Soupe de pâtes alphabet pour chasser le froid
- Perli Pascale
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Je commençais à avoir ce matin la gorge qui grattouillait, le nez qui coulait légèrement, début de ce que l’on appelle, nous en Médecine Chinoise, un début d’attaque de Vent Froid pervers! Très joli nom pour dire un début de rhume! Et que fait-on dans ce cas-là?
« À l’attaque! », je chasse au plus vite ce froid qui veut rentrer dans mon corps.
Pour cela, plusieurs solutions:
- une décoction de gingembre
- un bon massage des trapèzes (si l’on a quelqu’un de sympa pour nous le faire) avec une bonne crème chauffante.
- une bonne douche très chaude sur les trapèzes pendant au moins 15 minutes.
- un bon grog!
Et tout ça ensuite, au chaud sous la couette, pour transpirer et chasser le froid du corps, avant qu’il ne rentre plus en profondeur.
Il y a aussi une recette traditionnelle chinoise de soupe de nouilles avec des oignons verts et du poivre. En voici ma réinterprétation, version « Madreperla »!

Soupe de pâtes alphabet pour chasser le froid
Pour 4 personnes: 300g de pâtes alphabet, 1 bouillon cube de poule et 1 bouillon cube de miso, 1 oignon vert, 1 c.a café de gingembre frais râpé, 1 c.à soupe de sauce de soja, poivre, huile de sésame grillée.
Faire bouillir 1,2 litre d’eau avec les cubes de bouillon émiettés. Y ajouter le gingembre râpé, l’oignon coupé finement, la sauce de soja.

Faire bouillir 10 minutes. Ajouter les pâtes et cuire le temps indiqué.
Poivrer. Servir bien chaud avec un filet d’huile d’huile de sésame!
Et on file ensuite sous la couette pour transpirer!…
Pour la recette de la décoction de gingembre: je vous conseille mon article « Les super pouvoirs du gingembre ».

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le gingembre frais est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac.
Il va libérer la surface, favoriser la transpiration, pour éliminer les attaques externes de froid, réchauffer le Poumon, soulager la toux avec expectorations peu épaisses. Il réchauffe l’Estomac et le foyer moyen, en cas de coup de froid sur le ventre. Il sera en effet très efficace, pour traiter les nausées, arrêter les vomissements de façon très spectaculaire, quelle qu’en soit la cause, et même pour atténuer le mal des transports. Comme il active aussi la circulation du sang, il sera intéressant en cas de règles douloureuses, stases de sang et douleurs en général. Il arrive, de ce fait, en tête de liste parmi les plantes aux propriétés anti-inflammatoires. Il aura aussi une action pour éliminer la toxicité de certains aliments ou médicaments, ce serait une sorte d’antidote.
La ciboule chinoise est une variété de ciboule à longues feuilles plates que l’on trouve facilement dans les épiceries chinoises. On peut le remplacer chez nous par l’oignon vert, la civette ou même le blanc de jeune poireau. On utilisera aussi les tiges vertes qui, de par leur aspect fraicheur, auront une saveur encore plus piquante et dispersante que l’oignon classique. Elle est de nature tiède, de saveur piquante et douce, de tropismes Estomac, Poumon, Rein, Foie. Elle sera donc très recommandée pour libérer la surface et favoriser la transpiration, pour évacuer le froid du corps, en cas de coup de froid. Elle réchauffe le foyer moyen, Rate/ Estomac, intéressant pour chasser le froid sur la zone digestive, pour traiter les douleurs abdominales ou gastriques par froid sur l’Estomac, ou les syndromes Shan, les hernies. Elle va aussi tonifier le Yang en général, mais surtout le Yang des Reins, traiter les lombalgies, les œdèmes, l’impuissance. De par sa saveur piquante, elle va aussi mobiliser le Qi, le mettre en circulation et activer le sang, en cas de stase.
Dans cette recette: Les pâtes (le blé) de saveur douce tonifient le Qi défensif du corps, le gingembre et la ciboule chinoise réchauffent, libèrent la surface, favorisent la transpiration et ainsi peuvent chasser le Froid pervers.
Pour d’autres recettes de soupes avec des pâtes (ou pain):
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).








Commentaires