Riz noir gluant au lait de coco
Dernière mise à jour : 5 févr.
Riz noir gluant au lait de coco, comme petit dessert bien réconfortant pour nourrir le Jing, l’Essence de mes Reins, bien sollicités ces derniers jours par beaucoup de travail et quelques peurs! Vous allez me dire, on n’est plus en hiver…Avec le Nouvel an lunaire, le 4 février, on est rentré dans une nouvelle année, mais aussi dans une nouvelle saison, le printemps! C’est le retour de la lumière, les jours rallongent, mais les températures restent plutôt encore très fraiches et si vous êtes fatigués et avez besoin d’un petit coup de pouce, rien de mieux que de consommer des aliments de couleur noire pour rebooster l’Energie des Reins, chaudière de notre corps!…et ce dessert, pour cela, m’a fait le plus grand bien!
Dans cette recette traditionnelle asiatique (Japon, Thaïlande?), ce riz est parfumé avec des feuilles de pandan (qui parfument avec délice les desserts verts que l’on trouve dans les épiceries asiatiques). Je viens d’en commander en poudre, sur le site des épices « Shira ». En attendant, j’ai remplacé par une gousse de vanille et c’était parfait. On peut aussi trouver le pandan en extrait et dans ce cas-là, attention: une goutte suffit pour donner ce délicieux goût d’amande, de vanille et d’herbe fraiche, avec une incroyable couleur vert fluo!

Riz noir gluant au lait de coco
Pour 4 personnes: 200g de riz noir glutineux, 2 feuilles de pandan (ou sinon 1 gousse de vanille), 1 boite de 45cl de lait de coco, 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre roux.
Laver sous plusieurs eaux le riz noir, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Le mettre dans une casserole avec 6 tasses d’eau et les feuilles de pandan (ou sinon la vanille fendue et grattée).
Porter à ébullition et diminuer le feu. Cuire à petit feu entre 1h20 et 1h30. En remuant régulièrement pour que le riz n’accroche pas au fond de la casserole. Si besoin rajouter de l’eau. Ajouter le sucre roux à la fin, suivant votre goût, bien mélanger. En fin de cuisson, réchauffer le lait de coco avec un peu de sel.
Servir tiède, en petits bols individuels, en arrosant d’un peu de lait de coco, suivant si on le préfère plus ou moins crémeux!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le riz glutineux est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Il tonifie et tiédit le Qi du Foyer Moyen. C’est la seule céréale qui tonifie le Yang, réchauffe le corps et traite la frilosité. Il tonifie aussi le QI du Poumon, traitant la transpiration spontanée. Il arrête aussi les mictions fréquentes et abondantes, par vide de Qi des Reins.
De couleur noire, comme tous les aliments de couleur noire, ses bienfaits n’en seront que décuplés, avec une action encore plus poussée sur l’Energie des Reins. Attention toutefois à ne pas en consommer en cas de cystites, de chaleur/ humidité sur la Vessie, de chaleur sur l’Estomac, constipation, diabète ou mucosités chaleur !
La noix de coco est de nature neutre (pulpe et lait) à fraiche (jus), de saveur douce et a pour méridiens destinataires : Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et qui est reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, elle, laxative, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Elle a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !
Le sucre de canne est est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon : il tonifie la Rate, humidifie le Poumon, atténue les tensions et les spasmes.
Dans cette recette: Ce dessert sera très tonifiant, en cas de fatigue physique accompagnée de frilosité, et pour contrer les derniers jours de grand froid!
Et si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des aliments noirs, je vous conseille mon article "Se booster avec la couleur noire en hiver »
Comme autres recettes de desserts à base de riz, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt, à partir de mars 2025, dans une réédition et nouvelle présentation!
Comments