Riz sauté aux œufs et à la ciboule chinoise
Dernière mise à jour : 5 août
Voici un des plats chinois les plus faciles au monde! La recette me vient du super blog "Chez Mama Ly". Une belle façon de recycler votre reste de riz, à la frontière du fameux riz cantonais, aux 5 couleurs (je vous en ai déjà présenté une version à l'ananas)
Riz sauté aux œufs et à la ciboule chinoise
Pour 4 personnes: 300g de riz parfumé (cuit la veille), 4 œufs, 1 échalote, 2 ciboules chinoises, 1cm de gingembre frais râpé, 3 c.à soupe d’huile neutre, 3 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe d’huile de sésame grillée, poivre.
Éplucher et émincer finement l’échalote. Éplucher et émincer finement les ciboules, en séparant le blanc du vert des ciboules.
Casser les œufs dans un petit bol et les battre à la fourchette. Faire chauffer 1,5 c.à soupe d’huile dans un wok, à feu moyen et y faire chauffer légèrement, juste 1 minute, les œufs comme des œufs brouillés. Les mettre de côté.
Dans le même wok, rajouter le restant d’huile neutre et y faire revenir les échalotes, puis rajouter les blancs d’oignons et le gingembre râpé. Les faire revenir 2 minutes. Rajouter le riz avec un peu d’eau, le réchauffer 5 minutes. Ajouter la sauce de soja et l’huile de sésame grillée. Ajouter l’œuf, cuire encore 1 minute, sans trop mélanger pour garder l’œuf en morceau, tout en favorisant une belle coloration.
Au dernier moment, ajouter le vert des ciboules et poivrer. Servir aussitôt!
NB: Possible aussi de rajouter une poignée de petits pois cuits, des mini crevettes, du poivron, de l'ananas...pour faire un riz cantonnais aux 5 couleurs des 5 Éléments! Mais cette version très simple du riz sauté est aussi excellente!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.
L’œuf (de poule) est de nature neutre (c’est l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Il est de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins : il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang et le Yin (car de principe maternel). Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout après l’accouchement.
La ciboule chinoise est une variété de ciboule à longues feuilles plates que l’on trouve facilement dans les épiceries chinoises. On peut le remplacer chez nous par l’oignon vert, la civette ou même le blanc de jeune poireau. On utilisera aussi les tiges vertes qui, de par leur aspect fraicheur, auront une saveur encore plus piquante et dispersante que l’oignon classique. Elle est de nature tiède, de saveur piquante et douce, de tropismes Estomac, Poumon, Rein, Foie. Elle sera donc très intéressante pour libérer la surface et favoriser la transpiration, pour évacuer le froid du corps, en cas de coup de froid. Elle réchauffe le foyer moyen, Rate/ Estomac, intéressant pour chasser le froid sur la zone digestive, pour traiter les douleurs abdominales ou gastriques par froid sur l’Estomac, ou les syndromes Shan, les hernies. Elle va aussi tonifier le Yang en général, mais surtout le Yang des Reins, traiter les lombalgies, les œdèmes, l’impuissance. De par sa saveur piquante, elle va aussi mobiliser le Qi, le mettre en circulation et activer le sang, en cas de stase.
Cette recette est tonifiante pour le Qi, l’Énergie avec comme aliment Empereur, le Riz, qui nourrit les 5 Organes. L’œuf tonifie le Qi et le Sang, c’est une protéine très complète, équilibre parfait du Yin et du yang. Les condiments (ciboule chinoise, échalote, gingembre) permet de tonifier le Yang, de libérer la surface et de chasser le froid si besoin.
Cette recette sera parfaite en cas de fatigue chronique, frilosité, avec rhumes à répétitions par exemple, mais aussi en cas de convalescence ou d’anémie.
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli "Madreperla" avec pour source une recette du blog "Chez Mamma Ly »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.
Comentários