top of page

L’oignon fait la force!

L’oignon, comme l’ail d'ailleurs, font partie depuis la nuit des temps des aliments médicaments, utilisés autant sur le plan culinaire que médicinal. On en retrouve d’ailleurs dans les sarcophages égyptiens comme provision pour l’au-delà. Dans toutes les cultures antiques, il a toujours été considéré comme un fortifiant très efficace, mais aussi antiseptique et anti-infectieux. Il est utilisé dans toutes les cuisines du monde, ce qui en fait un des légumes-condiments les plus consommés, en s’accordant parfaitement aux épices, légumineuses et céréales, tout en stimulant la digestion.

ree

Selon la Diététique Chinoise: L’oignon est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru). Il a pour tropismes (méridiens destinataires): Poumon, Rate, Estomac.

Pour faire un beau jeu de mots, "l’oignon fait la force", car il est reconnu, depuis toujours pour être un sacré tonifiant. Comme beaucoup de condiments, il est de nature tiède, il réchauffe, il aura pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Consommé régulièrement, il accroît la force musculaire. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon, dégage la poitrine, facilite la respiration et élimine les glaires, il traite la toux et l’asthme. Il va aussi avoir une action sur la sphère digestive : il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid, mais attention, surtout en version cuite, car il augmente la sécrétion de sucs digestifs. Il aide aussi à la digestion des céréales, des légumineuses et des féculents. En plus, il favorise la diurèse.

ree

Selon les recherches actuelles: Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires, pour faire baisser le cholestérol et diminuer l’hypertension artérielle, ceci plutôt en version crue, à cause de sa saveur piquante qui fait circuler le sang. Les études ont confirmé aussi l’effet des oignons, surtout les rouges, sur les voies respiratoires et pour traiter l‘asthme. Avec une forte teneur en quercétine, il aurait une action antihistaminique pour éviter les allergies. D’autre part, les oignons, comme toutes les variétés du genre « Allium » sont riches en inuline, puissant prébiotique qui favorise la multiplication des bonnes bactéries qui régulent pratiquement toutes les fonctions digestives. On le préfèrera cuit pour cette fonction digestive. Cuit, il aura aussi des propriétés anti-infectieuses et antibiotiques.

ree

Précautions d’emploi : Attention ! Pour les troubles digestifs, il sera contre-indiqué cru ! Il peut aussi créer des allergies et un prurit cutané.


Recette contre l’asthme, la bronchite et le rhume : Jus d’oignon au miel : Eplucher 3 oignons et les couper en petits morceaux. Ajouter 1 c. à café de miel, ainsi qu’une pincée de poivre noir et placer le tout dans un bocal en verre fermé. Laisser reposer toute une nuit. En prendre 1 c. à soupe plusieurs fois par jour, jusqu’à sentir une amélioration.


Remède populaire contre la toux: S’il y a beaucoup de toux, dormir avec une tranche d’oignon dans la chaussette ou avec un oignon posé à côté du lit (recette de grand-mère !) Favoriser en effet les aliments contenant de la quercétine, qui inhibe les hormones ayant une action inflammatoire sur les bronches comme l’ail et l’oignon.

ree

Illustration de Tadoshi Ohashi pour Kikkoman


Comment le cuisiner?

L’oignon est utilisé comme aliment principal (soupe à l'oignon gratinée, bœuf à l'oignon...) ou condiment dans de nombreuses recettes, dans notre cuisine et dans toutes les cuisines du monde. Il se mange cuit ou cru.


Vous le trouverez dans toutes les recettes suivantes:

ree
ree
ree

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page