top of page
Rechercher

Quiche butternut, oignons rouges, bacon et cheddar

Dernière mise à jour : 13 janv.

Je pense que cette quiche va prendre la première place dans le hit parade de mes tartes salées! D’une couleur inouïe et chaleureuse, d’un accord parfait entre les saveurs (la saveur salée du bacon évite trop de douceur avec la courge butternut, les oeufs, la crème…), je vous recommande vivement cette nouvelle recette que je vous ai cuisinée avec Amour!

Quiche butternut, oignons rouges, bacon et cheddar

Pour une quiche: 1 pâte brisée, 1 courge butternut de 800g, 1 oignon rouge, 80g de bacon (ou poitrine fumée en fines tranches), 100g de cheddar râpé, 20cl de crème fraîche, 3 œufs, noix de muscade, sel, poivre.


Commencer par éplucher la courge butternut et la couper en fines tranches. Mettre dans un panier vapeur et cuire 20mn, à partir de l’ébullition.

Allumer le four à 180 degrés.

Éplucher et couper en tranches très fines l’oignon rouge. Couper aussi en petits morceaux le bacon. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et rajouter le bacon.

Faire dorer environ 10 minutes. Éteindre le feu et rajouter la courge cuite,

la crème, les œufs, le cheddar (en gardant une poignée pour saupoudrer à la fin). Bien mélanger. Saler, poivrer et râper la noix de muscade. Goûter pour être sûr de l’assaisonnement.

Dérouler la pâte dans un moule, y verser l’appareil et saupoudrer d’un peu de cheddar à la fin.

Mettre au four pour 30 minutes.

A déguster bien chaude avec une petite salade verte!

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

La courge butternut : Les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butternut…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, Donggua Pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


L’oignon rouge, de par sa coloration rouge, serait réputé être plus Yang que l’oignon jaune. Il est de nature tiède et de saveur douce et piquante, de tropismes Poumon, Rate, Estomac. Étant considéré comme plus réchauffant, il sera utilisé pour tonifier le Qi et le Yang de la Rate, renforcer l’énergie digestive, atténuer les douleurs abdominales. Il sera aussi intéressant pour régulariser le Poumon, prévenir et enrayer les attaques de Vent Froid, libérer la surface et favoriser la transpiration, fluidifier les mucosités, soutenir le système immunitaire.

Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant, de faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires. Cuit, il a des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques.

Grâce aux anthocyanes (couleur rouge presque violette, comme dans les myrtilles), l’oignon rouge contiendrait 100 fois plus de polyphénols, d’antioxydants que les oignons blancs, ce qui se comprend avec la vision Médecine Chinoise, qui considère qu’il est plus Yang et donc plus tonifiant que l’oignon classique !

Le porc (du bacon) est de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Poumon/ Rate/ Reins. Il va ainsi de par ses 3 tropismes traiter les 3 foyers. IL nourrit le Yin, humidifie la sécheresse, génère les liquides, lubrifie les intestins et nourrit le sang. Il va ainsi traiter l’anémie, les vertiges, la constipation par vide de sang et aussi nourrir et humidifier la peau.


Le lait de vache (du cheddar) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Il va tonifier le vide et surtout nourrir le Yin, produire des liquides, apaiser la soif et humidifier les intestins. Il sera intéressant pour traiter la fatigue, la faiblesse, les vertiges et le diabète touchant le Foyer Supérieur. Les fromages et yaourts sont plus assimilables (et surtout de chèvre ou brebis, de nature tiède) car transformés par la fermentation que le lait de vache pur ou le fromage blanc. Attention toutefois de pas en abuser, car ils pourraient produire de l’humidité et des mucosités, surtout consommés le soir, car on a encore moins d’enzymes pour les assimiler !


L’œuf (de poule) est de nature neutre (c’est l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Il est de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins : il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang et le Yin (car de principe maternel). Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout après l’accouchement.


Voici donc une recette de tarte d’hiver assez tonifiante pour le Qi, grâce à ses deux ingrédients principaux (la courge et l’oignon) qui réchauffent. Les autres ingrédients, de nature neutre, harmonisent et tonifient aussi la Rate, par leur saveur douce.

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Pour d'autres recettes succulentes avec de la courge butternut:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).



1 451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page