Rechercher

Riz cantonnais à l'ananas

Dernière mise à jour : 27 oct.

Envie d’une belle palette de couleurs et surtout envie des 5 couleurs non pas de l’arc-en-ciel (quoique!…), mais des 5 Éléments selon les principes de la Médecine Chinoise!

Savez-vous que pour être en bonne santé, il faut pouvoir voir la vie en couleurs et encore mieux avoir de la couleur dans son assiette?

La Médecine Chinoise a associé celles-ci à chacun des 5 Éléments, aux 5 organes, aux 5 sens, aux 5 orifices, aux 5 émotions, aux 5 saisons, aux 5 sons, aux 5 saveurs…

Je vous conseille mes précédents articles pour connaitre les pouvoirs thérapeutiques des couleurs en lien avec les aliments:

- les bienfaits des aliments de couleur rouge

- se booster avec la couleur noire en hiver

- les aliments de couleur blanche nous font du bien

- farandole de verts

Il ne manque plus que mon prochain article sur les bienfaits de la couleur jaune, en lien avec la Rate, que je vous publierai très bientôt.

Ce plat typique chinois, originaire de Canton, est l’accord parfait des 5 couleurs avec:

- le blanc du riz et de l’oignon pour tonifier le Poumon.

- le noir de la sauce de soja et du sésame noir pour tonifier le Rein.

- le vert des petits pois et ciboulette pour tonifier le Foie.

- le rouge du poivron et de la crevette pour tonifier le Cœur.

- le jaune de l’œuf et de l’ananas pour tonifier la Rate.

Le riz cantonnais a souvent du jambon blanc, je lui ai préféré les crevettes et aussi, c’est plutôt du côté des thaïlandais qu’on lui rajoute l’ananas. Perso, je trouve qu’un peu d’acidité et de sucré avec l’ajout d’ananas est vraiment un plus!

Régalez-vous bien en vous faisant du bien!


Riz cantonnais à l’ananas

Pour 4 personnes: 300g de riz cuit (soit environ 100g de riz cru), 150g de petits pois surgelés, 2 œufs, 8 crevettes, 1/4 de poivron rouge, 5 tranches d’ananas en boite, 1 c.à soupe de sésame noir, 1 oignon vert, ciboulette (facultatif), 2 c.à soupe d’huile de sésame (ou huile neutre), sauce soja (facultatif)


Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y cuire les petits pois avec un peu de sel.

Dans une petite poêle, faire cuire dans un peu d'huile les œufs battus pour en faire une petite omelette. Lorsque l’omelette est cuite, la couper en petits morceaux.

Faire chauffer dans un wok l’huile de sésame, y faire revenir légèrement les oignons finement émincés, puis rajouter les poivrons finement émincés aussi et les crevettes. Faire légèrement dorer 2 ou 3 minutes. Rajouter les petits pois essorés, le riz, l’ananas coupé en petits morceaux, l’omelette. Bien mélanger et faire revenir l’ensemble 2 ou 3 minutes.

A la fin, rajouter la sauce de soja, selon votre goût, saupoudrer de graines de sésame noir.

Servir bien chaud!


NB: On pourrait remplacer le poivron par une carotte coupée en très petits morceaux, rajouter du jambon cru coupé finement.

Pour une version plus épicée, plus thaïlandaise et plus colorée en jaune, on pourrait rajouter une petite boite de maïs, du curcuma (ou curry), un peu de piment et de la coriandre.


Ce plat très équilibré dans les 5 couleurs, mais aussi les 5 saveurs, sera une assiette idéale parfaite, dont je vous parle souvent dans mes cours, mais aussi dans mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif aux éditions Mango), avec du riz (céréale) pour tonifier le Qi, des oeufs, des crevettes et des petits pois (protéines) pour tonifier le Qi et nourrir le Sang, du poivron, oignon et ciboulette (légumes) pour nourrir par ses couleurs, remplir et donner vitamines et antioxydants.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », avec un petit clin d’œil à Michel-Philippe Rastoul pour son livre « Médecine chinoise et cuisine française »





259 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout