Confiture de pommes, poires, cardamome
- Perli Pascale
- il y a 10 heures
- 4 min de lecture
Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée coincée à la maison, avec une merveilleuse neige et tout le calme qui va avec, le temps suspendu pour une journée, à préparer des confitures! Une adorable patiente, Monika, m’a rapporté de belles pommes de Normandie. Je les ai associées à quelques poires (je comptais ajouter des coings, mais je n’en ai plus trouvés). J’ai ajouté de la vanille et trois épices, mais en majorité de la cardamome qui a parfumé divinement ces fruits.

Confiture de pommes, poires, cardamome
Pour 5 a 6 pots: 750g de pommes et 750g de poires épluchées, 750g de sucre de canne blond, le jus d’1 citron et demi, 1 gousse de vanille, 1 c.à soupe de cardamome, 1 c.a cafe de cannelle et gingembre en poudre.
Éplucher et couper en petits morceaux les fruits.
Les mettre dans une grande casserole avec le sucre, la vanille coupée et fendue en 2, le jus de citron.
Bien mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire 20 minutes, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Éteindre le feu et laisser refroidir.
Enlever la gousse de vanille. Mixer grossièrement.
Préparer les pots en les faisant bouillir 10 minutes dans une casserole, les égoutter sur un torchon propre.
Remettre la confiture à chauffer, ajouter les épices en poudre.

Porter à ébullition et cuire 10 minutes de plus.
Mettre la confiture chaude en pots. Bien fermer les pots et les retourner. Attendre qu’ils soient complètement refroidis avant de les retourner.
Bonne dégustation!

NB: Cette confiture sera parfaite sur des crêpes ou dans un yaourt! Il est recommandé de la garder au frigo après ouverture car allégée en sucre!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La pomme est de nature neutre à fraiche (suivant son acidité), de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Elle produit les liquides, humidifie le Poumon, arrête la diarrhée chronique, mais traite aussi la constipation. Elle fait baisser la tension, favorise le sommeil et serait intéressante pour prévenir le cancer du côlon. Churchill disait : « One apple a day keep the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin). Elle serait aussi intéressante, grâce à sa forte teneur en fibres, et surtout en pectine, pour réguler, voir réduire l’appétit, donc recommandée comme coupe-faim, en cas de régime. Elle aurait la particularité de transformer les sucres rapides et les graisses, présents dans l’intestin en sucres lents, et de les éliminer naturellement. Grâce à la pectine, on mange moins (car effet coupe-faim) et on élimine plus.
Selon les recherches actuelles: C’est grâce à sa richesse en pectine, cette fibre alimentaire, ainsi qu’en sucres lents que la pomme favorise la bonne santé du coeur, fait baisser le cholestérol, tout en régulant la glycémie. Elle renferme aussi des vitamines et minéraux importants, qui favorisent, entre autres, la solidité et la santé des os.
La poire est de nature fraiche, de saveur douce et acide, avec un tropisme Poumon/ Estomac. Elle produit les liquides ; avec 85% d’eau, ce fruit sera très intéressant pour hydrater l’organisme et apaiser la soif. Elle humidifie la sécheresse du Poumon, rafraichit la chaleur, transforme les glaires. Elle traite la toux sèche, l’asthme, la gorge douloureuse, la trachéite, l’aphonie. Elle traite aussi la toux avec mucosités. Riche en eau et en fibres, elle va aussi traiter la constipation.
De plus, la poire protège le Cœur. Le jus de poire appelé aussi « Boisson de la douce rosée produite par le ciel » va pouvoir traiter l’hypertension artérielle, prévenir les maladies cardiaques, hépatite A ou B, voir la cirrhose du foie et aussi les cancers du nez, larynx, pharynx, poumon ou sein.
Elle est riche en vitamine A, B, C et E, mais aussi en acide folique, mais aussi en potassium qui est le minéral le plus important dans ce fruit, ce qui favorisera, grâce aussi à ses tanins, une meilleure élimination de l’acide urique par les urines, et atténuation d’arthrite et rhumatismes.
Des études ont aussi montré que manger une poire par jour pouvait réduire jusqu’à 50% le risque d’hémorragie cérébrale.
La cardamome est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Rate/ Estomac/ Reins. Elle tiédit le centre, favorise la digestion, harmonise le Qi de l’Estomac, calme les nausées et les vomissements, avec l’action légèrement astringente de traiter les selles molles et les diarrhées. Elle mobilise le Qi, élimine l’humidité. Même si elle n’a pas un tropisme Foie, elle pourrait agir sur les stagnations du Foie, par son action de faire circuler le Qi. Elle calme aussi le fœtus et empêche les fausses-couches.
Pour d’autres recettes à base de poires (dont d’autres idées de confitures), je vous conseille:
Et bien-sûr mon article: « La poire pour traiter la toux »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).








Commentaires