top of page

Soupe à la scarole et haricots blancs

Voici une belle recette italienne de soupe légère, du nom de "Zuppa scarola e fagioli", intéressante en cette période de demi-saison, selon le calendrier chinois! Elle sera "détox", recommandée pour traiter l'Humidité et, en même temps, nourrissante: de bons atouts pour cette période après fêtes!





Soupe à la scarole et haricots blancs (zuppa scarola e fagioli)


Pour 4 personnes: 1 scarole (ou autre verdure batavia, trévise, salade défraichie ou fanes de radis), 400g de haricots blancs en boite, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 branche de romarin, 1 feuille de laurier, 1 cube de bouillon de légumes, huile d'olive, parmesan râpé, piment d'Espelette, sel, poivre 




Éplucher, laver et couper finement tous les légumes. Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les autres légumes et les faire braiser légèrement. 
Ajouter l'eau juste à niveau, le cube de bouillon de légumes émietté, le romarin et le laurier.



Porter à ébullition et cuire 30 minutes. Ajouter les haricots blancs égouttés et cuire 20 minutes de plus. Ajouter une pointe de piment (facultatif, selon son goût) et rectifier l'assaisonnement si besoin.


Servir bien chaud avec du parmesan râpé et un filet d'huile d'olive.


Buon appetito!



Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le haricot blanc est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Il tonifie la Rate, harmonise le Foyer Moyen. Comme toutes les légumineuses, il élimine l’Humidité, favorise la diurèse. Il régule la glycémie. Il a toutefois moins de vertus thérapeutiques que le haricot rouge qui a un tropisme Cœur et qui sera plus intéressant pour traiter les œdèmes ou le surpoids, ou encore mieux le haricot noir qui, de par sa couleur, a un tropisme Reins (il en a aussi sa forme) et sera très intéressant en plus pour tonifier l’Essence des Reins, le Jing, mais aussi le Yin du Foie et traiter le Vent, les acouphènes, les rhumatismes et renforcer les os et les ligaments.


Les recherches actuelles l’ont confirmé : plus le haricot sec est coloré, plus il est riche en polyphénols, donc en fibres et en nutriments, avec bien sûr un taux plus bas pour les haricots blancs, très bon sur les haricots rouges et excellent pour les haricots noirs ! La science confirme aujourd’hui ce que les Chinois avaient découvert il y a plus de 2000 ans, concernant la différence de qualité nutritionnelle des haricots secs, en fonction de leur couleur.


Dans cette recette: Le haricot blanc tonifie la Rate et la soutient pour chasser l’Humidité, surtout associé à la scarole (de nature fraiche et de saveur un peu amère, comme toutes les salades) et au céleri (de nature fraiche, saveur douce et tropismes Foie/ Estomac/ Poumon/ Vessie) qui auront tous deux une action pour assainir le corps. Les herbes et condiments réchauffent et favorisent la circulation. C’est la soupe idéale pour se nourrir correctement, tout en favorisant une légère « détox » post fêtes, ainsi qu'en cette période d'intersaison!


Pour d’autres recettes à base de haricots secs, je vous conseille aussi:

Ainsi que mon dernier article sur « Les bienfaits du haricot blanc »!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page