Rechercher

Tarte rustique à la tomate et fêta

Dernière mise à jour : 14 juil.

Préparer sa pâte brisée soi-même, avec un bon petit parfum d’huile d’olive, cela faisait bien longtemps que je n’avais pris le temps, tellement habituée comme tous à courir et à en faire toujours trop, en manquant de temps! Sans exagérer, cela devait bien faire 20 ans!… Je ne devrais pas en être si fière, car les pâtes industrielles n’ont pas les qualités nutritionnelles du fait-maison et surtout pas autant d’Amour! En réalité, cela ne prend pas plus de 5mn de pétrir les ingrédients ensemble. On laisse reposer 1h ou 2 au froid, puis on étire la pâte. Là, j’avoue que j’ai un peu perdu la main.

Pour un jour de canicule comme hier, ce n’était pas le top de faire chauffer le four. J’avais un invité que j’apprécie beaucoup pour ses qualités de Cœur, mon médecin généraliste JF, un homme extrêmement adorable qui méritait bien que je mette la main à la pâte, même en pleine chaleur! C’était l’occasion de tester une recette de « tarte rustique » qui justifiait bien son nom, extraite d’un super livre « Tartes faciles » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout).


Tarte rustique à la tomate et fêta

Pour 6 personnes: 500g de tomates anciennes de différentes couleurs, 2 c.à soupe de moutarde à l’ancienne, 3 c.à soupe de chapelure, 3 c.à soupe de parmesan, 50g de fêta, 1 c. à soupe d’origan, 1 branche de romarin, sel, poivre, huile d’olive

Pâte brisée à l’huile d’olive: 250g de farine, 80g de beurre salé, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’oeuf, 1/2 c. à café de sel, 5cl d’eau, 1 c.à coupe de graines de sésame (pour la décoration)


Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le beurre ramolli coupé en petits morceaux, l’huile d’olive, le jaune d’oeuf et le sel. Commencer par bien mélanger le tout et émietter le beurre entre les doigts, puis rajouter progressivement l’eau. Si la pâte parait trop dure ou a du mal à se mettre de façon lisse et homogène en boule, rajouter un peu d’eau. Si elle colle entre les doigts, rajouter un peu de farine. Elle doit être souple, sans coller aux doigts.

La placer sur un plan de travail fariné. L’écraser avec la paume de la main, la rouler en boule et recommencer ainsi 2 fois. Envelopper la boule dans un film étirable et la placer 1 à 2 heures au réfrigérateur, avant de l’utiliser.


Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte et la placer sur une feuille de papier sulfurisé, légèrement graissée avec du beurre. Couvrir le fond de tarte avec une légère couche de moutarde, en laissant un bord de 4cm. Saupoudrer de chapelure, puis de parmesan.

Laver et couper les tomates en tranches de 1cm, les placer de façon multicolore et harmonieuse sur le fond de tarte. Saler, poivrer et saupoudrer d’origan et de romarin.


Rabattre les bords de pâte restante vers le centre. Battre le jaune d’oeuf et badigeonner les bords de la tarte avec un pinceau. Saupoudrer juste ceux-ci avec quelques graines de sésame.

Enfourner pour 30mn. Au bout de 15mn, émietter la fêta sur la tarte et poursuivre la cuisson.


Juste avant de servir, rajouter un filet d’huile d’olive.

A servir chaud ou froid!

Bon appétit!


Bienfaits thérapeutiques de la tomate, selon les principes de la Diététique Chinoise:

La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.

Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.

Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur (couleur rouge !) et sa circulation.

Des études ont montré les bienfaits de la tomate, mais qui seraient décuplé après sa cuisson. En effet, celle-ci contient 2 antioxydants puissants : la vitamine C et le lycopène qui donnerait sa couleur rouge à la tomate. Avez-vous remarqué comme la tomate cuite colore plus les contenants en plastique que la tomate crue ? La chaleur force les cellules à libérer ce pigment qui donne plus de propriétés thérapeutiques et une meilleure assimilation. Ceci nous conforte dans l’idée que certains légumes deviennent plus digestes et gagnent en propriétés cuits, plutôt que cru. On a aussi remarqué l’augmentation du potentiel de la tomate associée à l’huile d’olive !


Donc avec cette tarte, avec ses tomates cuites au four, ne pourra qu’être bonne pour notre santé, surtout lorsqu’elle sera préparée avec Amour!

Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Régalez-vous bien, en vous faisant du bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette de « Tartes faciles » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout), mais aussi:

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Editions Hachette cuisine )


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango, sorti partout en France depuis le 29/10/21) où j’explique les bases de la Diététique Chinoise et comment soigner les bobos du quotidien avec quelques conseils et recettes traditionnelles chinoises.







335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout