Rechercher

Tapenade d'olive verte, coriandre, citron confit

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020



Voici venu le temps des apéros et du farniente, j’adore le terme « Happy hour », « heure joyeuse » de partager un petit verre avec des amis, après le travail ! J’ai pour ce moment délicieux des tas de recettes de tartinades, houmous de toutes les couleurs, rillettes de poissons, guacamole… J’ai surtout une passion particulière pour la tapenade, car elle me rappelle le Sud, la Provence, Nyons et mon petit village de potiers, dans la Drôme, Cliousclat et plein de merveilleux souvenirs. Juste à son parfum, je suis en vacances, avec le bruit des cigales. J’ai pour cette tapenade une astuce pour qu’elle soit moins salée et plus légère, c’est mon ami Daniel D. qui me l’a donnée : rajouter une aubergine cuite au four !. Cela donnera une meilleure texture et un goût moins salé. Ce qui la rend aussi particulièrement savoureuse c’est d’y rajouter du citron confit, pour l’acidité et de la coriandre fraiche, pour la parfumer, de façon délicate.

Tapenade d’olives vertes coriandre citron confit

Ingrédients pour un bon bol : 150g d’olives vertes dénoyautées, 1 aubergine, 1/2 citron confit (suivant sa taille, cela peut être un petit entier), 3 branches de coriandre, huile d’olive, sel, poivre

Faire chauffer le four, thermostat 200°. Laver l’aubergine et la mettre sur une plaque au four pour 40mn. La laisser refroidir et l’éplucher pour ne garder que la chair.

Laver et effeuiller la coriandre. Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixer. Rajouter l’huile d’olive en fonction de la consistance voulue ( c’’st difficile pour moi car je fais tout au feeling). Rectifier l’assaisonnement. Attention de ne pas trop saler car les olives le sont déjà. A déguster avec des grissinis ou bon pain grillé !

Indications thérapeutiques, selon la Diététique Chinoise:

L’olive n’est pas répertoriée dans les aliments chinois. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit de nature fraiche et de saveur amère et salée, ce qui pourrait lui donner un tropisme Cœur/ Reins. On connaît les énormes bienfaits de l’huile d’olive, dans le régime crétois méditerranéen.


L’aubergine est de nature froide (comme beaucoup de légumes d’été), de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin : elle active et rafraichit le sang, traite la constipation par chaleur/ sécheresse et aussi de par son action sur le sang, elle traite et calme la douleur des hémorroïdes. On pourra aussi utiliser l’aubergine crue en cataplasmes, en cas de furoncles, morsures d’insectes. L’aubergine sera aussi intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

Le citron est de nature fraiche, de saveur acide, de tropisme Estomac/ Poumon. Il va, comme beaucoup d’aliments de cette recette, harmoniser l’estomac et favoriser la circulation du sang. Confit, il en sera d’autant plus digeste.


La coriandre est de nature tiède, de saveur piquante et de tropisme Rate/ Foie/ Poumon. Elle libère la surface, favorise la digestion et les éruptions.

Bonne dégustation à vous !

Je profite de cette recette du Sud pour remercier Josette Chapellet qui vit à Nice et qui a été mon mentor en Diététique Chinoise. Je vous conseille, si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise son merveilleux livre : « A la découverte de la Diététique chinoise », aux éditions Guy Trédaniel.

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout