Rechercher

Patates douces farcies au cheddar et noix de Pécan

Dernière mise à jour : 16 nov.

Ça y est, depuis le 7 novembre, on est rentré dans l’hiver, selon le calendrier chinois…et on ne l’a pas trop vu arriver celui-là, à cause de ce redoux printanier et pas très rassurant du mois d’octobre. L’hiver correspond à l’Élément Eau, à l’organe Rein, aux os, moelle épinière et cerveau, à la perversité climatique du Froid, à l’émotion très primaire et archaïque de la Peur. C’est le moment de l’année le plus Yin de Yin, avec le besoin de l’Énergie de se préserver, de se replier sur elle-même, de s’économiser, tant au niveau physique, émotionnel qu’au niveau digestif: pour cela on va préférer manger tiède ou chaud (finies les crudités, les salades de tomates!…), se régaler avec de bonnes soupes réconfortantes, des plats mijotés longtemps, de bons pots au feu ou potées, mais aussi des cuissons au four (cuissons plus Yang que la cuisson vapeur par exemple).

Les aliments réchauffants, bons pour les Reins, à privilégier sont: le poireau, l’oignon, l’échalote, les champignons sauvages, les courges d’hiver, le riz glutineux, le quinoa, la viande de mouton, la caille, le gibier, la crevette, la noix, la châtaigne,…Pour contrer le froid et réchauffer le corps, sont aussi recommandées les épices sans excès, les condiments, le vin chaud…

La saveur salée associée à l’Élément Eau (à retrouver dans les viandes fumées, en salaisons, le miso, les fruits de mer, les algues…) sera la bienvenue en petites quantités sans en abuser, mais aussi les aliments de couleur noire, comme le sésame noir, les haricots noirs (de la forme du Rein et de la couleur qui lui correspond), les algues, les moules, les pommes de terre vitelotte, les lentilles Belluga, le riz noir… Voir mon article « Se booster avec la couleur noire en hiver ».


Tout le long de l’année, quelle que soit la saison et aussi notre typologie, notre mode de vie, on prendra soin en plus de notre petite Rate! Celle-ci ayant besoin d’être préservée, il ne faudra pas oublier de manger des aliments de nature neutre et de saveur douce (saveur de bonification plus que recommandée en hiver), comme les céréales, légumineuses, mais aussi viandes, poissons, œufs, fruits, légumes, de façon à soutenir par l’alimentation la Rate, source de production de l’Énergie et du Sang, surtout quand il fait froid.


Pour cela voici donc la recette idéale avec ces patates douces (nature neutre et saveur douce, de couleur jaune, couleur de la Rate) cuites au four (bien Yang-guisées par une cuisson proche de la cuisson au Feu, dans une cheminée!).


Patates douces farcies au cheddar et noix de Pécan

Pour 4 personnes: 4 patates douces moyennes bio, 3 petits oignons frais, 50g de noix de pécan (ou noix de cajou), 150g de cheddar, 1 petit bouquet de ciboulette, 4 c.à soupe bombées de crème fraiche, sel, poivre


Préchauffer le four à 200°.

Éplucher les oignons frais et les émincer finement, en gardant un peu de vert.

Laver et ciseler la ciboulette. Concasser les noix. Couper le cheddar en petits morceaux ou le râper.


Laver et sécher les patates douces. Les déposer une une plaque recouverte de papier cuisson.

Les enfourner pour 50mn environ.

Fendre les patates douces en deux. Dans chaque fente, déposer une cuillère de crème, le cheddar râpé, les noix de Pécan et l’oignon émincé. Enfourner pour 10mn supplémentaires.

Saler, poivrer, parsemer de ciboulette et servir sans attendre!

Bon appétit!


Pourquoi la patate douce est excellente pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.

Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.

Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Si elle est violette, elle renfermera encore plus d’antioxydants, surtout des anthocyanes présents dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l'immunité.

Voir mon article "La patate douce pour booster l'immunité" (à nouveau d'actualité, n'est-ce pas?)


Régalez-vous bien, en prenant bien soin de vous!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette du magazine « Saveurs » n°252

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations de Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)

202 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout