliminer naturellement. Grâce à la pectine, on mange moins (car effet coupe-faim) et on élimine plus.

Il existe un régime particulier pour mincir en Chine, que l’on appelle le « jour de la pomme ». Il consiste à manger une fois par semaine, toujours le même jour, seulement des pommes toute la journée, comme mono-diète. Attention, ce régime est à éviter en cas de colite ou syndrome du côlon irritable!


Selon les recherches actuelles: C’est grâce à sa richesse en pectine, cette fibre alimentaire, ainsi qu’en sucres lents que la pomme favorise la bonne santé du coeur, tout en régulant la glycémie. Elle renferme aussi des vitamines et minéraux importants, qui favorisent, entre autres, la solidité et la santé des os.

Les recherches actuelles ont bien confirmé ce que les chinois disaient : les pommes feraient baisser le cholestérol, grâce à la pectine qu’elle contient et diminuerait ainsi les troubles cardio-vasculaires, mais permettraient aussi de prévenir certains cancers et le diabète de type 2, de traiter l’asthme, et certaines allergies.

Précautions d’emploi : Attention à ne pas consommer une quantité trop excessive de pommes, au risque de souffrir de distension abdominale ou des flatulences!


Comment la cuisiner? Plus couramment utilisée en compotes, desserts, tartes et gâteaux, elle est vraiment aussi délicieuse dans de nombreuses recettes salé-sucré. Elle vient couper l’amertume dans une salade d’endives par exemple, une soupe ou un gaspacho vert. Elle accompagne très bien le boudin blanc ou noir, ainsi que les volailles en plats mijotés avec crème et cidre.


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!…sans oublier de manger une pomme par jour pour rester en bonne santé!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

227 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


🙏Merci pour tout ces précieux conseils

Like
bottom of page