top of page

Bienfaits des haricots blancs

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Le haricot blanc, malgré sa mauvaise réputation, est excellent pour la santé. Il regroupe de nombreuses variétés comme le flageolet, le coco de Paimpol, le lingot de Castelnaudary, la mogette de Vendée, le haricot tarbais…suivant les régions où ils sont produits, et sans compter plein d'autres variétés de multiples couleurs, le haricot rouge Azuki, le haricot noir…


Il trouve son origine parmi les premiers produits importés des pays d'Amérique du Sud au XVIème siècle dans les cales de Christophe Colomb. L’histoire raconte notamment que Catherine de Médicis, future épouse d'Henri III, débarquant à Marseille en 1553, sortit de sa corbeille de mariage un sac de «Fagioli», que l'on appellera plus tard «Haricots».

C’est, comme toutes les légumineuses, une source très intéressante de protéines, que l’on n’oubliera pas d’associer avec une céréale pour un effet décuplé. Pourtant, le haricot blanc n’a pas trop la côte, comme le pois chiche car, à part le fait qu’il donne des gaz, on l’imagine très riche et calorique et pouvant faire grossir, alors qu’au contraire, son index glycémique est très bas (IG 35), il serait recommandé en cas de surpoids ou de diabète.


Selon la Diététique Chinoise: Le haricot blanc (Bai Dou en chinois) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Il tonifie la Rate, harmonise le Foyer Moyen et traite la fatigue. Comme toutes les légumineuses, il élimine l’Humidité, favorise la diurèse. Il régule la glycémie et est recommandé en cas de diabète. Il a toutefois moins de vertus thérapeutiques que le haricot rouge qui a un tropisme Cœur et qui sera plus intéressant pour traiter les œdèmes ou le surpoids, ou encore mieux le haricot noir qui, de par sa couleur, a un tropisme Reins (il en a aussi sa forme) et sera très intéressant en plus pour tonifier l’Essence des Reins, le Yin du Foie, traiter le Vent, les acouphènes, les rhumatismes et renforcer les os et les ligaments.


Selon les recherches actuelles: source importante de potassium, fer, cuivre, manganèse et fibres solubles, les haricots blancs sont bienvenus pour la santé du système cardio-vasculaire et du tube digestif. Riches aussi en tryptophane et protéines, ils aident à la réparation des tissus de l’organisme.

Il a été confirmé  par des études récentes: plus le haricot sec est coloré, plus il est riche en polyphénols, donc en fibres et en nutriments, avec bien sûr un taux plus bas pour les haricots blancs, très bon sur les haricots rouges et excellent pour les haricots noirs ! La science confirme aujourd’hui ce que les Chinois avaient découvert il y a plus de 2000 ans, concernant la différence de qualité nutritionnelle des haricots secs, en fonction de leur couleur.

Précautions d’emploi: Les haricots secs, comme toutes les légumineuses en général, ont une forte tendance à donner des gaz et flatulences. Pour éviter cela, voir les conseils de cuisson ci-dessous!


Comment l’utiliser en cuisine?

Il est utilisé frais (sa récolte va d’août à octobre, moment de l’intersaison) et sera parfait pour des salades, soupe au pistou (spécialité provençale).

S’il est sec, le faire tremper au mois 12 heures et le cuire avec du laurier, du curcuma ou un morceau d’algue kumbu pour éviter qu’il ne provoque trop de flatulences.

Il est possible aussi pour plus de facilités de l’acheter déjà cuit en boite, sa cuisson en sera plus courte.


On peut le retrouver comme base de houmous, de soupes ou salades composées d’hiver, associé à des pâtes.

Chez nous, le haricot blanc (ou flageolet) accompagne bien le gigot d'agneau, il est très courant dans des soupes complètes, comme la soupe au pistou ou la garbure.

Lorsqu’il est coloré, c’est la base de nombreux plats populaires d’Amérique du Sud, comme le chili con carne ou le ragoût de haricots noirs.

En Chine, on le retrouve aussi dans certains plats, en version pâte de haricots fermentés, ainsi que dans certaines recettes traditionnelles de gruaux de riz.

Au Japon, on utilise la pâte de haricots rouges pour les desserts, pour fourrer les mochis par exemple.

Le haricot sec est donc notre meilleur ami et allié pour la santé, surtout si vous êtes végétariens, pour vous apporter un bon complément de protéines végétales!

Mon petit chouchou (voir recettes ci-dessous) sera quand même le haricot noir, car encore meilleur que les autres pour booster l’Énergie des Reins!


Quelques recettes à retrouver sur ce blog:

- Soupe à la scarole et haricots blancs (recette à venir!)


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Commentaires


bottom of page