top of page

Soupe aux carottes et ses fanes

Vous vous souvenez de cette très belle botte de carottes nouvelles multicolores dont ma petite chatte, Néo, a adoré les fanes pour s’en faire un petit nid. Celles-ci étaient tellement belles et fraîches que j’ai cherché la recette idéale: soit j’en préparais une sauce pesto, soit une bonne soupe moulinée. C’est ce que j’ai préféré finalement cuisiner à cause de ce temps qui s’est sacrément rafraîchi! Alors, pourquoi jeter les fanes quand on peut les récupérer pour une bonne soupe de légumes?


Soupe aux carottes et ses fanes

Pour 4 personnes: les fanes d’une ou 2 bottes de carottes (selon leur taille), 1 oignon, 4 carottes, 1 panais (ou 1 navet), 3 pommes de terre, 1 c.à soupe de cumin en poudre, 1/2 c.à soupe de coriandre en poudre, 2 cubes de bouillon de légumes, poivre, crème fraîche (facultatif pour le service).


Couper les fanes de carottes, bien les laver, leur enlever le sable. Les couper grossièrement. Éplucher l’oignon, les légumes et les couper en morceaux. Faire revenir l’oignon dans une cocotte dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les légumes, les faire légèrement braiser, ajouter les fanes de carottes.



Couvrir à niveau d’eau. Émietter les bouillons de légumes. Ajouter une c.à soupe de gros sel marin. Laisser cuire à feu moyen environ 1 heure.

Mixer la soupe.

Servir bien chaud avec une cuillère à soupe de crème fraîche par assiette et des croûtons.

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Focus sur la carotte:


Elle est de nature neutre, de saveur douce, (crue, elle peut comme le navet, être un peu piquante, mais devenir plus douce et sucrée, après la cuisson), avec un tropisme Poumon/ Rate/ Foie. Elle renforce le Foyer médian, dissipe la stagnation d’aliments, harmonise le Qi de la Rate et de l’Estomac, traite l’inappétence, la digestion difficile et la distension abdominale. Elle abaisse le Qi de l’Estomac, mais aussi du Poumon, pour traiter la toux. La carotte nourrit surtout le Foie et éclaircit les yeux, traitant la baisse d’acuité visuelle, l’héméralopie et aussi la sécheresse oculaire. Elle traite aussi la constipation par sécheresse, mais aussi la sécheresse de peau, les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. De par son action de tonification de la Rate pour produire le Sang, c’est un aliment intéressant pour traiter l’anémie, le vide de Sang, surtout du Foie. La carotte sera recommandée en cas d’anémie chez les enfants. Par son action de nourrir le sang du Foie et par conséquent aussi de détendre le Foie, cela explique ce que les grand-mères disent : qu’elle aurait la faculté de rendre aimable ! Et pour expliquer qu’elle rend les fesses roses, cela viendrait de son action humidifiante sur la peau et colorante, grâce à son fort taux de bêta-carotènes qui renforce la résistance de l’épiderme contre les rayons ultraviolets.

La carotte a aussi pour action de favoriser l’éruption des boutons et sera intéressante en cas de rougeole.


Les recherches actuelles lui donnent de nombreuses vertus : antianémique, tonique, diurétique, laxative, antiseptique, anti-cholestérol, hypo-tenseur et vermifuge. Sa forte teneur, en bêta-carotène se transforme en vitamine A, nécessaire à l’acuité visuelle, surtout nocturne, à la protection de la peau et des artères. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales, depuis l’Antiquité.


Dans cette recette: Cette soupe, à base de légumes et de fanes, sera parfaite pour manger plus léger après les fêtes. Les fanes accentuent étonnamment le goût de la carotte. De plus, cette recette est intéressante dans l’optique « Zéro déchets ».


Pour d’autres recettes de soupes à base de carottes, je vous conseille aussi:

- Soupe grecque de poulet au riz (la recette bientôt)


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Commentaires


bottom of page