top of page
Rechercher

Gruau de riz aux haricots et sésame noirs

Dernière mise à jour : 11 févr.

Se soigner version Diététique Chinoise avec ce gruau de riz spécial hiver! Même si l’on vient de passer au printemps le 4 février (an solaire) et le 10 février (an lunaire) avec ce nouvel An du Dragon de bois Yang, je vous partage encore une recette d’hiver pour finir de tonifier votre Énergie et plus spécifiquement votre Jing, votre Essence vitale logée au niveau des Reins, grâce à sa couleur représentée dans cette recette par le haricot noir (qui a la forme du Rein) et le sésame noir.

Cette recette sera idéale pour un petit déjeuner d’hiver très tonifiant, mais aussi toute l'année quand vous êtes fatigués!

Les gruaux de riz sont la base de nombreuses recettes de Diétothérapie Chinoise, et aussi la base du petit déjeuner courant et traditionnel en Chine (on l’appelle en chinois « Zhou » et en anglais « Congee »). Ce gruau est recommandé en cas de fatigue, douleurs lombaire et pour consolider les os et ralentir le vieillissement. Pour gagner du temps et pour plus facilement le préparer pour le petit déjeuner, vous pouvez aussi le faire sans haricots noirs, juste avec la pâte de sésame noir.


Comme tous les aliments qui ont une qualité nutritionnelle exceptionnelle comme les lentilles, le riz noir dit « vénéré », les litchis ou les mandarines, ce n'est pas étonnant qu’ils soient devenus porte-bonheur et favoriseraient la prospérité.

Le sésame noir en fait partie, raison pour laquelle on fabrique des « Tang Yuan », boules de farine de riz gluant fourrées de sésame noir (très proches des « Mochis » japonais) pour fêter, le 15ème jour du nouvel An chinois, pour la fête des Lanternes, la fin des festivités du Nouvel An. J’essaierai cette année de vous en préparer…


Gruau de riz aux haricots noirs et sésame noir

Pour 3 ou 4 portions: 100g de haricots noirs cuits (soit une grosse poignée de haricots secs), 100g de riz, 10 verres d’eau, 4 c.à soupe de purée de sésame noir, 2 c.à soupe de sucre roux (ou plus suivant votre goût), sésame noir grillé

Préparer d’avance les haricots noirs, en les faisant tremper une nuit et en les cuisant 1h30 avec une feuille de laurier. Les égoutter.

Porter à ébullition le riz avec l’eau, rajouter les haricots noirs et cuire à petit feu 45mn à 60mn. Rajouter la purée de sésame noir et présenter dans des bols avec des graines de sésame noir grillé.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.


En version gruau, mijoté longtemps, le riz sera encore plus assimilable grâce à sa digestibilité, et sera le support de nombreuses autres recettes connues, comme le gruau de riz aux amandes d’abricot pour traiter la toux, le gruau de riz au céleri pour traiter l’hypertension artérielle, aux azuki pour mincir, au lait de soja contre les troubles de la ménopause. Vous trouverez en fin d’article d’autres suggestions de gruaux retravaillés à ma façon pour les rendre plus gourmands.


Le haricot noir est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Foie/ Reins. Comme toutes les légumineuses, étant de nature neutre et de saveur douce, il va tonifier l’énergie de la Rate/ Estomac et traiter la fatigue chronique, les selles molles. Selon la « théorie des signatures » qui dit qu’il y aura toujours un lien entre la forme de l’aliment et son organe ciblé, ce haricot sec a non seulement une forme qui rappelle un rein, mais en plus, il en a sa couleur, le noir, il va, par conséquent, avoir une action encore plus ciblée pour tonifier l’énergie des Reins, la « chaudière » du corps, ce qui en fera un aliment de prédilection, en hiver, pour tonifier l’énergie, traiter les lombes, et la fatigue chronique. Étant de tropismes Reins et Foie, son action portera aussi sur le Yin du Rein, pour chasser le Vent, activer le sang et éliminer l’Humidité, ce qui permettra de renforcer les os, les ligaments, les tendons et de traiter les « Bi », les rhumatismes, mais aussi, comme toutes les légumineuses de favoriser la diurèse, ce qui le rend intéressant pour traiter les œdèmes et le surpoids.


Le sésame noir est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Foie/ Reins/ Gros Intestin. De par sa couleur noire, il aura des propriétés beaucoup plus intéressantes que le sésame blond qui est plus commun. En effet, la couleur noire est associée à l’organe Rein, il va tonifier les Reins, mais aussi le Foie. C’est un des aliments les plus thérapeutiques et puissants en Diététique Chinoise, car on dit qu’en plus de renforcer le Jing des Reins, son essence, il va aussi nourrir les 5 organes, donc avoir une action sur tous les organes, le corps en entier, pour tonifier l’énergie et agir sur la fatigue chroniques, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la vision, les douleurs et faiblesses des lombes. Il va aussi consolider les os et les tendons. Il nourrit et embellit la peau, les cheveux, évite la chute et le blanchissement précoce des cheveux. En bref, ce serait un très bon remède pour la longévité, contre le vieillissement. Comme tous les oléagineux, Il lubrifie aussi les intestins et traite la constipation.

On peut le consommer aussi sous forme de pâte de sésame noir, vendu dans les épiceries bio, à mettre sur vos tartines du matin, à diluer avec un peu d’eau chaude et du sucre comme boisson, ou sur des tartines au petit-déjeuner.

Pour la petite histoire, c’est le plus ancien des oléagineux. Depuis toujours, il est reconnu pour ses bienfaits, jusqu’aux contes des 1001 nuits et la fameuse phrase magique : « Sésame ouvre toi ».


Vous retrouverez sur mon blog un article sur les bienfaits des aliments de couleur noire en hiver! Avec tous ces bienfaits, comment faire pour ne pas se régaler, tout en se faisant le plus grand bien?


Je vous conseille comme autres recettes de gruaux de riz sur ce blog, et aussi la bible pour les gruaux thérapeutiques: « Le livre santé des bols chinois » de Bruno Soustre (aux éditions Dauphin)


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, jouer avec ces concepts du Yin Yang et des 5 Éléments pour améliorer votre alimentation et mode de vie, je vous conseille ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).



459 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page