Rechercher

Confiture de poires, jasmin, fleur d’oranger

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

« Boisson de la douce rosée produite par le ciel »!

Noël arrive à grands pas et pourquoi pas offrir un cadeau qui fait toujours plaisir : une petite confiture maison ! Je suis tombée au marché sur de magnifiques poires comices, et j’ai voulu trouver une nouvelle idée de recette que celle que je vous avais déjà présentée qui est toutefois délicieuse : Confiture de poires au gingembre. J’avais surtout envie de trouver une association de goûts, permettant de ne pas effacer le parfum très subtil de la poire.

Il existe un remède très connu, en Diététique Chinoise, qui est juste un jus de poire que l’on appelle la « Boisson de la douce rosée produite par le ciel », super remède pour traiter de nombreuses maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’hépatite A ou B, voir la cirrhose du foie et prévenir les cancers du nez, larynx, pharynx ou poumon, lorsque le nom même donnée à une recette ou formule (de pharmacopée), nous emmène plus loin encore que son aspect juste thérapeutique.

J’avais envie d’une confiture au plus près du parfum du fruit et de son côté divin. J’ai d’abord pensé à l’associer à la délicatesse du thé au jasmin, mais comme c’était un peu trop subtil, j’ai fait une 2ème cuisson, avec de la fleur d’oranger ! Waouh ! Comment arriver enfin à toucher le Ciel ! Une vraie merveille !


Confiture de poires, jasmin, fleur d’oranger

Pour environ 5 pots : 1,5 kg de poires, 750g de sucre à confiture (avec gélifiant), 1,5 citron, 4 c. à café de thé au jasmin, type « Grand Jasmin Mao Feng » (sinon 3 ou 4 sachets de thé au jasmin), 5 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2g d’agar agar en poudre


Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Presser le jus de citron. Mettre dans une grande casserole les poires, le sucre et le jus de citron.

Mettre le thé dans 2 filtres à thé, sinon une petite mousseline de coton, en essayant de bien les fermer, pour éviter que le thé ne s’échappe. Rajouter le thé dans la préparation.

Porter à ébullition et cuire à feu moyen, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois, pendant 15mn.

Laisser reposer une nuit, avec une grille sur le dessus et en laissant les filtres de thé continuer à mariner.

Le lendemain, enlever les filtres à thé, après les avoir bien essorés. Rajouter dans la casserole les 5 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Porter à nouveau à ébullition et cuire à nouveau 15 mn.

Les deux dernières minutes, saupoudrer la confiture d’agar agar, continuer à tourner avec la cuillère en bois, pour faire prendre la confiture. La poire ayant peu de pectine, c’est nécessaire de rajouter de l’agar-agar pour la faire gélifier, même si on utilise un sucre gélifiant. Vérifier si la cuisson a suffi, en mettant une cuillère de confiture sur une soucoupe froide, restée 15mn au congélateur : la confiture doit avoir la bonne consistance et figer sur la soucoupe.


Pour la préparation des pots (je préfère les pots avec couvercles à visser) : les stériliser, en les faisant bouillir 10mn, avec leurs couvercles, les mettre à sécher. Verser la confiture très chaude, dans les pots, en essayant de ne pas en mettre sur les bords, sinon essuyer avec un torchon propre humide. Les refermer et les retourner tout de suite, tant que la confiture est chaude (c’est cela qui va faire un appel d’air). Les couvrir, à l’envers, d’un torchon propre et attendre que les pots soient froids pour les retourner.


Intérêts thérapeutiques des aliments principaux, selon la Diététique Chinoise :

La poire est de nature fraiche, de saveur douce et acide, avec un tropisme Poumon/ Estomac. Elle produit les liquides, apaise la soif. Elle humidifie la sécheresse du Poumon et traite la toux sèche, l’asthme, la gorge douloureuse, la trachéite, l’aphonie. Elle traite aussi la toux avec mucosités.


Le thé au jasmin est, comme la plupart des thés verts, de nature fraiche, de saveur douce et amère, avec de nombreux tropismes vers le Cœur, le Foie, l’Estomac, le Gros Intestin, la Vessie. Il clarifie la tête et les yeux, éveille le Shen, l’Esprit, mais aussi favorise la diurèse, dissout les mucosités, arrête la toux. La fleur de jasmin, outre son délicieux parfum, a une action plus spécifique quant à elle, pour détendre le Foie, traiter l’oppression thoracique, les douleurs costales et la dépression.

Pour en savoir plus sur la poire, vous pouvez aussi consulter la page suivante: Les bienfaits thérapeutiques de la poire


L’eau de fleur d’oranger est de nature neutre, de saveur piquante et amère, de tropismes Estomac/ Foie. Elle détend le Foie quand il a tendance à se tendre et à créer des stagnations de Qi. Elle ré-harmonise le Qi du Foie, surtout en cas de dysharmonie avec le Foie ou de contre-sens de Qi, avec nausée ou vomissements qu’elle peut arrêter. Elle calme surtout l’Esprit et traite l’insomnie.


Pourquoi cette confiture sera bonne pour la santé? La poire est très Yin et humidifiante. Elle pourra avoir une bonne action sur le Yin du Poumon et de l’Estomac, pour traiter la sécheresse et la toux, mais aussi grâce au jasmin et à la fleur d’oranger, une action pour détendre le Foie et calmer le Shen, l’Esprit, Apaisante, calmante, encore une confiture thérapeutique, en plus d’être délicieuse !


Toutefois, manger trop sucré n’est pas toujours recommandé, surtout en cas de surpoids et d’humidité, et comme on le sait, la Rate a besoin de la saveur douce, et pas de la saveur sucrée qui, en excès, risque de l’épuiser encore plus. Mais une petite confiture maison faite avec Amour et savourée sans excès ne pourra que vous réjouir le Cœur et les papilles. Donc n’abusez pas de tous ces produits industriels sucrés, mais faites vous juste le plaisir des saveurs du fait maison, avec de bons produits, qui nous apporte de la douceur et nous rappelle l’enfance ! Il faut savoir encore s’émerveiller et apprécier les délices de la Vie !


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Editions Guy Tredaniel)

702 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout