top of page
Rechercher

Flan coco à la patate douce violette

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Les recettes à vous partager s’accumulent sur le « bureau » de mon ordinateur, et me narguent avec ce temps qui passe si vite. Cette recette date du printemps dernier, au moment où j’avais plein de petites violettes dans mon jardin, pour décorer ce joli dessert à la patate douce violette. Ce gâteau n’a bien sûr pas de saison, la difficulté étant juste d’arriver à trouver ces fameuses patates douces de couleur violette qui sont un peu plus rares, appelées aussi « Ube » au Japon (une variété dont je vous ai déjà vanté les mérites dans mon article: « La patate douce pour booster l’immunité ») et qui sont bourrées d’anthocyanes, d’antioxydants très puissants comme dans les myrtilles.

J’avais prévu à la base de me refaire une salade de patate douce au thon, comme à Okinawa (voir recette sur mon blog), mais le goût de ma patate douce était tellement délicieux, presque la saveur de la châtaigne, avec une pointe de réglisse, j’ai donc décidé de la garder pour en faire un dessert et pourquoi pas un flan au lait de coco comme en Thaïlande, mais violet!

L’occasion aussi de profiter des petites violettes de mon jardin pour la déco, mais aussi de les déguster.


Flan coco à la patate douce violette

Pour 4 personnes: 300g de patate douce violette, 3 œufs, 33cl de lait de coco, 100g de sucre, 2 sachets de sucre vanille, 15cl de lait, zeste d’1/2 citron, 1 c.à soupe de farine, pointe de sel.


Éplucher et couper en petits morceaux la patate douce. La cuire à la vapeur 25mn.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre dans un robot tous les ingrédients.

Beurrer un moule. Y verser la préparation. Cuire 35mn.

Servir tiède ou froid, saupoudré d'un peu de sucre glace et décorer avec quelques fleurs de violette, des rubans de noix de coco grillés ou des myrtilles.

NB: Possible aussi de préparer ce flan avec de la patate douce blanche ou orange, si vous ne trouvez pas de violettes!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.

Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.

Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Si elle est violette, elle renfermera encore plus d’antioxydants, surtout des anthocyanes présents dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l'immunité.


La noix de coco est de nature neutre (pulpe et lait) à fraiche (jus), de saveur douce et a pour méridiens destinataires : Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, elle, laxative, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Elle a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !


Le lait de vache, l’œuf, la farine, le sucre sont tous de nature neutre et de saveur douce et tonifient la Rate, source de production de l’Énergie et du Sang. Ce dessert va tonifier le Qi et traiter la fatigue. Avec la patate douce, il renforce aussi l’immunité. Il sera excellent pour renforcer l’Énergie droite, pour contrer les fatigues et risques de coups de froid liés au changement de saison.

Attention toutefois à ne pas abuser de desserts, gâteaux, sucreries, produits transformés (avec sucres cachés) car la saveur sucrée épuise la Rate, contrairement à la saveur douce (sucres lents, céréales, légumineuses, patate douce, fruits…aliments naturels) qui la tonifie.

Autres recettes avec de la patate douce violette:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).





515 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page