top of page

Gruau de riz à la patate douce violette et lait de soja

Voici ma dernière recette de gruau de riz très tendance avec sa couleur légèrement violette, à base de ce légume dont tout le monde, en ce moment, raffole: la patate douce violette, aussi connue sous le nom de « Ube » au Japon.

Après la vague des desserts bien verts au thé Matcha, les « latte » ou « bubble tea » se dégustent en version violette, grâce à une poudre que vous pourrez maintenant trouver dans les épiceries asiatiques.

Il existe dans les recettes traditionnelles chinoises de nombreux gruaux de riz (petits déjeuners en Chine) dont une version à la patate douce: Hongshu Zhou. Vous pourrez bien sûr préparer ce gruau avec une patate douce orange. Mais en version violette, il sera encore plus intéressant pour tonifier le Qi, améliorer la vision, soutenir l’immunité, voir grâce au lait de soja que j’ai utilisé dans cette version, traiter la fatigue et les troubles de la ménopause.

ree

Gruau de riz à la patate douce violette

Pour 4 à 5 portions: 1 tasse de riz (120g), 1 litre de lait de soja, 1 patate douce violette (ou orange), 1 gousse de vanille, le zeste d’1/2 citron bio, 50g de sucre roux.


La veille, éplucher la patate douce et la couper en mini cubes d’ 1cm.

Rincer le riz plusieurs fois.

Porter le lait de soja à ébullition avec le sucre, le zeste de citron et la gousse de vanille, coupée et fendue en 2.

Y jeter en pluie le riz, ajouter la patate douce, bien mélanger, baisser le feu.



Cuire à tout petit feu 1h15 à 1h30, en mélangeant régulièrement. Si besoin ajouter un peu d’eau.

La consistance doit être celle d’un riz au lait!

Mettre au frais et se servir un bol par jour légèrement réchauffé tous les matins, pour votre petit déjeuner!


ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.

En version gruau, mijoté longtemps, le riz sera encore plus assimilable grâce à sa digestibilité, et sera le support de nombreuses autres recettes connues, comme le gruau de riz aux amandes d’abricot, pour traiter la toux, le gruau de riz au céleri pour traiter l’hypertension artérielle ou au lait de soja contre les troubles de la ménopause.


La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.

Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.


Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Si elle est violette, elle renfermera encore plus d’antioxydants, surtout des anthocyanes présents dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l'immunité.


Dans cette recette: Le gruau de riz à la patate douce est recommandé pour tonifier le Qi, l’Énergie surtout de la Rate, nourrir le Sang, renforcer la vitalité générale de l’organisme (il sera recommandé en prévention pour les séniors), traiter la fatigue chronique, favoriser le transit mais aussi plus spécifiquement pour améliorer la vision.

Grâce au lait de soja utilisé dans cette version, ce gruau sera aussi intéressant pour améliorer les troubles de la ménopause, en cas de transpiration nocturne ou bouffées de chaleur.


Autres recettes de gruaux de riz:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources:

« Le livre santé des bols chinois » de Bruno Soustre (aux éditions Dauphin)

« A la découverte de la Diététique Chinoise » de Josette Chapellet (aux éditions Guy Trédaniel)


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Commentaires


bottom of page