top of page
Rechercher
Perli Pascale

Tarte fine aux pommes

Dernière mise à jour : 2 nov.

Ma préférée, celle que je fais depuis toujours: juste une pâte, des pommes en tranches fines, beurre, sucre, cannelle! Elle est légère et très peu sucrée et met en valeur la saveur des pommes!

La pomme, selon la Diététique Chinoise est de nature neutre, de saveur douce et acide, et a pour tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. C’est, avec la poire, les super fruits d’automne pour humidifier le Poumon, mais aussi traiter l’hypertension artérielle, la diarrhée et l’insomnie.

Tarte fine aux pommes

Pour 1 tarte: 1 pâte brisée non sucrée (encore mieux si elle est faite maison), 3 pommes Gala, 2 c.à soupe de sucre roux, 2 c.à soupe de cannelle, 30g de beurre.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Étaler la pâte finement. La placer dans un moule beurré ou la garder sur son fond de papier cuisson (si toute prête). Éplucher les pommes, les couper en 4, enlever la partie centrale, les couper en fines tranches. Étaler joliment ces tranches sur le fond de pâte.

Saupoudrer de sucre et de cannelle.

Couper des petits morceaux de beurre que l’on répartit sur le dessus.

Mettre au four pour 35 à 40 minutes.

Bonne régalade!

Focus sur les bienfaits de la pomme, selon la Diététique Chinoise:

La pomme est de nature neutre à fraiche (suivant son acidité), de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Elle produit les liquides, humidifie le Poumon, arrête la diarrhée chronique, fait baisser la tension, favorise le sommeil et serait intéressante pour prévenir le cancer du côlon. Churchill disait : « One apple a day keep the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin). Les recherches actuelles ont bien confirmé ce que les chinois disaient : les pommes feraient baisser le cholestérol, grâce à la pectine qu’elle contient et diminuerait ainsi les troubles cardio-vasculaires, mais permettraient aussi de prévenir certains cancers et le diabète de type 2, de traiter l’asthme, et certaines allergies.

Elle serait aussi intéressante, grâce à sa forte teneur en fibres, et surtout en pectine, pour réguler, voir réduire l’appétit, donc recommandée comme coupe-faim, en cas de régime. Elle aurait la particularité de transformer les sucres rapides et les graisses, présents dans l’intestin en sucres lents, et de les éliminer naturellement. Grâce à la pectine, on mange moins (car effet coupe-faim) et on élimine plus.


Dans cette recette: La saveur douce est très présente, ce qui est très souvent le cas dans les desserts et avec les fruits. La cannelle, de saveur piquante, ajoute ce qu’il faut de peps, à cette douceur et réchauffer légèrement le blé (de la pâte) et aussi le Foyer Moyen et le corps, en ces jours qui se rafraichissent.


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page