Rechercher

Tarte rustique aux aubergines et oignons de Groix

Dernière mise à jour : 12 sept.

« Qui voit Groix, voit sa joie »! Je viens juste de rentrer de cette île merveilleuse où j’ai eu un tel coup de Cœur que pour moi, c’est encore un peu difficile d’atterrir (voir d’amerrir)! Paysages vertigineux, nature sauvage, rencontres faciles, plein de sensations fortes aussi bien olfactives, visuelles, gourmandes, émotionnelles!...


Vous allez dire, c’est quoi le rapport avec cette tarte aux aubergines: rien d’autre qu’une histoire d’Amour, une histoire de « Jing », d’essence. Sur cette île de Bretagne, l’air est tellement pur qu’il est difficile de faire autrement que cultiver bio et de manger local

Donc ici, les légumes et fruits sont ramassés dans les jardins, vendus au marché, les poissons pêchés du matin, fumés ou mis en conserveries sur place et je peux vous dire, parole d’hypersensible du goût, que cela n’a rien à voir avec tout ce que l’on peut manger ailleurs. J’ai pu, ici, déguster les meilleurs fraises, tomates, concombres, aubergines et basilic de l’année, une explosion de saveurs incroyable, sans oublier de citer le poulpe fumé à l’aïoli, orgasme culinaire assuré, du « Bistrot Bao », un restaurant extraordinaire de poissons fumés par eux-mêmes sur l’île qui offre une carte raffinée et originale de plats à base de poissons et fruits de mer.


Alors, pourquoi vous parlez de tout cela, en fonction des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise? Le « Jing » est l’essence vitale de tout être vivant, c’est un pouvoir magique que nous donne les aliments pour nous rendre encore plus vivants, pour nourrir notre propre « Jing », notre propre vitalité. Plus un aliment sera sauvage (plantes, champignons, animaux), plus un aliment sera cultivé, élevé, pêché avec Amour et ramassé peu de temps avant d’être consommé, moins l’aliment sera transformé (surtout industriellement) et naturel, plus il aura le potentiel de nourrir notre « Jing », notre propre Essence!

Après avoir fait le marché de Groix et acheté de très belles aubergines et oignons roses de producteurs locaux bio, me voici partie pour tester une recette du super site « Un déjeuner de soleil » d’Edda Onorato (plein de belles recettes italiennes!).


Comme je vous le disais dans un précédent article, les recettes à base d’aubergines sont tellement diverses selon les pays, cultures et goûts. Celle-ci a une saveur un peu sicilienne avec l’ajout dans le ragoût d’aubergines de pignons de pin, raisins secs (c’est facultatif, ma fille n’aimant pas cela, je n’en ai pas mis) et surtout la touche de sucre et vinaigre balsamique. On n’est pas loin de la recette de la Caponata sicilienne (une recette que je vous ai déjà donnée) mais sans la sauce tomate. Ce qui fait le petit plus et qui est une excellente idée (Merci Edda Onorato), c’est de servir la tarte chaude avec un yaourt grec de brebis froid!


Tarte rustique aux aubergines et oignons

Pour 6 personnes: 1 pâte brisée (toute prête ou encore mieux faite maison), 2 aubergines moyennes, 2 oignons rouges (j’ai utilisé les oignons de l’île, ils sont style Roscoff, mais encore plus rosés), 1 c.à soupe de sucre roux, 2 c.à soupe de pignons de pin, 1 c.à soupe de raisins blonds secs (facultatif), 3 c.à soupe de vinaigre balsamique, 1 c.à café d’origan, 30g de parmesan en poudre, 3 yaourts grecs de brebis, quelques feuilles de basilic, huile d’olive, sel, poivre


Éplucher les oignons, les émincer finement.

Laver et couper les aubergines en petits cubes de 2cm de côté.

Dans une grande poêle, verser 2 c. à soupe d’huile d’olive et la faire chauffer. Y jeter les oignons, remuer et cuire 2mn. Rajouter le sucre pour faire légèrement caraméliser les oignons quelques minutes. Y rajouter les aubergines et les faire sauter 5mn.

Rajouter les raisins, l’origan et le vinaigre balsamique. Baisser le feu et rajouter la moitié d’un verre d’eau. Laisser mijoter à petit feu 15 à 20mn, le temps que les aubergines soient bien fondantes. Remuer régulièrement et si besoin, rajouter un peu d’eau.

Vérifier l’assaisonnement, saler, poivrer et rajouter la moitié des pignons et un filet d’huile d’olive.

Pendant ce temps, préchauffer le four thermostat 200° (chaleur tournante).

Dérouler la pâte, en la gardant sur le papier de cuisson.

Saupoudrer légèrement le fond de pâte de parmesan râpé.

Poser la garniture au centre de la pâte et l’étendre bien uniformément sur la pâte, en gardant 4cm de bords à replier. Replier les bords sur la garniture. Saupoudrer le dessus avec le restant de pignons.


NB: Pour un plus bel effet, on pourrait passer au pinceau les bords de la tarte avec un jaune d’oeufs, pour que la pâte brille un peu à la cuisson. Je ne l’ai pas fait et c’était très bien aussi en laissant les bords ainsi!

Enfourner pour 45 mn jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.


Servir tiède, avec un peu de basilic frais ciselé, un demi yaourt grec froid par personne et un peu de salade verte avec vinaigrette.


Pourquoi c’est bon pour la santé selon les principes de la Diététique Chinoise?

L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été), de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin : elle active et rafraichit le sang, traite la constipation par chaleur/ sécheresse et aussi de par son action sur le sang, elle traite et calme la douleur des hémorroïdes. On pourra aussi utiliser l’aubergine crue en cataplasmes, en cas de furoncles, morsures d’insectes, car elle clarifie la chaleur au niveau de la peau.

L’aubergine sera aussi intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

En orient, on utilise l’aubergine carbonisée et réduite en poudre pour se blanchir les dents.

Les recherches actuelles lui donnent un bon taux d’antioxydants, surtout de la catégorie des anthocyanines, comme tous les aliments de couleur violette, raison pour laquelle il est important de consommer sa peau, car c’est surtout elle qui est riche en antioxydants. C’est aussi une source de cuivre intéressante, celui-ci étant nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, pour augmenter la capacité du corps à se défendre contre les radicaux libres.

C’est grâce à cela que l’aubergine aura une action intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

Pour la petite anecdote : l’aubergine a été longtemps mal considérée, car de la famille des solanacées (plantes toxiques comme la mandragore ou la dattura). On l’appelait le légume des sorcières et même en Italie, son nom « melanzana » (la pomme malsaine) lui viendrait de cette mauvaise réputation ! On l’accusait de rendre fous ceux qui la consommaient!


L’oignon, comme dit le proverbe, fait la force, il est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru), avec comme tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il a pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon et traite les glaires, traite la toux et l’asthme. Il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid. Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant, de faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires. Cuit, il a des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques. Les grand-mères préparaient des décoctions ou sirops avec du miel, pour traiter la gorge irritée ou la bronchite.


Une bonne quantité d’oignons va, dans cette recette, réchauffer ce légume d’été qui est de nature fraiche et ainsi le rendre plus digeste, ainsi que le sucre, l’origan et le vinaigre balsamique.

Si vous voulez tester une autre recette de tarte rustique, je vous conseille ma Tarte rustique à la tomate et fêta

Régalez-vous bien en vous faisant du bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette du site « Un déjeuner de soleil » ( Edda Onorato)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout