Rechercher

Les bienfaits des aliments de couleur rouge

Dernière mise à jour : 31 juil.

Pour fêter ma 200ème recette sur ce blog tout juste en ligne depuis 1an 1/2 et pour vous remercier de votre confiance, fidélité, joie à me suivre, à préparer mes recettes et à les partager, je voulais vous parler de la couleur rouge, dans les aliments, couleur de l’Amour et de la passion, couleur du Feu et du sang, couleur liée à l’été et au Cœur, selon les

principes de la Médecine Chinoise.


La couleur rouge a cette ambivalence de nourrir et réchauffer comme le sang, le soleil, le feu, mais aussi de révolte et de danger. C’est le symbole à la fois de l’Amour mais aussi de l’énergie, de la chaleur, du pouvoir, de la puissance, de la violence et du sang versé, ce qui rend cette couleur fascinante et ambigüe à la fois. On l’associe aussi à la sensualité, à la sexualité, à la luxure, à l’enfer.

Dans la culture chinoise, cette couleur porte bonheur et elle est très présente pour favoriser le bonheur et la prospérité aux fêtes de printemps du Nouvel An ou pour souhaiter de la chance aux jeunes mariés.

Je ne peux m’empêcher à ce sujet de citer le ruban rouge autour de la taille de mon amoureux chinois Phénix, porté toute l’année du Tigre, pour le protéger des mauvais esprits. J’avais 25 ans et je trouvais cela hyper sexy!.. Et sans oublier ma robe de mariée rouge qui m’a donné ce jour-là une force incroyable!

Donc forcément, les aliments de couleur rouge auront de nombreuses propriétés en lien, en Médecine Chinoise, avec le Feu, l’Été, le Cœur, la chaleur et la Joie, aliments souvent considérés comme des porte-bonheurs eux-mêmes, grâce à leur super potentiel de vitalité.


Les recherches scientifiques récentes ont confirmé ce que la Médecine Chinoise expliquait depuis des centaines, voir milliers d’années déjà: les pouvoirs extraordinaires des aliments et aussi de leurs couleurs. Les fruits et légumes de couleur rouge sont remplis de carotènes, lycopène et d’anthocyanes (si le rouge va plutôt vers le pourpre ou violet). Certains se transforment en vitamine A, d’autres pas. Le lycopène, quant à lui, est augmenté par la cuisson (d’où l’intérêt de cuire les tomates pour plus de bienfaits thérapeutiques). Tous ont une action antioxydante (antivieillissement) et diminuent la sensibilité de la peau aux ultraviolets (super pratique et nécessaire et été!), donnant ainsi bonne mine!


Dans la théorie des 5 Éléments, à chaque élément est associé une couleur qui correspond à la fois à la vibration de l’organe associé (on pourrait aussi lui relier une vibration sonore), mais aussi assez étonnamment à la couleur des aliments que l’on trouve en majorité dans la saison associé à chacun de ces 5 Éléments.


A chaque saison correspond une couleur : La couleur verte (comme les salades, l'épinard, l’asperge, le céleri, l’artichaut, l’oignon de printemps,…) est associée au Bois, au Foie, au vent, à la colère, aux yeux, aux tendons, à la nature tiède, à la saveur acide, à la texture élastique… Voir mon article précédent « Farandole de verts »


Le rouge (comme la tomate, le piment, le poivron, la cerise, les fruits rouges, la pastèque, la viande rouge…) est la couleur du Feu, du Cœur, de la chaleur, de la joie, de la langue et des vaisseaux sanguins, et associé pour l'aliment à la nature chaude, à la saveur amère, à la texture fibreuse…


Le jaune (comme le maïs, la carotte, le potiron, la patate douce, la pêche, l’œuf…) est la couleur de la Terre, de la Rate, de l’humidité, de l’excès de réflexion, de la bouche, des chairs et les muscles, et associé pour l'aliment à la nature neutre, à la saveur douce, à la texture charnue…


Le blanc (comme la poire, le navet, le champignon, le chou rave, le fenouil, le pâtisson, l’oignon, le riz, le haricot blanc, le tofu, le lait, le poisson…) est la couleur du Métal, du Poumon, de la tristesse, du nez et de la peau, à la nature fraiche, et associé pour l'aliment à la saveur piquante, à la texture croquante… Voir mon article "Les aliments de couleur blanche nous font du bien".


Le noir (comme le haricot noir, le sésame noir, le champignon noir, l’algue, la moule, la sauce soja…) est la couleur de l’Eau, du Rein, du froid, de la peur, des oreilles et des os, à la nature froide, et associé pour l'aliment à la saveur salée, à la texture molle… Voir mon article "Se booster avec la couleur noire en hiver"


Bien-sûr, cela ne veut pas dire qu’il faudra manger surtout des aliments de couleur rouge en été, ou des aliments de couleur noire en hiver. Comme je vous le répète souvent, il faut manger de tout, le plus varié et coloré possible. Mais en revanche, la couleur donnera peut-être une piste pour connaître l’organe prédestiné.


Voici quelques aliments de couleur rouge et leurs liens avec le Cœur:


La pastèque est de nature très froide, de saveur douce et insipide, de tropismes Estomac, Vessie, Cœur. Elle clarifie la chaleur et la canicule, génère les liquides et apaise la soif, calme l’irritabilité, clarifie le Cœur et favorise la diurèse. Elle traite les coups de chaleur, angines, aphtes liés au Feu du Cœur, mais aussi les infections urinaires, l’insuffisance rénale, en lien avec le Feu du Cœur (Axe Cœur Feu/ Reins Eau).


La cerise  est de nature tiède, de saveur douce et acide, de tropisme Rate et Foie, ce qui la rend intéressante pour tonifier l’énergie du Foyer Moyen, favoriser le Qi. Elle améliore la digestion, combat la fatigue. C’est du coup un excellent tonique. De par son tropisme Foie, elle va nourrir le sang, comme tous les fruits rouges et avoir une action plus ciblée pour éliminer le Vent et l’Humidité, donc très intéressante pour traiter les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, les « Bi » en Médecine Chinoise, mais aussi les douleurs de lombes, de genoux et toutes les formes de raideurs, de douleurs tendineuses ainsi que la goutte. Elle nourrit les tendons et les muscles. Elle nourrit le Cœur et stimulerait, parait-il, la joie de vivre!

Sa belle couleur rouge donne aussi l’idée qu’elle est bourrée d’antioxydants, et surtout d’anthocyanes qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Les recherches actuelles ont aussi confirmé sa forte teneur en mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui en ferait un bon aliment aussi pour traiter l’insomnie. On retrouve ici la confirmation de la couleur rouge, en lien, en Médecine Chinoise, avec le Cœur, le système sanguin et l’esprit.


La grenade est de nature tiède, de saveur douce, acide et astringente, de tropismes Estomac/ Gros Intestin/ Reins. Son action principale sera de produire les liquides, de consolider les intestins et d’arrêter les diarrhées. Elle a aussi de nombreuses vertus étudiées aujourd’hui et surtout grâce à ses propriétés anti-oxydantes : anti-inflammatoire, neuro-protecteur (en prévention de maladies dégénératives comme Alzheimer) et aussi pour favoriser la circulation sanguine et traiter le système cardio-vasculaire (cardiopathies, hypertension artérielle), de par la forme de ses grains assimilés aux globules rouges.


Les fruits rouges ont souvent la vocation, par leur couleur rouge, de nourrir le Sang, et en

tres autres, le Sang du Foie, comme les myrtilles et les baies de Goji, recommandées pour la vision.Toutes les baies sont un concentré de potentiel vivant, avec en plus de leur concentration en vitamines, minéraux et fibres, une gamme étendue de phytonutriments, et surtout d’anthocyanes (antioxydants) qui leur donnent leurs belles couleurs rouge ou violette. Plus les baies vont monter en couleur du rouge vers le violet, voir le noir, plus elles seront riches en anthocyanes et intéressantes pour protéger le système cardiovasculaire, booster le cerveau et en prévention du cancer.


La baie de Goji est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Foie/ Rein. Appelée aussi « baie miraculeuse », « fruit de la longévité » ou « baies de lyciym », elle est considérée comme un tonique doux, à la fois du Qi et du Sang, en tonifiant de façon équilibrée le Yin et le Yang du Rein. Elle enrichit le Jing des Reins, ce qui va permettre d’agir sur la faiblesse des lombes et des genoux, les douleurs chroniques, le vieillissement précoce, le blanchiment et la chute des cheveux, les troubles sexuels masculins, l’infertilité masculine, mais aussi la fatigue chronique et les troubles respiratoires.

En nourrissant le sang et surtout le Yin du Foie, elle traite l’anémie, les vertiges, les crampes et permet surtout d’améliorer la vision, de traiter la vision trouble et l’héméralopie (lorsque le sang ne nourrit pas assez les yeux), de protéger la macula (zone rétinienne) contre les radicaux libres et le vieillissement.

Bourrées de poysaccharides (qui stimulent la production de globules blancs, ce qui va renforcer le système immunitaire), de vitamine C, d’antioxydants, les baies en général offrent une gamme étendue de phytonutriments et surtout d’anthocyanes (qui leur donnent leur belle couleur rouge, voir encore mieux, violette !). Toutes les baies seront intéressantes pour la santé cardiaque, pour booster le cerveau, en prévention du cancer, contre le diabète et pour la gestion du poids.


Le jujube (datte rouge) est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. Il tonifie le Qi et nourrit le Sang et traite la fatigue chronique et l’inappétence. Il harmonise corps/ Esprit, il calme le Cœur, le Shen et traite l’hystérie, la dépression par vide, ainsi que l’insomnie. C’est le fruit antidépresseur par excellence. Il génère les liquides, nourrit le sang et sera aussi efficace pour traiter tous les symptômes de vide de sang, comme l’anémie, les palpitations, mais aussi l’hépatite chronique, les allergies respiratoires et cutanées. Il fait aussi baisser le taux de cholestérol, les triglycérides et renforce les contractions du muscle cardiaque.


Le raisin (et le vin rouge) est un grand tonique du Sang, sous toutes ses formes !

Il est de nature neutre, de saveur douce et acide, de tropisme Poumon/ Rate/ Rein/ Foie (les 3 foyers). Il tonifie le Qi et le Sang (grand tonique du Sang) et renforce la volonté. Il traite la fatigue, l’insomnie, les transpirations nocturnes ou spontanées, l’anémie, le surmenage, les douleurs articulaires… Très riche en eau et en potassium, le raisin est considéré comme le fruit le plus diurétique, idéal pour nettoyer le corps au changement de saison. La science a découvert dans sa peau et ses pépins des antioxydants majeurs : resvératol et polyphénols, idéals pour protéger contre le vieillissement, les poussées inflammatoires, les troubles cardio-vasculaires (à condition toutefois de croquer les pépins) et pour faire baisser le cholestérol et l’hypertension artérielle.


La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide, de tropismes Estomac et Foie : elle produit les liquides, nourrit le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaise la soif et évite la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs.

Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur et sa circulation.


Le poivron est de nature tiède, car de la même famille que le piment. Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel (encore un petit aphrodisiaque bien sous-estimé !).

Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau.


La betterave est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate, voir Cœur, avec pour action de tonifier le Qi (de par sa saveur douce presque sucrée), de nourrir et faire circuler le Sang, de par sa couleur très rouge et son jus qui ressemblent au sang. Elle traite l’anémie. Elle détend le Foie, tonifie la Rate, le Cœur (et apaise celui-ci), nourrit le Yin et régularise les cycles. Elle lubrifie aussi les intestins.

Grâce à son taux élevé de nitrates, elle aurait une action très intéressante pour faire baisser la tension artérielle. De par sa couleur et son pigment naturel rouge vif, sous le nom de bétalaïne, elle serait un des aliments les plus riches en antioxydants, juste après les épinards, les choux de Bruxelles et le chou kale.


Le chou rouge est, comme le chou vert j’imagine, de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ voir Cœur par sa couleur rouge. Il renforce la Rate et le système digestif et traite les douleurs d’estomac, avec distension abdominale, gaz, spasmes et colites (plutôt en jus cru, sinon ébouillanter une 1ère fois et changer l’eau, pour le rendre plus digeste). Il peut aussi traiter les calculs biliaires.

Les recherches actuelles reconnaissent, surtout pour le chou rouge, de grandes propriétés anti-inflammatoires, grâce à ses anthocyanes, qui donnent à ce légume sa couleur violette. Ces antioxydants sont reconnus pour avoir une action anti-inflammatoire, surtout sur le système digestif et aussi le système cardio-vasculaire, en faisant baisser la tension artérielle.


Le haricot azuki est de nature neutre, de saveur douce et acide, de tropismes Cœur/ IG/ Rate/ Gros Intestin. Comme toutes les légumineuses, il renforce la Rate pour favoriser la diurèse et éliminer l’humidité, voir même la chaleur/ humidité. C’est la meilleure pour traiter l’œdème, le surpoids et favoriser l’amincissement. Il tonifie et calme le Cœur. Il nourrit, harmonise le sang, et traite les hémorroïdes, les diarrhées malodorantes, les mycoses, ictères. Il stimule aussi la lactation.


Le piment de Cayenne est de nature chaude, de saveur piquante, de tropismes Estomac/ Rate/ Cœur. Il tonifie le Qi, voir le Yang, réchauffe, active et fait circuler le Sang, disperse le Froid et l’Humidité. Il met le Feu, c’est le cas de le dire, réchauffe le Rein et le Coeur et détend le Foie. Attention toutefois à ne pas en abuser car il peut léser les vaisseaux (en cas d’hémorroïdes par exemple) et trop agiter les esprits!


Pour résumer, si vous souffrez de Vide de Sang (voir d’anémie), il est essentiel de manger des aliments de couleurs rouge, fruits, légumes et bien-sûr viande rouge (sans en abuser bien-sûr!). Si vous voulez connaitre tous les autres aliments pour traiter le Vide de Sang, je vous conseille de lire le chapitre consacré à cela dans mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise », co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources:

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

« Manger le dragon » (Compendium de diétothérapie en médecine chinoise) de Claude Emile Racette (Editions CCDMD)

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Editions Hachette cuisine )


https://www.d-fit.fr/blog/les-couleurs-des-fruits-et-des-legumes-saviez-vous-que-les-couleurs-des-aliments-en-disent-plus-sur-leurs-proprietes-et-leurs-bienfaits/

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/aliment-couleur-bienfaits-sante-50977

1 444 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout