Riz noir gluant, mangue et lait de coco
- Perli Pascale
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Je vous ai déjà présenté cette recette traditionnelle thaïlandaise que j’adore et qui est super facile à préparer, le fameux « Mango sticky rice » thaïlandais! Pourquoi pas une version plus « fêtes » avec le riz noir? Deux présentations sont possibles: en version Parmentier ou en version bol, tout aussi jolies et délicieuses! Le petit plus dans cette version riz noir, c’est que ce dessert sera encore plus tonifiant pour les Reins, pas un luxe en cette fin d’hiver!
Riz noir gluant, mangue et lait de coco
Pour 4 personnes: 150g de riz gluant noir, 2 petites mangues, 20cl de crème de coco, 2 c.à soupe de sirop d’agave, sésame noir ou blond, 1 pincée de sel.
La veille, rincer le riz plusieurs fois et le faire tremper toute une nuit dans une grande quantité d’eau froide.
Le jour-même, rincer et égoutter le riz, le cuire à la vapeur environ 30 minutes.
Peler et couper la mangue en petits dés. Mélanger le lait de coco avec le sirop d’agave et le sel, le faire légèrement chauffer dans une casserole.
Verser la moitié dans le riz et bien mélanger.
Préparer des assiettes individuelles, en mettant 1/4 du riz au milieu de l’assiette, aplatir le riz en s’aidant d’un cercle en métal. Ajouter dessus la mangue, saupoudrer de sésame. Verser autour un peu de lait de coco.
Servir tiède. Bon appétit!

NB: Possible aussi juste de verser la préparations dans des bols, avec la mangue coupée en morceaux, le riz et le lait de coco!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le riz glutineux (gluant) est de nature tiède, de saveur douce. Il sera donc plus réchauffant et tonifiant que le riz blanc classique. De couleur noire, il sera encore plus tonifiant pour le Rein, ce qui est parfait pour l’hiver, comme tous les aliments de couleur noire (sésame noir, haricots noirs, algues, mais aussi vitelottes, patate douce violette,…, voir mon article « Se booster avec la couleur noire en hiver). Etant de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon, il tonifie et tiédit le Qi du Foyer Moyen et des Poumons. C’est la seule céréale qui tonifie le Yang, réchauffe le corps et traite la frilosité. Il traite la transpiration spontanée, par vide de Qi du poumon. Il arrête les mictions fréquentes et abondantes, par vide de Qi des Reins. De couleur noire, comme tous les aliments de la même couleur, ses bienfaits n’en seront que décuplés, avec une action encore plus poussée sur l’Énergie des Reins. Attention toutefois à ne pas en consommer en cas de cystites, de chaleur/ humidité sur la Vessie, de chaleur sur l’Estomac, constipation, diabète ou mucosités chaleur !
La mangue est de nature fraiche, de saveur douce et acide, de tropisme Rate/ Estomac. Elle harmonise l’Estomac, calme la nausée, arrête les vomissements, traite aussi le mal de mer et des transports. Elle clarifie l’Estomac, génère les liquides. Elle traite aussi les vertiges, type Mesnières ou de l’hypertension. Elle convient au diabétiques, car son IG est très bas, mais jamais conseillée en fin de repas. De plus étant très riche en fibres, et surtout dans un polyphénol naturel qui lui est propre, la mangiférine, elle ferait diminuer le taux de glycémie, ainsi que de lipides dans le sang, favorisant ainsi la diminution de l’appétit et du diabète.
La chair de la mangue doit sa couleur orange vif à sa forte concentration en bêta-carotènes, un antioxydant très intéressant pour protéger la peau des radicaux libres responsables des rides et du vieillissement prématuré, et aussi à fort pouvoir anti-inflammatoire. La mangue contient aussi des enzymes permettant une meilleure digestion des protéines par l’organisme (dans ce cas-là, il est nécessaire de les manger en début de repas). Elle est aussi très riche en vitamines C et vitamines A, très facilement assimilables, mais pour cela, il est important de choisir les mangues à peau jaune orange qui s’avèrent contenir 5 fois plus de vitamines C et A que celles à peau verte.
La noix de coco est de nature neutre (pulpe et lait) à fraiche (jus), de saveur douce et a pour méridiens destinataires : Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et qui est reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, elle, laxative, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Elle a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !
Dans cette recette: La nature fraiche de la mangue est contrée par la nature tiède du riz glutineux. Ce dessert sera très tonifiant, en cas de fatigue physique accompagnée de d’essoufflement, de frilosité, de digestion difficile, de nausées, mais aussi idéal pour affronter les derniers jours de grand froid.
Pour d’autres recettes de desserts à base de riz (ou tapioca), je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).








Commentaires