Rechercher

Houmous à la patate douce violette

Dernière mise à jour : 29 mai

L’été et ses apéritifs dinatoires!… L’occasion de se retrouver, de se rencontrer, de rigoler, de s’amuser, de s’enivrer un peu tout en grignotant des tas de trucs délicieux. On en a bien besoin en ce moment, après ces 2 années très chaotiques!…

Je vous avais déjà donné d’autres recettes de houmous aux lentilles corail, houmous de 3 couleurs différentes, mais aussi rillettes de maquereaux, tapenade noire à la figue et tapenade verte au citron confit! Mais là, je pense que j’ai réussi le meilleur houmous de ma vie. Et oui, je n’exagère pas! Un houmous très subtil en saveurs et d’une couleur inattendue et merveilleuse: voici donc mon houmous à la patate douce violette!

Il est vrai qu’il n’est pas évident de trouver une patate douce violette? J’ai une épicerie asiatique à Belleville qui en propose régulièrement, mais peut-être en trouverez-vous par chez vous.


C’est grâce à ce légume, à la couleur très particulière appelée aussi au Japon « Ube », que les japonais et américains (friands de cuisine colorée) font de magnifiques desserts violets.

Je vous ai déjà donné une recette de Cheese-cake à la patate douce violette et même de gnocchi à la patate douce violette, comme quoi j'en suis vraiment fan!

Je vous ai d'ailleurs expliqué, dans un précédent article sur les bienfaits de la patate douce que celle-ci, lorsqu’elle est violette, a encore plus d’antioxydants, d’anthocyanes (que l’on trouve aussi dans les myrtilles). Elle est encore meilleure pour la santé, pour renforcer l’immunité et éviter l’oxydation, le vieillissement de nos cellules.

Toutefois, si vous ne trouvez pas de patate douce violette, vous pourrez aussi faire cette recette avec une patate douce orange, ce sera aussi délicieux.


Petit clin d’œil pour la couleur violette: c’est la couleur du nouveau costume-personnage du chanteur que j’adore « M » (Mathieu Chedid), la couleur de l’améthyste, de la spiritualité, de la méditation (car la couleur du 7ème Chakra couronne, au dessus de la fontanelle), mais aussi du féminisme (voir le lien ci-dessous, car mélange du bleu et du rose, symbole de l’égalité des sexes)…Pourtant, en Occident, le violet était souvent utilisé comme couleur symbolisant la tristesse et la pénitence. On l’a souvent associé au noir, car dans le spectre des couleurs, d’après les recherches de Newton, c’est la dernière couleur qui passe après le bleu, juste avant l’ultra-violet. Celle-ci est vraiment particulière et peu d’aliments, dans la nature, ont cette couleur: le chou rouge, la betterave, la myrtille, la mûre sauvage, la violette, la pensée, la lavande, le champignon cortinaire violet qui est comestible, la pomme de terre vitelotte, mais aussi la fameuse patate douce violette! Ces aliments auraient-ils du coup quelques pouvoirs magiques? Affaire à suivre dans un prochain épisode!…


Houmous à la patate douce violette

Pour 4 personnes: 1 grosse patate douce de 300g environ, 200g de pois chiches en boite, 1 gousse d’ail, 1/2 c. à café de cumin en poudre, 2 c. à soupe de purée d’amande, le jus d’1/2 citron, 3 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre


Éplucher la patate douce violette, la couper en petits cubes et la cuire 25mn dans un panier vapeur, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Éplucher l’ail et enlever le germe. Essorer et rincer les pois chiches.

Mettre dans le bol d’un mixer la patate douce refroidie, les pois chiches, la purée d’amandes, l’ail, le cumin, l’huile d’olive, le jus de citron, sel et poivre.


Mixer jusqu’à la consistance d’un houmous. Si besoin rajouter un peu d’huile d’olive, ou même de l’eau, pour éviter qu’il ne soit trop compact.


Rectifier l’assaisonnement si besoin, selon son goût avec un peu plus de cumin ou de citron.

Décorer avec un peu de sésame grillé ou quelques pois chiches.

Servir avec des pains libanais pitas, pain grillé ou grissini.


Intérêts thérapeutiques de la patate douce, selon la Diététique Chinoise:

La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.

Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.

Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Si elle est violette, elle renfermera encore plus d’antioxydants, surtout des anthocyanes présents dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l'immunité.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources:

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Editions Hachette cuisine )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violet

https://marieclaire.be/fr/violet-couleur-representative-des-feministes/


219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout