top of page
Rechercher

Tarte courge butternut et oignons caramélisés

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022



Voici une nouvelle recette de tarte d’hiver qui change de la trop banale quiche, très riche en crème, oeufs et fromage, et qui joue l’élégance avec ses oignons rouges compotés caramélisés et ses petits cubes de courge Butternut, soupçon de chèvre frais pour apporter la petite fraicheur finale.

C’est à nouveau une tarte rustique (sans moule), je vous avais dernièrement donné 2 recettes de tartes rustiques, version tomate et version aubergines et oignons, toutes aussi belles et délicieuses. Celle-ci est la version hiver, pour bien tonifier l’Énergie grâce à la courge d’hiver (de nature neutre et saveur douce, donc tonifiante pour la Rate) et à « l’oignon qui fait la force » (de nature tiède et de saveur douce et piquante »). Promis! Je vous publie bientôt un article spécial sur mon ami, l’oignon, l’un des meilleurs « alicaments », selon la Diététique Chinoise!

Cette recette vient d’un très beau livre que je vous conseille de tout Coeur: « Tartes faciles » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout)


Tarte courge butternut et oignons caramélisés

Pour une tarte (soit 6 personnes): 1 pâte brisée (j’ai pris une toute prête, mais ce serait mieux bien sûr de la préparer soi-même!), 1 courge butternut de 700g environ, 2 gros oignons rouges, 4 c.à soupe de sirop d’érable, 100g de fromage de chèvre frais (ou fêta), 2 branches de thym, huile d’olive, paprika fumé, sel, poivre


Préchauffer le four à 200°.

Peler la courge butternut, lui enlever les graines et la couper en cubes de 2cm X 2cm. Les disposer sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’un peu d’huile d’olive, sel, poivre, un peu de paprika fumé. Enfourner pour 30mn, en les retournant un peu en cours de cuisson. Les sortir du four.


Pendant ce temps, peler et émincer les oignons rouges. Dans une poêle, les faire revenir jusqu'à ce qu’ils deviennent translucides. Rajouter le sirop d’érable et cuire à feu doux 5mn de plus, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

Étaler la pâte, en gardant dessous le papier sulfurisé. Étaler la moitié du fromage frais émietté sur le fond de la pâte, ainsi que les oignons sur une couche, en laissant 4cm tout autour sur les bords. Répartir de façon uniforme les cubes de butternut sur le fond d’oignons. Parsemer de quelques feuilles de thym.


Rabattre les bords de pâte sur la garniture. Enfourner pour 30mn, à 180°, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, émietter le reste de fromage frais sur le dessus.

Déguster bien chaud, accompagné d’une petite salade de mâche!

Bon appétit!


NB: Pour un plus joli effet de la croûte tout autour, Émilie Franzo recommande de badigeonner au pinceau le bord de la tarte d’un jaune d’œuf battu (pour un effet brillant et doré) et de saupoudrer de quelques graines de sésame.


Pourquoi cette tarte sera excellente pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La courge butternut : Du point de vue de la Diététique Chinoise, les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butterntut…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, donggua pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


L’oignon, comme dit le proverbe, fait la force, il est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru), avec comme tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il a pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon et traite les glaires, traite la toux et l’asthme. Il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid. Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant, de faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires. Cuit, il a des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques. Les grand-mères préparaient des décoctions ou sirops avec du miel, pour traiter la gorge irritée ou la bronchite.


Si on rajoute le fromage de chèvre qui est aussi de nature tiède et de saveur douce, voici une recette idéale pour l’hiver, car réchauffante et tonifiante, pour soutenir l’Énergie, mais aussi grâce aux oignons, de saveur piquante, pour chasser les coups de froid.

On se régale, en se faisant le plus grand bien! N’est-ce pas merveilleux?

Je vous souhaite de très belles fêtes! Prenez bien soin de vous!


Si vous voulez d’autres idées de tartes, rustiques ou pas, je vous conseille aussi:

Tarte rustique aux aubergines et oignons de Groix

Tarte rustique à la tomate et fêta

Pizza à l’aubergine de Sicile

Tarte à l’oignon et au cumin

Pizza tomates fraiches, roquette comme en Sicile


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », largement inspirée de la recette tirée du livre « Tartes faciles » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout)

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)


355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page